Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

encore des Tarentophiles ? Ac201801 (jardin)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore des Tarentophiles ? Ac201801 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (20/01) midi, sous la même planchette posée sur le gravier d'une allée de mon jardin, j'ai trouvé une toute petite punaise, qui m'a paru suffisamment intéressante pour essayer de la photographier. Or, en examinant mieux la planchette, lors de la préparation des prises de vues, j'ai découvert 3 acariens bien dodus, au corps très sombre, que je ne connaissais pas encore.

J'ai réussi à faire quelques photos des 3 ; en partie, pour les mesurer, vu qu'ils étaient suffisamment semblables pour appartenir à la même espèce. Voici quelques vues des 2 plus gros (Ac.2018-A et B) :

A
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/01/2018
Altitude : 35 m - Taille : 1,35 x 0,95 mm
Réf. : 198969

B
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/01/2018
Altitude : 35 m - Taille : 1,28 x 0,95 mm
Réf. : 198970

Au final, je n'ai réussi à capturer et mettre sous alcool qu'eux deux, mais la perte de C (1,28 x 0,8 mm) s'est révélée utile ; car, en l'écrasant par mégarde, il s'est transformé en une petite tache de sang.

Sachant que la planchette est celle où j'avais découvert mes acariens parasites de tarentes, j'en déduis qu'il s'agit très probablement de Pterygosomatidés ; mais, vu la taille et la dispositions des soies, d'une espèce différente de la première.

Outre votre avis sur son identité la plus complète possible, j'aimerais également savoir ce que vous pensez de la petite boule blanche visible (mais pas très nette) sur l'une des 2 vues postérieures de A ; sachant que celle-ci a été immédiatement abandonnée après sa production. Est-ce une déjection ou un œuf ?


[im. NB33370-75-409-10 & 33382-85-92-93-94]
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

encore des Tarentophiles ? Ac201801 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Mesostigmata c'est mieux que Prostigmata ici.
Femelle: Gaver et pleine de sang donc parasite de quelque chose.

Pour la boule blanche aux fesses c'est plutôt fessesse donc excréments.

Vu la plaque sur l'idiosoma tout en longueur je pense à Ornithonyssus et peut- être bacoti pour l'espèce.

Il me faudra vérifier ce point car trois sont connus et possible en France. A chaque espèce sa plaque dorsale... Pour le moment c'est juste une idée. Peut-être as tu eu un rongeur sous ta planche de bois pendant un temps et il y a peu. Un rat des champs, mulot, souris ou autre petite bestiole dans le genre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore des Tarentophiles ? Ac201801 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour, Jean-Claude,

Merci pour cet avis bien matinal ! :wink:

Désolé (surtout auprès des Galeriens) pour l'erreur sur l'ordre, dans la fiche-galerie ; vu la localisation et le côté sanguinaire, j'étais persuadé d'avoir affaire à des parasites de tarentes. :(

Concernant la présence proche de petits mammifères, c'est très possible, vu que la planchette est posée au pied d'un petit abri à bois, sous lequel je range les branches mortes de mes fruitiers. Toutefois, je n'y ai jamais vu de souris ou apparentés. En revanche, la palette posée au sol (pour isoler les branchages) héberge très régulièrement un hérisson. Et, sous la planchette, outre de jeunes tarentes, je débusque souvent un petit lézard des murailles.

Dans la soirée, après la mise sous alcool, j'ai fait quelques vues ventrales de A et B. Elles ne sont pas terribles, car j'ai une sorte de reflet entre les pattes, que je n'ai pas réussi à éliminer malgré plusieurs tentatives. Mais on voit bien la grosse tache blanche ventrale de A et, sur B, une petite ouverture centrale blanche.

Si tu penses que c'est utile, je peux poster une vue de chaque.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

encore des Tarentophiles ? Ac201801 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Bah c'est toujours utile une vue de dessous même si elle n'est pas très nette.
Ces mesostigmata parasitent tout un tas de bestioles, mammifères, oiseaux, reptiles. Qu'ils soient mâle ou femelle d'ailleurs contrairement à cela que je dit plus avant. Rien ne prouve qu'ici c'est femelle.
Gonflé de sang et distendu comme les vues que tu nous as fait c'est difficile de dire mais j'ai un penchant pour le Ornithonyssus sylviarum. Il y a aussi en france O. bacoti et O. bursa...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore des Tarentophiles ? Ac201801 (jardin)

Message par Pierre06 »

Vu qu'ils sont déjà sous alcool, est-ce que te les mets de côté ?
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

encore des Tarentophiles ? Ac201801 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bah oui! Merci.
C'est toujours mieux avec des vues microscopiques qui donneront de toutes les façons des détails pour d"autres recherches futur.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

encore des Tarentophiles ? Ac201801 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

La famille c'est Macronyssidae.
Sous famille des Ornithonyssinae groupe J.
Le groupe J les genres proches:
Draconyssus
Endophionyssus
Lepidodorsum
Lepronyssoides
Ornithonyssus 14 à 15 sp dans le monde en 2008.
Thigmonyssus
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

encore des Tarentophiles ? Ac201801 (jardin)

Message par Pierre06 »

Ok. :wink:

Voici les vues ventrales annoncées :

A
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/01/2018
Altitude : 35 m - Taille : 1,35 x 0,95 mm
Réf. : 199006

B
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/01/2018
Altitude : 35 m - Taille : 1,28 x 0,95 mm
Réf. : 199007


[im. NB33422 & 433]
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

encore des Tarentophiles ? Ac201801 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Elles sont pas si mal les vues de dessous.

Donc dans la sous famille cela va de A jusque N inclus pour les groupes plus un pot de genre et d'espèces non groupées dans un de cela...

Ce qui revient a dire que je ne suis sûr de rien ici mais O. sylviarum est bien connu dans la littérature et au moins certain en France.

Sur photo restons nous prudent qu'en t'a valider un genre. Je n'ai pas envi de tout copier ici mais il y en a un sacré paquet possible de proche de ça. Si l'on fait juste la sous famille de A à N.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 22 janvier 2018, 23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

encore des Tarentophiles ? Ac201801 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Au départ tu penses à un Hirstiella dans les Prosigmata que tu as déjà trouvé sous ta planchette et que Michel Bertrand avait analysé?

Mais là les chélicères semblent plus longue, la plaque dorsal n'existe pas sur Hirstiella. C'est le côté perle noir qui me donne le doute maintenant!

Il manque un peu des points de vues différents sur les posts actuellement! :mrgreen:

Ici la plus longue plaque sur la vue ventrale semble inclure l'anus alors que pour le genre Ornithonyssus c'est pas le cas. Surtout sur la vue de A.

Retourner vers « Acariens »