Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Uropodidae] Poils aux casque

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Mesostigmata - Uropodidae] Poils aux casque

Message par gudbuche »

Bonjour,
j'espère ne pas me tromper en ouvrant ce sujet chez nos petits amis les acariens.

J'ai découvert une fourmilière de Lasius il y a quelques jours (voir ce sujet)
et parmi les larves de fourmis mises au jour j'ai remarqué 3 ou 4 petits trucs roux.
J'ai recueilli une larve avec le petit rouquin qui ne la quittais pas.
Je suis passé par toutes sortes d'hypothèses au visionnage des photos: cloportes, staphylins, acariens... imagos ou larves...
Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 24/04/2017
Altitude : 78 m - Taille : 0,85 mm
Réf. : 181443
Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 24/04/2017
Altitude : 78 m - Taille : 0,85 mm (Acarien)
Réf. : 181446
Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 24/04/2017
Altitude : 78 m - Taille : 0,85 mm (Acarien)
Réf. : 181447
On dirait un joli petit casque translucide, un peu pointu sur l'arrière. Quand l'éclairage est adéquat on voit qu'il est hérissé de poils raides. Après moult hésitations j'ai compté 6 pattes sous le casque quand il est retourné.
(Il lui est d'ailleurs impossible de se remettre sur pattes quand il se retrouve côté pile poils).

J'en suis arrivé à pencher pour un acarien (une larve ?) en lisant quelque part que certains Trachyuropodidae vivent en compagnie des fourmis.
C'est en tout cas ce que j'ai trouvé de plus ressemblant.
J'ai filmé le truc. Normalement vous pouvez le voir ici.
J'ai raccompagné la larve et son petit pote à domicile. Et remis la table en place, tant pis pour l'herbe.

Qu'en dites vous donc ? :)

Gudb
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Poils aux casque

Message par olivier9099 »

Observation extrêmement intéressante. Tu n'as pas mis le sujet en tube ? Dommage.

Je ne connais pas la question des acariens associés au fourmis donc me trouve fort dépourvu quand la bise fut venue.

Sa danse sur la larve de Lasius est tout aussi étrange, bravo pour cette vidéo ! Quels moyens vidéo as-tu utilisé ?

J'ai pensé au début à un truc du genre Cilliba.... mais bon... association d'idée et de forme...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Poils aux casque

Message par Dip »

Magnifique...
J'ai bien l'impression de lui voir 8 pattes, rien que sur ta vue d'ailleurs (?)...
Didier.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Poils aux casque

Message par gudbuche »

Pour la vidéo j'appuie juste sur le bouton de l'appareil photo (Reflex Nikon/Objectif Macro 60mm + bonnette).
Le plus dur c'est d'arriver à garder le point, on ne peut pas agrandir l'image en mode vidéo et je suis un peu miro.
Je suppose qu'on peut trouver ce genre d'acarien dans la plupart des nids de fourmis, Y'a pas de raison qu'il n'y en ai que dans mon jardin.
C'est bien un acarien donc ?!
Pour les pattes, je croyais en voir 3 paires + une paire de palpes sur l'avant.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Poils aux casque

Message par olivier9099 »

Oui un acarien sans aucun doute ! Moi aussi je crois voir 8 pattes sur la photo. Dans la vidéo il circule sur 3 paires, les 2 premières pourraient être sensitives...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Poils aux casque

Message par gudbuche »

Si la fourmilière n'a pas déménagé je pourrai peut-être en récupérer un autre et arriver à lui photographier un peu mieux l'intérieur du casque.
C'est pas gagné hein...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Poils aux casque

Message par gudbuche »

J'en ai revu trois qui se baladaient parmi des larves regroupées sur une feuille de lamier (Glechoma hederacea).
j'ai fait un autre séance photo et vidéo.
Comme je n'ai pas pensé à baguer le premier je ne suis pas certain d'avoir repris le même pour la photo individuelle.
Lui ne m'a pas reconnu en tout cas.
J'ouvre un autre sujet ou bien...
je les rajoute ici et on voit si ça pose un problème de confusion quelconque...
Qu'en pensez vous ?

Edit: Glechoma hederacea est bien une lamiacée mais pas un lamier, elle se fait plutôt appeler Gléchome
voire même "lierre terrestre" ce que je trouve assez trompeur comme appellation.
Modifié en dernier par gudbuche le dimanche 18 mars 2018, 15:02, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Poils aux casque

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Super la vidéo, bravo! C'est une bonne idée que d'avoir filmé.
Maintenant sur la fin du clip je compte bien 8 pattes aussi.
C'est un Mesostigmata Uropoda et le faite d'une petite pointe vers l'arrière est déjà une indication d'importance. Mais cela peut-être aussi ce qu'il reste d'un cordon d'attache d'une phorésie antérieur. Là c'est une analyse qui le défini.
Je ne pense pas que les fourmis soient en quoique ce soit symbiotique de l'acarien et inversement. Les Uropodes sont de la litière et du sol donc rien de surprenant dans trouver dans une fourmilière... un bon humus est riche en acarien de toute sorte.

Pour moi c'est un imago. Autrement pourquoi faire un autre post si c'est l'étude de ton observation de l'acarien?
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 29 avril 2017, 15:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Poils aux casque

Message par gudbuche »

Les larves de Lasius sont encore là sous le large pied de table en fonte.
J'ai coupé la feuille de lamier gléchome Glechoma hederacea sur laquelle certaines étaient regroupées, pour l'amener sur mon bureau sous la lumière.
Il y a de nouveau des acariens parmi les larves, j'en ai vu trois.
Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 25/04/2017
Altitude : 78 m - Taille : acariens de 0,85 mm environ
Réf. : 181475
J'en ai suivi un qui se déplace de larve en larve. Les bébés sont chatouilleux on dirait.

Les acariens restent parmi les larves, passant de l'une à l'autre. Ceux que j'ai isolés un moment ne quittent pas leur poupon. J'ai dû les en faire descendre pour voir leur dessous.

Effectivement, je vois 8 pattes maintenant. Celles de la paire antérieure me paraissent plus fines, dirigées vers l'avant comme des antennes ou des palpes . Comme le remarque Olivier on dirait qu'elles ne servent pas à la marche.
Sur cette photo pas terrible (je n'arrive pas à faire mieux :roll: ) de la bestiole retournée, ce sont donc les pattes du côté gauche que l'on voit.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 25/04/2017
Altitude : 78 m - Taille : 0,86 mm environ
Réf. : 181477
Modifié en dernier par gudbuche le dimanche 18 mars 2018, 15:05, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Poils aux casque

Message par Jean claude lutrand »

Cherche Uropodina et tu trouveras des animaux similaires mais comme cela je ne peux te dire un genre plus qu'un autre actuellement car je n'ai plus la documentation.

Olivier pense Cilliba et c' est une piste. Mais sur photo sans une analyse il est très dur de dire.

Remarque que même avec analyse ça l' est!

Retourner vers « Acariens »