Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Dermacentor sp.] Truc bizarre à 8 pattes

Animateur : Tifaeris

Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Truc bizarre à 8 pattes

Message par Carcassès »

Ne jetez plus vos tiques : vous pouvez faire avancer la science ! https://natureenvilleacergypontoise.wor ... os-tiques/

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Truc bizarre à 8 pattes

Message par Paul 37 »

En effet il y a de nombreuses espèces de tiques et seulement quelques-unes se fixent sur l'homme même pour certaines de celles-ci ce n'est qu'occasionnel. La plus redoutable est Ixodes ricinus car elle n'a pas de préférence, elle se fixe sur tout animal ayant du sang rouge; cela va des reptiles aux mammifères en passant par les oiseaux et l'homme bien entendu.
Le spécimen dont il est question ici est apparemment un Rhipicephalus, mais il est vrai que le Dermacentor est très semblable vu sous cet angle. Dommage que l'on ne puisse voir le capitulum car là il n'y aurait pas d'ambiguïté. Ces deux tiques parasitent surtout les animaux mais a l'occasion elles ne dédaignent pas l'homme. Par contre pour les Dermacentor, sur cet hôte, le lieu de fixation sera toujours le cuir chevelu ou le cou à la limite des cheveux. D'autre par pour les espèces de ce genre ce ne sera toujours que des adultes et bien sûr des femelles. Car si le mâle se fixe ce n'est que momentanément en attente des femelles, il ne se gorge pas. Les larves et les nymphes ne se développent que sur les micro mammifères vivant sous terre, donc on ne les voient jamais. Ce n'est pas le cas pour Ixodes ricinus, c'est d'ailleurs le plus souvent des larves et des nymphes que l'on retrouve sur soi au retour d'une ballade dans la nature.
Je ne sais si l'acide lactique attire particulièrement les tiques, mais il est exacte que certaines personnes n'en attrapent jamais même en fréquentant des lieux où elles grouillent.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Truc bizarre à 8 pattes

Message par missln »

Dommage que l'on ne puisse voir le capitulum
Question de novice : qu'est-ce exactement que le capitulum ? Je suppose que ça a un rapport avec la tête. J'ai une vue sous un autre angle, davantage de profil, mais on voit encore moins la tête donc ce n'est peut-être pas la peine que je la poste.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Truc bizarre à 8 pattes

Message par lauzette »

pierred a écrit : vendredi 13 octobre 2017, 19:59 Si on lit correctement dans la littérature que la substance qui attire les tiques est l'acide lactique, il est tout à fait possible qu'il y ait des différences entre les cibles potentielles.
Très intéressant ! Je me demande si on peut rapprocher ça de l'intolérance aux laitages ? En tout cas, le jour de cette balade, c'était très net : 50 tiques sur moi, zéro sur les deux autres personnes. J'attire aussi les aoûtats, il me suffit de qqs minutes dans l'herbe à la bonne saison pour revenir couverte de boutons aux endroits stratégiques. Ce sont aussi des huit pattes, je suppose que ce n'est pas un hasard ?
N'empêche, je me passerais volontiers d'être aussi attirante. Quand mes chats ramènent des tiques à la maison, celles-ci les quittent et se dirigent vers moi d'un pas décidé à travers le divan ou le lit, ça a qqchose d'assez horrible. Par contre, ça facilite leur capture :mrgreen:
Carcassès a écrit : vendredi 13 octobre 2017, 21:00 Ne jetez plus vos tiques : vous pouvez faire avancer la science ! https://natureenvilleacergypontoise.wor ... os-tiques/
Si on n'a pas de smartphone, on ne peut pas participer ? :(
Il n'est pas précisé comment on zigouille la tique avant de la scotcher, ou j'ai mal lu ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Truc bizarre à 8 pattes

Message par latique »

Eugène
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Truc bizarre à 8 pattes

Message par missln »

Si on n'a pas de smartphone, on ne peut pas participer ? :(
Si, si, on peut aller directement sur le site de l'INRA : ephytia.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Truc bizarre à 8 pattes

Message par lauzette »

Donc on n'envoie que les tiques piqueuses ? Et si on préfère les noyer parce qu'on est dégoûté par l'idée d'écraser une bestiole ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Truc bizarre à 8 pattes

Message par missln »

Si j'ai bien compris, il n'est suggéré d'écraser la tique que si l'on veut s'en débarasser. Si tu souhaites signaler la piqûre et envoyer la bête, il ne faut surtout pas l'écraser ! Une bête écrasée ne doit plus être très identifiable :roll:
Par contre, il n'est écrit nulle part qu'il faut la tuer. Est-ce qu'il faut supposer qu'ils la préfèrent vivante ? et que la coller sur du papier absorbant à l'aide de scotch suffit à la neutraliser et à l'empêcher de transpercer l'enveloppe ?
Je n'ai trouvé nulle part un contact mail où poser la question ...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Truc bizarre à 8 pattes

Message par latique »

Pour communiquer sur Ephytia, il faut simplement s'inscrire !
Eugène
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Truc bizarre à 8 pattes

Message par Paul 37 »

Réponse à « missin »
Le capitulum est la partie antérieure de la tique portant l'hypostome et les palpes c'est l'équivalent du gnathosome des autres acariens. Dans le langage courant on dit plutôt la tête mais cet organe ne contient pas la glande céphalique. Celle-ci est située dans la partie avant de l'idiosome.
Quant à ta 2 ème photo, si elle ne montre pas mieux la partie avant, inutile de l'ajouter.

Maintenant question à Lauzette...
Si tu es si attractive pour les tiques, j'aimerais bien que tu m'en envoies quelques spécimens pour savoir de quelle espèce il s'agit ( adultes, nymphes ou larves, gorgées ou à jeun, vivantes ou mortes). Dans ta région il y a sûrement les 3 espèces les plus communes de Rhipicephalus, mais je suis étonné que ce soit l'une de celles-ci que tu trouves en si grand nombre sur ta personne. Surtout que pour ces espèces il ne pourrait s'agir que d'adultes. D'autre part, cette tique tout comme les Dermacentor, préfère plutôt les animaux que les humains. Il y a probablement aussi les 2 espèces communes de Haemaphysalis, mais là encore ce sont surtout des tiques d'animaux.
Je l'ai déjà précisé dans d'autres messages, la tique la plus fréquente et celle qui transmet la maladie de Lyme est Ixodes ricinus et elle s'installe à tous les stades, larve, nymphe et adulte. Toutefois je ne pense pas que celle-ci soit très abondante dans ta région car il y fait chaud et sec. Cette tique aime les régions bocagères fraiches et un peu humides.
Quant au chat... oui il peut ramener des tiques à la maison, mis il est peu probable qu'elles le quittent pour venir s'installer sur toi. Une tique fixée sur un hôte ne le quitte qu'une fois repue. Si elle se détache avant gorgement complet c'est suite à un événement particulier : mort de l'hôte, décrochage par grattage, ou volontaire en particulier si installée sur l'homme.
Les tiques de l'ordre des Ixodidae ne prennent que trois repas au cours de leur existence, larve, nymphe, adulte femelle. Les deux premières pour changer d'état et la dernière pour mener à terme sa ponte, ensuite elle meurt . Mais entre chaque repas elles peuvent jeuner pendant des mois. Les mâles ne se nourrissent pas et ne vivent qu'une saison.
Donc, pense à moi lors de la prochaine invasion.
Paul

Retourner vers « Acariens »