Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Linopodes sp.] sus aux morilles

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

[Prostigmata - Linopodes sp.] sus aux morilles

Message par lugi08 »

Bonjour,

cette petite chose a été trouvée suite à une récolte de morilles (à peines plus grosses que notre sujet :cry: ) :

Image

Luc Gizart : France : Coulommes et Marqueny : 08130 : 23/04/2016

Altitude : NR - Taille : moins d'1 mm

Réf. : 160840

J'ai trouvé que Linopodes pouvait correspondre mais peut-on aller plus loin ?

Merci
Luc

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

sus aux morilles

Message par vanderbergh »

Il en faut un paquet des morilles de cette taille pour faire une omelette :D
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

sus aux morilles

Message par lugi08 »

C'est comme le pâté d'alouette, du moment qu'il y en a :? .
Luc
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

sus aux morilles

Message par vincesap »

:lol:

Pour ton acarien, aurais-tu une vue de profil ? Non pas que je doute de l'identification, ça ressemble trop à ça pour envisager autre chose. Mais j'ai pour habitude de confirmer l'idée première en s'assurant que l'animal a bien des cuisses de sauterelles (fémurs IV dilatés), ce que l'on n'arrive pas à voir ici.

Toujours est-il que ces déterminations, avec celles des Anystis sp., font partie des groupes problématiques. De ce que l'on en sait, le genre parait certain, puisqu'au sein des Eupodidae, ces pattes I démesurément longues sont diagnostiques de Linopodes. Par contre, d'après une source que nous avait trouvée Jean-Claude Lutrand à l'époque, seule l'espèce motatorius était présente chez nous. Or, on trouve dans les Linopodes de la galerie ou d'internet en général des animaux dont le corps présente des couleurs et/ou ornementations variées. Sans que l'on ait pu déterminer avec certitude s'il s'agissait de variations intra- ou interspécifiques. Pour dire les choses comme elles sont, nous n'arrivons pas à savoir quelle faune exactement est présente chez nous dans ce genre.

Pour être certain de faire le moins d'erreur possible, nous avons ces derniers temps tendance à adjuger à Linopodes sp. Mais en sachant que ce n'est pas complètement satisfaisant quand même. Et comme on n'a pas de documentation précise sur la question, prélever ces animaux ne nous est pour le moment d'aucun secours...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

sus aux morilles

Message par lugi08 »

:oops: désolé Vincent mais je n'ai que cette photo. Pas de cuisses de sauterelles à l'horizon, je viserai mieux à ma prochaine rencontre :D .
Luc
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

sus aux morilles

Message par vincesap »

Comme je te le disais, c'était vraiment plus pour l'argumentation que pour confirmer l'identification. Tous les acariens qui ont des pattes antérieures immenses ne sont pas des Linopodes (je pense notamment à ce Podocinidae. Mais ici, on a vraiment tous les caractères d'un Linopodes. Sauf ces cuisses de sauterelles donc, qui ne sont pas à proprement parler absentes, juste non visibles dans cette angulation.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Linopodes sp.] sus aux morilles

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai revu un peu ce genre ce soir.

En principe, en France nous n'aurions en effet que Linopodes motatorius d'après FE et l'INPN.
On pourrait à la limite le confondre avec les Mesostigmates du genre Podocinum, de la famille des Podocididae, mais ces derniers ne possèdent pas d'yeux et ils ont au bout de la patte 1 deux fines soies longues. Il sont aussi plus petits, et se déplacent bien moins vite (c'est ce que j'ai remarqué sur le peu d'individu que j'ai pu observer récemment en tout cas).

Par contre, il est bon de garder en tête qu'il existe une autre espèce de Linopodes que nous pourrions potentiellement rencontrer, bien qu'elle n'ai encore jamais été observée en France : Linopodes antennaepes.
Je suis tombée dessus en cherchant quelles étaient les espèces de ce genre potentiellement présentes en Europe. Mais je ne trouve vraiment pas beaucoup d'infos.
D'après ce que j'ai pu trouver, Linopodes antennaepes est un ravageur des cultures de champignons aux Etats-Unis et est aussi présente en Australie. Les mentions Européennes de cette espèce ne sont mentionnées que dans ce document, qui nous indique qu'elle a été trouvée en Angleterre et en Italie, et plus récemment en Iran. Elle se distinguerait de Linopodes motatorius par son tibia 1 à peu près de même longueur que le métatarse (tibia 1 bien plus long que le métatarse chez motatorius d'après les photos que j'ai pu voir), et par le tarse 1 divisé en 3 ou segments (pour ce point, j'ai du mal à voir ce qu'il en est chez motatorius). Voir p456 de ce même document.

Donc pour le moment, on peut classer tous les Linopodes en :

:arrow: Linopodes motatorius
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Linopodes motatorius] sus aux morilles

Message par Tifaeris »

Stop les galériens ne touchez à rien !

En cherchant des infos sur le genre Eupodes (et je crois qu'on ne pourra finalement pas s'en tenir au genre sauf à voir une certaine partie du corps mais j'en parlerais demain), je suis tombée sur une liste d'espèces du genre Linopodes. Cette liste a d'ailleurs été citée dans ce sujet que je n'avais pas vu car je n'ai passé en revue que les sujets intitulés Linopodes sp, et pas ceux validés à l'espèce.

Je vois demain pour creuser tout ça et prendre une décision (le genre est certain par contre), je donnerais le(s) lien(s) aussi. Jusqu'à présent je n'avais rien trouvé (ou presque) contre l'espèce L. motatorius, mais du coup là ça se corse (heureusement que j'ai cherché pour le genre Eupodes sinon je n'aurais pas trouvé).

Désolée pour ces changements intempestifs !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Linopodes motatorius] sus aux morilles

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Bon, en cherchant des infos sur le genre Eupodes, je suis tombée sur cette publication de 2010 qui donne 6 espèces actuelles pour le genre Linopodes.
L. motatorius africanus
L. pubescens
L. pubescens iwatensis
L. iwatensis
L. barnufi
L. cameronensis


On peut rajouter L. antennaepes dont il est question sur cette publication de 2013.

Cette liste avait été discutée ici mais je n'avais pas lu ce sujet en entier (la validation à l'espèce m'avait incitée à ne pas l'éplucher).

Je n'ai trouvé absolument aucune description, ni répartition pour ces autres espèces... On peut faire des suppositions avec le nom mais ce n'est absolument pas suffisant !
Donc si on a en tout au moins 7 espèces, même si on sait que L. motatorius a été trouvé chez nous, je ne trouve rien qui dit que les autres n'existent pas en France ou même en Europe.

Donc on repart sur du Linopodes sp. jusqu'à avoir plus d'informations sur ce genre.

:arrow: Linopodes sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »