Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Podocinum sp.] Podocinum

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
kafka2184
Membre
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2012, 22:32
Localisation : paris

[Mesostigmata - Podocinum sp.] Podocinum

Message par kafka2184 »

Bonjour,
j ai trouvé cet acarien dans les carrières sous le parc de Choisy dans du remblais parmi des collembolles blancs qu il devait chasser.
de longues pattes avant caractéristiques de la famille Podocinidae si je ne me trompe pas ? J'ai vu une autre photo d un spécimen dans la galerie qui m'a orientée...
qu en pensez vous ?
Image
marina F : France : paris : 75013 : 01/05/2017
Altitude : NR - Taille : 0.4mm
Réf. : 181929
bon fin d'aprem

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Podocinum

Message par Jean claude lutrand »

Oui c'est ça pour la famille. Pour l'espèce Berlese cite Podocinum sagax.
Pour celui-là j'ai juste regardé sommairement, aussi tout ceci à sûrement évoluer depuis.
kafka2184
Membre
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2012, 22:32
Localisation : paris

Podocinum

Message par kafka2184 »

Bon j'ai trouvé cet article qui résume un peu le problème (même si c 'est from China)
https://www.researchgate.net/publicatio ... from_China
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Podocinum

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour;

Mais il est pas si mal le doc. Il y a au moins des clés.
Après je ne sais pas si tu as gardé la bête dans l'alcool.
Bon je sais que même avec clé c'est dur mais parfois l'évidence saute aux yeux.
kafka2184
Membre
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2012, 22:32
Localisation : paris

Podocinum

Message par kafka2184 »

oui :)
j ai gardé la bête dans l'alcool ,
tu veux que je te l'envoie ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Podocinum

Message par Jean claude lutrand »

Ok je prends ! Merci beaucoup :)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Podocinum

Message par Jean claude lutrand »

Ici aussi Podocinum sagax. (Berlese, 1882).
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 7 août 2018, 17:59, modifié 1 fois.
kafka2184
Membre
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2012, 22:32
Localisation : paris

Podocinum

Message par kafka2184 »

Sur quel caractère ? Ce n'est pas la seule espèce du genre à avoir de longue première pattes si ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Podocinum

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour:
Ce sujet:
Regarde bien les pattes avants (surtout la terminaison avec les longs poils) et la planche de Berlese.
Ce sont aussi des acariens du bois pourrissant.

Peut-être en est-ce un autre mais pour l'heure sur photo c'était pas mal comme cela!

Mais tu as raison Marina je m'emballe un peu vite ici!

1- Celui-ci ne peut pas être le Podocinum sagax car les pattes 2 et 3 surtout portent des poils forts comme des Spines derrière les fémurs et tibias.
Podocinum sagax (Berlese, 1882) Laelaps sagax Berlese, 1882a. Atti ist. Veneto (5), 8 (1): 638. Podocinum sagax: Berlese, 1882b. Bull. Soc. Entomol. Ital. 14: 340.
Type deposition: Istituto Sperimentale per la Zoologia Agraria, Florence, Italy. Distribution: Japan (Nagasaki city, Kyushu), China (Jiangshu, Hunan), Indonesia (Bogor), India (Camorta Island), Italy, British, Mexico (Orizaba), Jamaica
(St. Ann), Puerto Rico (Quebradillas), Guatemala (intercept from debris with Odontoglossum grande imported to USA at San Francisco, California; intercept from orchid plants imported to USA at Browsville, Texas), Argentina (Tucumán).

2- Pour l'identique raison celui-ci ne peut pas être non plus le Podocinum pacificum! ( voir ceci en deux pages: https://www.archive.org/download/proce ... n347_w1007 et la fin; https://www.archive.org/download/procee ... n348_w1020).
Podocinum pacificum Berlese Podocinum pacificum Berlese, 1896. Atti. Soc. Ven.-Trent. (2), 2: 319-320.
Type deposition: Istituto Sperimentale per la Zoologia Agraria, Florence, Italy.
Distribution: Canada (Ontario), USA (California, Florida, Illinois, Kansas, Maryland, New Jersey, North Carolina, Ohio, Oregon, Tenessee, Virginia), Mexico (Veracruz, Chiapas), Argentina (Tucuman), Australia (New South Wales), China (Jiangshu), Japan (Honshû, Shikoku), Korea, Taiwan (Pintung), India (Sikkim, Uttar Pradesh), Italy, Austria (Vienna), Algeria (Maison-Carrée, Boufarik, BéniMessous).

03- Pour celui-là : Podocinum catenum Ishikawa, 1970; je n'ai pas de description! Mais voici ce que j'en sais:

C'est pas le bon! J'me trompe là: :0007:
Podocinum catenulum De Leon, 1964
Podocinum catenulum De Leon, 1964. Fla. Entomol. 47: 39-44, Figs. 1-7. Type deposition: Museum of Comparative Zoology, Harvard University. Distribution: USA (Tennessee).

Berlese en avait nommé d'autres mais ils ne figurent pas sur FE!

Mais tout semble bien indiquer un Podocinidae ==> Podocinum ==> sp (Inconnu ici)!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »