Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Anystis sp.] gros rouge, un peu dégarni - Ac1704 (jardin)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Anystis sp.] gros rouge, un peu dégarni - Ac1704 (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (7/10), faisant la tournée des planchettes-pièges disposées dans mon jardin, la rencontre de plusieurs types d'acariens m'a incité à tester sur eux ma nouvelle configuration optique (90 mm macro + lentille Raynox 250), qui me permet d'atteindre un équivalent d'environ x3. Voici le second (et le plus trapu ; Ac.17.04) des 4 spécimens photographiés :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 07/10/2017
Altitude : 30 m - Taille : 0,9 x 0,7 mm
Réf. : 193018

Comme il restait fréquemment assez tranquille, j'ai pu le photographier un peu sous tous les angles et, surtout, le capturer et le mettre sous alcool, en fin de séance.

Après passage en revue de mes sujets précédents, je pense qu'il doit s'agir d'un Anystis sp. (Anystidés ; Prostigmates) ; cf. ce sujet antérieur, sur l'Ac.15.19.

La progression en résolution n'est pas spectaculaire, mais c'est probablement dû au fait que j'ai oublié de fermer suffisamment le diaph : resté à f/9, au lieu de f/16. :0006:

Notez la présence d'un œil clair, accolé au rouge sombre.


[im. NB31628-33-43-44]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

gros rouge, un peu dégarni - Ac1704 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Anystidae et Anystis c'est bien ici.

Bizarrement cette photo n'est pas validée ni même commentée pourtant elle est bien...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

gros rouge, un peu dégarni - Ac1704 (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Jean-Claude, de l'avoir tirée des limbes du forum et de confirmer ma proposition d'identité au genre. :)

Vu son aspect, est-ce un immature ?
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

gros rouge, un peu dégarni - Ac1704 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Non c'est un adulte et pourquoi pas le Anystis agilis qui est tout orange.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

gros rouge, un peu dégarni - Ac1704 (jardin)

Message par Pierre06 »

Oui, pourquoi pas ? Vu qu'il est effectivement homochrome.

Mais, à moi qui n'y connais rien, peux-tu indiquer si c'est le seul à posséder cette caractéristique ou s'il y a des outsiders ?

Car, s'il était le seul, cela confirmerait à la fois l'espèce et le genre.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

gros rouge, un peu dégarni - Ac1704 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Là est le problème.
Je ne sais pas pour d'autres.
Anystis agilis est connue au Sud de la France où elle s'est répandue dans les vignes par la lutte biologique je crois bien ou lors d'implantation de pieds de vigne en provenance des USA.

Une autre sp dont le nom me fait souvent défaut est jaune. Elle est connue aussi au Sud mais pour les Citronniers et Orangers. C'est Anystis wallacei provenance d'Australie ou d'Oceanie. Introduit par la culture des agrumes et autres... Utilisé également contre Sminthurus viridis dans la culture de Luzerne.

Ensuite le A. baccarum est rouge patte plus clair près du corps. C'est le plus souvent celle-ci qui est citée dans les livres. Toute la France.S'utilise aux USA dans les cultures de cerisier.

Maintenant seulement baccarum possède des schémas vieux de Oudemans. ( c'est les seuls que j'ai trouvé qui soient déterminant du genre et de l'espèce pour tout les autres c'est maigre. A. agilis est dans le Banks Nathan de 1915 et la vue ventrale ne détermine rien)...

Anystis salicinus est plutôt des plages, des berges et des Salicaires la plante. Milieu humide parfois des salines. De la Hollande au Sud de la France. Introduit en Australie en 1965 contre Halotydeus destructor et Sminthurus viridis dans la Luzerne.

Anystis vitis est de la vigne et possède une fissure en U sur le dos. Elle est aussi du Nord au Sud en France.

Anystis cornigerum est dans le Hermann 1804 planche 2. Mémoire Aptérologique.= Trombidium cornigerum.
Il est rouge avec 2 bandes plus sombre parfois presque noir sur l'idiosoma.

7 sp sont connues de France. Voir l'INPN. J'ai très peu d'info en vrai sur Anystis mais la géographie plus que les plantes doit orienter car elles sont des chasseurs infatigables.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

gros rouge, un peu dégarni - Ac1704 (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

:up:
Bonsoir à tous.
J'ai modifié le texte ci avant par de l'info qui je pense peut être utile.

Je note que l'INPN ne reconnaît plus Anystis agilis et je ne sais pourquoi. Pourtant il me semble bien l'avoir relevé sur le site mais il y a longtemps. C'était peut être sur FE qui nous le donne douteux pour l'Italie.

D'un autre côtè j'ai lu en traduction d'un PDF chinois que A. wallacei de Otto jürgen d'Australie est l'auteur de la description de l'espèce et rends honneur à Wallace par le nom d'espèce mais que celle-ci est du Sud de la France et fut introduit en Australie en 1970 et non l'invers!
Idem avec Anystis salicinus serait un nom d'espèce en rapport avec Salix alba un arbre, le saule donc et qu'elle est plutôt du Nord de la France. Il est dit de couleur marron pour l"idiosoma.

Quoiqu'il en soit la véritè est peut être un mélange de tout ça!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 27 janvier 2018, 3:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

gros rouge, un peu dégarni - Ac1704 (jardin)

Message par Pierre06 »

Comme écrit dans ce message d'un sujet parallèle, dans le WE, j'essaie de trier les microtubes d'acariens que j'ai encore en stock, pour te les envoyer... si tu es ok.
... Pierre.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Anystis agilis] gros rouge, un peu dégarni - Ac1704 (jardin)

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Après un certain temps passé à réfléchir sur le cas des Anystis, je pense qu'il est plus sage d'en rester au genre. Je sais bien qu'un classement par la couleur a été entrepris, et il y a probablement du vrai dans tout ça, mais nous n'avons pas réellement de clé pur les différencier et surtout tous les auteurs ne sont pas d'accord sur le nombre d'espèces et la manière de les différencier (discussion plus complète sur ce sujet ici). Il faudrait une révision récente du genre, le document le plus récent est celui-ci qui traite des Anystidae d'Afrique du sud et dans lequel il n'y a que deux espèces d'Anystis.

Personnellement, j'ai quelques doutes par exemple avec A. cornigerum, qui est classé ainsi à cause des deux bandes sombres sur le dos. Je ne dis pas que c'est impossible d'identifier des espèces grâce à leurs couleurs/motifs, mais seulement je retrouve ces bandes en galerie sur d'autres Anystis qui sont classés en d'autres espèces. Je me demande si ces bandes ne pourraient pas être du contenu gastrique, je ne suis d'ailleurs pas la seule à me poser cette question, Matthew Shepherd (qui visiblement étudie la mésofaune du sol) doute aussi (sur le groupe FB "Soil Biodiversity UK"). Je me permet de copier ici ces propos (j'espère que ça ne pose pas de problème, mais le groupe étant public, la discussion est visible par tous, seulement il faut quand même je crois avoir un compte pour accéder au contenu FB).

"We have supposedly 4 species of Anystis - namely A. baccarum, A. salincinus, A. cornigerum and A. cursorium. I've found good descriptons of the first 2 which separate the species by the fact that the prodoral shield (on the "forehead" of the beast, so easy to see) is completely smooth in A. baccarum. In A. salicinum it has a scattering of blobs on it. The peritreme (sort of a channel that runs behind the mouthparts and sticks out on each side) is flared at the ends in A. baccarum, and (i think) not so much in A. salicinus. The other 2 species, however, seem only to be differentiated by colour. A. cornigerum is supposed to have 2 black stripes on its back running from the front shoulders to converge slightly at the rear of the animal. However, ALL other features of the animal as described are consistent with either of the above 2 species. I've also seem pictures labelled A. cornigerum which are not striped, and one old description says that the stripes are sometimes missing. Depending on what they've been eating, i suspect that dark "stripes" occur in both the above species due to dark gut contents...."

La discussion est ici (je ne sais pas si le lien fonctionnera pour tout le monde)

Donc, en gros, pour le moment, on nommera les Anystis en sp en attendant d'avoir plus d'infos sur ces bêtes !

:arrow: Anystis sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »