Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phauloppia lucorum] Metrioppiidae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Pour aller plus avant sur l'alimentation du genre Phauloppia il serait ici intéressant de connaitre le Thalle que nous voyons sur le mur.
Il semble d'après la page 469 dans le (A manual of Acarology 2009 Krantz et Walter) que Phauloppia ne s'alimente que des Lichens. (juste 3 / 4 lignes en fin de page colone de gauche).
Ce sont des Thalles dit crustacé mais quel genre ?
Je pense a des Buellia mais pas certain! Ici son support de brique et ciment est plutôt acide... je dit cela pour les Lichens

Pour le nom d'espèce Phauloppia lucorum:
Cet adjectif viendrait - il du latin Lucania (Lucanie, province méridionale d'Italie)?
Lucorum masculin pluriel des Lucaniens (habitant de la région). Le dico grand Gaffiot.
C'est sûrement du Antonio Berlèse encore. (?)... Voyez Oppia conformis le synonyme de celui-ci...
Berlèse est italien et il étudia beaucoup d'acariens tout comme Oudemans en son temps.
Lucorum c'est aussi en latin le génitif pluriel du mot Lucus. (Bois sacré). Réfèrence faite à la couleur de l'acarien. (?)...
- Helix lucorum est un escargot...de Turquie.
- Bombus lucorum ou vulgairement bourdon des pierres, de la terre...
- Carex lucorum est une plante.

En attendant c'est aussi une espèce Saxicole donc le mur et sa cachette d'ardoise lui vont parfaitement...

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Metrioppiidae ?

Message par latique »

J'ai un ami un peu branché botanique et surtout en contact avec le milieu, je peux essayer d'en savoir d'avantage.Je peu aussi t'envoyer du lichen (plus facile à capturer que les Phauloppia)
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

D'ailleurs a propos de capture comment as tu fait?
As tu simplement brosser l'ardoise?
Pour le lichens si c'est un crustacé seul un expert peut éventuellement être a notre secours. Une
analyse chimique est obligatoire et là cela me dépasse. Je n'ai pas les produits même si j'ai les livres qui font bien...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 30 novembre 2017, 9:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Metrioppiidae ?

Message par latique »

La capture des acariens, au pinceau humidifié dans l'alcool du tube. Quand je retourne l'ardoise ils sont assez visibles d'autant plus qu'ils bougent (ce qui est un inconvénient pour la photo !)
Je vais poser la question pour les lichens.
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Oui cela sera interressant de savoir exactement quel est le lichens qu'il affectionne. Dans la littérature acarologique c'est souvent très vague, comme les descriptions d'ailleurs.

Pour l'adjectif "lucorum" dans le latin du jardin page 152 de Diane Adriaenssen, elle donne: les plantes des bois et de l'ombre. Lucorum - des bois (Lucus - bois sacré) - Viola lucorum.

Il existe aussi Apolygus lucorum un hétèroptère Myridae. (Encore un insecte ici).

Il semble donc que l'adjectif donné à cette petite créature soit directement en rapport avec son millieu de vie. Joseph Travé avait étudié les acariens Saxicole et Arboricole. Il donna deux nouvelles espèces de Phauloppia qui semblent être mis en synonymie aujourd'hui. Koch en arachnologie est souvent cité pour avoir baclé son travail mais l'on peut envisagé l'adjectif comme une indication du lieu de sa découverte en 1841. C'était d'ailleurs la régle pour l'époque.
Ce mot est donc un acrostiche , un dispositif mnémotechnique pour faciliter la récupération de la mémoire...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Metrioppiidae ?

Message par latique »

La réponse du lichenologue, au vu des photos : Lecanora muralis
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Super voilà que l'on en sait un peu plus sur ce qu'il aime et l'attire. Je note que l'on en trouve également sur les arbres et entre autre le Platane sous les écailles d’écorces.
Il supporte les grand froid jusqu'à -35°C mais il supporte aussi le + 55°C.
J'ai appris toujours en bouquinant dans un texte de Joseph Travé qu'il existait deux formes de Phauloppia lucorum. (Une avec des longs poils et l'autre avec une chétotaxie de poils plus courts sur l'idiosoma).
cf: Contribution à l'étude des Oribates de l'île de Port-Cros.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Metrioppiidae ?

Message par latique »

Sous la même ardoise sur le muret, une courte vidéo du jour.
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

:0024: :bienvu: :lol:
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Metrioppiidae ?

Message par Dip »

Oui, excellent de (bien) voir ces petites bêtes vaquer...
Didier.

Retourner vers « Acariens »