Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phauloppia lucorum] Metrioppiidae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Metrioppiidae ?

Message par latique »

Waouh ! Va me falloir un tout petit peu de temps pour digérer tout çà !
Merci pour le boulot en toux cas.
Eugène

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Pour l'espèce tu l'as donné dans le PDF.
C'est donc le Phauloppia lucorum (C. L. Koch, 1841).
En fin de PDF la littérature. J'ai la même une chance!

Néanmoins il n'y a pas autant de détail que mes photos. J'en ai encore qui vaudraient bien le coup d'oeil car non dans les livres...

P. nemoralis est aussi d'Europe
P. pilosa idem
P. rauschenensis idem
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Metrioppiidae ?

Message par Dip »

Extraordinaire!... :0024: :0024: :0024:
Les nombreuses vues sont très bonnes... Quand on pense à la taille de l'animal!
J'espère bien que ces informations si précises pourront servir à d'autres personnes...
Didier.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Merci Didier et Bonsoir à tous.

Je complète ici par d'autres vues de profils qui sont autant importante pour les Oribates que les vues de dessus et dessous.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Pers en Gatinais : 45210 : 28/11/2017
Altitude : NR - Taille : 0,45 mm
Réf. : 196510

1 = Vue de profils au microscope (Objectif x10). Ici la vue est un autre du même type sans aucune préparation autre que celle de poser l'acarien sur une lame de microscope. L'éclairage est fait par dessous et dessus à l'aide de lumière froide.
2 = Le même mais vue sous la loupe binoculaire x4. Observer la ligne longitudinale du corps de celui-ci.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Suite et détail sur le gnathosoma.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Pers en Gatinais : 45210 : 28/11/2017
Altitude : NR - Taille : 0,45 mm
Réf. : 196511

1 = Gros plan sur les Rutellum (premier plan) et un peu en arrière les pinces des chélicères. Observation des soies... (Près du N°1 en effacé un pédipalpe).
2 = Position des pinces des chélicères vue en dessous. Elle sont ici invaginées.
3 = L’extrémité du Pédipalpe et (en grosse virgule sombre) les pinces vue de profils. Observer la position oblique de celles-ci dans le Gnathosoma. (angle d'environ 45°).

PS: Cet acarien serait un brouteur de mousse ou lichen!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Metrioppiidae ?

Message par latique »

Merci Jean-Claude et je confirme sur le muret se trouvent quelques mousses et lichens
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir Eugène.
Comme tu le comprends il y a du boulot avec un seul acarien!
Je n'arrive pas à lire ce qu'il y a d'écrit sur les ardoises. Mais le biotope c'est très bien d'y avoir pensé car cela aide également dans la littérature. Aussi plus je relis ici en ce qui concerne Phauloppia et quand je regarde le PDF de nos Coréen je me demande si je ne fait pas erreur sur la détermination. Ou le Coréen d'ailleurs (?).
Beaucoup de genre sont très proche mais Lucoppia c'est sûr c'est pas ça!

J'ai éliminé les genres suivant dans les Oribatulidae:
Gerloubia
Phauloppiella
Pseudoppia
Lucoppia
Zygoribatula
Oribatula

Dans les Phauloppia en plus des autres vus plus avant sur le sujet, il y a en plus;
P. coineauni Travé 1961
P. saxicolas Travé, 1961
Mais tous hors mis celui-ci ici pour moi le P. lucorum ont l'aire poreuse (Aa) presque circulaire. (Note que moi j'ai mis (a) par simplification.
J'ai encore de belles images à faire pour une qui a l'ovipositeur complètement ressorti. Cela vaudra le coup car il est d'une longueur extrême. J'espère juste ne pas le casser à la manipulation. C'est du jamais vu dans la littérature.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Voilà pour la fin.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Pers en Gatinais : 45210 : 29/11/2017
Altitude : NR - Taille : 0,45 mm
Réf. : 196523

1 = Deux vues globales à la loupe binoculaire. Observer la longueur de l'ovipositeur qui est en trois tronçons.
2 = A la sortie de l’ouverture génitale. Ici à droite la valvule c'est repliée et pince le tube (l'ovipositeur). A gauche une valvule arrachée ou repliée comme il ce doit le long du coxa. Sous le N°2 le détail de la texture du tube flexible et très souple.
3 = Terminaison de l'ovipositeur. J'y ai compté huit poils. Observer qu'il est en forme de pince à son extrémité ce qui laisse supposer des fontions musculaire (?)...
4 = Un œuf en gros plan et sa texture. J'en ai compté 7 dans cette femelle et je dois admettre que les œufs sont proportionnellement gros.

Voilà tout pour celui-ci bien que nous pourrions encore faire chacune des pattes en détails car chez les Oribates de ce groupe il ni a absolument rien à ma connaissance. Je note néanmoins des Solénidions assez long sur les membres locomoteurs. Il est vrai que nous pourrions encore détailler d'avantage chacun des points vus ici...

PS: la définition du mot ovipositeur est ici quelque peu contraire chez les acariens. En effet l'organe de ponte est souvent situé près de la quatrième paire de pattes chez ceux- ci et ce place donc au milieu du corps. Cela n'est pas le cas chez les insectes qui eux pondent par l'extrémitè de l'abdomen bien souvent.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Metrioppiidae ?

Message par latique »

:0024: et merci pour tout ce travail.
Je ne pensais pas qu'on puisse tirer autant de choses de mes microbes.
Je n'hésiterais pas à t'en envoyer d'autres à l'occasion :)

On conclut donc Phauloppia lucorum (C. L. Koch, 1841) ?
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Pour moi Oui Phauloppia lucorum est le meilleur choix avec mes connaissances actuelles.
Mais dans le doc PDF Coréen ils parlent de 5 paires de poils génitales.
Moi je n"ai rien trouvé en ce sens dans mes livres mais uniquement 2 à 4 paires pour les Oribatulidae (D'ailleurs ils ne parlent nulle part des parties génitales juste pour Phauloppia).
D'autres genres proches et Néotropicaux ont effectivement plus de poils.
Cf: Identification key to the Oribatid Mites of the Extra-Holarctic regions. De Balogh J. et Balogh P. 2002...page 276 et suivante.

Retourner vers « Acariens »