Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Penthaleus sp.] Poils au naso

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Prostigmata - Penthaleus sp.] Poils au naso

Message par Caillou »

Bonjour,



Ce serait un genre d’acarien de saison à en croire l’appellation anglaise de son représentant le plus répandu : "Winter grain mite" ; vous saviez que certains arthropodes avaient leur principale période d’activité en hiver ? Moi pas…



Pour cette bestiole, à ma grande surprise je pense pouvoir avancer le genre avec un bon degré de confiance sous la réserve que les références soient correctes et à jour : Penthaleus sp.



En cherchant à l’habitus je suis donc tombé sur ces "Winter grain mites" soit Penthaleus major chez BugGuide : j’ai trouvé la correspondance très forte et en poursuivant dans cette direction il y aurait cette page qui donne des informations et critères sur la famille des Penthaleidae ainsi que la manière d’en distinguer trois genres ; voici ceux des critères que je reconnais dans mon spécimen :

- Corps en forme de sac (outre ?) avec de longues pattes. En vie, corps sombre (noir à vert foncé) et pattes rouges

- Idiosoma (surtout ventralement) et pattes très velus (cliché no3 pour la pilosité ventrale)

- Orifice anal dorsal (!!) pour Penthaleus (clichés no2 et 5)

- Naso présent et portant les soies vi (clichés no1 et 6)

En plus je trouve les parties buccales visuellement assez conformes au schéma de la page (clichés no1 et 6)



Si donc la famille est juste, la position dorsale de l’orifice anal (?! j’arrive pas à m’y faire…) d’après cette même page confirmerait Penthaleus et écarterait Halotydeus ainsi que Chromotydeus.

D’après F.E. il y aurait un 4ème genre en Europe, Linopenthaleus, mais celui-ci pourrait être exclu d’après ce Pdf. A la fin du papier on trouve une clef de certains genres et on voit que les Linopenthaleus présentent des pattes beaucoup plus grandes que Penthaleus ; à mon avis le critère comme quoi les pattes 2 et 3 ne sont pas plus grandes que le corps, et que les pattes 1 font moins du double du corps, se vérifie nettement chez mon individu.



Etes-vous d’accord pour un Penthaleus sp. ?



(Note technique : c’est ma première sortie avec un nouvel objectif d’occasion venu du passé, et si j’ai des difficultés avec l’éclairage et la profondeur de champ par contre je suis très heureux du niveau de détail !)



Sur une barrière en bois dans un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 22/1/2014

Altitude : 382 m - Taille : 0.7 mm mesuré

Réf. : 114267



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 22/1/2014

Altitude : 382 m - Taille : 0.7 mm mesuré

Réf. : 114268



Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Poils au naso

Message par latique »

Bonjour,
(Note technique : c’est ma première sortie avec un nouvel objectif d’occasion venu du passé, et si j’ai des difficultés avec l’éclairage et la profondeur de champ par contre je suis très heureux du niveau de détail !)
Garde le :0024:

A part ça c'est terra incognita pour moi mais je trouve que ce microbe qui a l'anus dans le dessus du dos ressemble bigrement à celui-là qui fait référence à cette clé
Il est donc peut-être "majeur"
Eugène
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Poils au naso

Message par Dip »

:0021:
Excellent!!! Bravo!
(Je ne sais évidemment pas plus s'il est "majeur" ou non)
Didier.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Poils au naso

Message par pierred »

Bonjour,

Tu nous racontes l'objectif ?
Pierre D.
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Poils au naso

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je suis étonné car il semblerait que j'ai trouvé le même ce matin ! :D
Cordialement
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Poils au naso

Message par Amaryllid »

Apparemment, l'acarien d'hiver est connu des agriculteurs :
PDF : http://rhone-alpes.synagri.com/synagri/ ... penElement
(source : http://rhone-alpes.synagri.com/portail/ ... leus-major )
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Poils au naso

Message par Caillou »

latique a écrit : je trouve que ce microbe qui a l'anus dans le dessus du dos ressemble bigrement à celui-là qui fait référence à cette clé
Il est donc peut-être "majeur"
Bien vu Eugène, merci ! J'avais regardé dans la galerie mais n'avais pas pensé à chercher dans le forum...
Je pense que c'est bien le même genre, et la photo de Morrigan est superbe (comme toujours) : à la fois nette, équilibrée, et simplement belle!
Et le document référé par Amaryllid est aussi le même que celui que j'ai trouvé.
Par contre je suis sceptique quant à l'espèce pour ma bestiole: malheureusement F.E. cite 4 espèces de Penthaleus pour la Suisse, en plus de deux autres dans des genres différents de la même famille. En l'absence de critères ou de clefs je crois qu'il faudrait en rester au genre, s'il est confirmé.
pierred a écrit :Tu nous racontes l'objectif ?
Pour faire court il s'agit de l'Olympus Zuiko MC MACRO 20mm f/2.0 : c'est un objectif de l'ancienne gamme argentique reflex OM, introduit en 1985 et retiré en 2002, conçu pour être utilisé exclusivement avec un système de rallonge (bagues/tube télescopique/soufflet) et dont le grossissement nominal commence à 4.2 X pour aller jusqu'à 13.6 X !!
Il a deux gros inconvénients: il est très cher (même en occasion il m'a couté bonbon), et sa distance d'approche est au max de 20mm...
Mais il offre un grossissement fantastique, un piqué superbe, il est compact et léger ce qui correspond à l'optique du système M4/3 que j'utilise, et l'usage en manuel n'est pas si contraignant après seulement quelques essais.
Ne t'en fais pas Eugène, celui-là je l'ai et je le garde !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Poils au naso

Message par latique »

Caillou a écrit :
Ne t'en fais pas Eugène, celui-là je l'ai et je le garde !
Garde le ton caillou ( :0009: ), mes Nikon n'en voudraient même pas :roll:

Rassure-toi, c'est par Google que je suis arrivé sur le forum, mais je vais dire deux mots à Morrigan !
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Poils au naso

Message par vincesap »

Effectivement, on a quand même ici le soucis qu'il s'agit d'une bête de Suisse : le sujet de Morrigan avait conclu à l'espèce en suivant le même raisonnement que toi pour la famille puis le genre (position de l'orifice anal), et enfin en remarquant que FE ne donnait qu'une seule espèce de ce genre en France. Si on doit en croire Fauna Europaea, en plus de P. major, on trouverait P. longipilis, P. medius et P. minor.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Poils au naso

Message par vincesap »

Les photos de ce sujet sont classées en galerie en Penthaleus major. Or ici, il s'agit d'un acarien de Suisse, d'où trois autres espèces sont connues. Il faudrait donc les mettre en Penthaleus sp. s'il vous plait.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »