Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Podocinum sagax] Podocinidae n° 2 (jardin) Ac1507

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Mesostigmata - Podocinum sagax] Podocinidae n° 2 (jardin) Ac1507

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Comme annoncé dans ce sujet précédent, je viens de rééditer les photos et voici les quelques rescapées (hélas, pas terribles) de 2 des quelques individus découverts le 22.02.2015, au revers d'une planelle posée dans mon jardin. Vues sur place ; puis, post mortem.

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/02/2015
Altitude : 30 m - Taille : 0,5 x 0,3 mm
Réf. : 211614

Bien qu'ils me semblent identiques aux précédents, je leur ai attribué un n° de référence différent (Ac.15.07) et je crée le présent sujet, séparé.

Mais, pour moi, il s'agit bien de la même espèce, que Jean-Claude vient d'identifier dernièrement en Podocinum sagax [Podocinidés ; Mésostigmates].

Au passage, notez la taille (minuscule) et l'homochromie avec le support, malgré lesquelles j'ai décelé les bestioles ! :wink:

Maintenant que j'ai un matériel un peu plus performant, l'hiver prochain, j'essaierai d'en trouver quelques uns de plus, pour faire quelques vues de meilleure qualité et adresser les défunts à J.-C., puisque ceux envoyés précédemment à Olivier semblent désormais perdus pour la Science. :wink:


[im. NB13091-99-100-01-02-03]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Podocinidae n° 2 (jardin) Ac1507

Message par Jean claude lutrand »

Merci.
Elles sont belles aussi ces photos.
Podocinum sagax était à l'origine Laelaps sagax par Berlese en 1882 = découverte le 10 décembre 1881. Il fut trouvé dans les jardins botanique de Padoue dans le bois en putréfaction.

Sur Biodoversity Héritage Library (BHL) l'on trouve les planches et le texte en Italien dans l'un des Antonio Berlese.
La planche: https://www.archive.org/download/acarim ... /n13_w1552 :D
Le texte: https://www.archive.org/download/acari ... /n14_w1552 :mrgreen:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Podocinidae n° 2 (jardin) Ac1507

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour:
Bah alors les galériens:
Podocinum sagax ici aussi! :wink: :bienvu: :0024:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Mesostigmata - Podocinum sagax] Podocinidae n° 2 (jardin) Ac1507

Message par Pierre06 »

Merci aux GA et GG, qui ont fait le boulot ! :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »