Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium fuliginosum] Acarien entièrement rouge

Animateur : Tifaeris

Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Prostigmata - Allothrombium fuliginosum] Acarien entièrement rouge

Message par Montois »

Bonjour
Comme dit dans ma dernière réponse de la conversation « Tout petit et entièrement rouge », j’ai capturé un nouveau spécimen dans le jardin avec l’espoir d’obtenir des photos plus précises.
J’ai placé dans sa boîte un tampon d’ouate imbibé d’éther ; au bout de quelques minutes il s’est couché sur le flanc avec des mouvements désordonnés des pattes. Après un quart d’heure il a retrouvé progressivement toute sa vitalité ; entre-temps je l’ai déposé avec un pinceau sur une feuille de dessin. Je n’ai pas obtenu de résultats supérieurs ; même en plaçant une bonnette sur l’objectif macro, je ne parviens pas à me rapprocher davantage.
L’animal montre moins de dépressions dorsales que son congénère examiné dans la conversation susmentionnée (photos prises lors de la seconde série) ; mais ce dernier était resté une semaine dans sa boîte sans nourriture ni humidité. Je vous envoie deux photos du nouvel individu qui permettent de voir quelque peu l’extrémité des pattes. A vous de décider si elles présentent de l’intérêt, sinon effacez-les.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 18/04/2017
Altitude : 50 m - Taille : 2 mm
Réf. : 181123

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 18/04/2017
Altitude : 3951143 m - Taille : 2 mm
Réf. : 181125

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir Montois.

C'est comme pour ton autre sujet. La même chose que déja dit. Si tu veux aller jusqu'a une espèce il faudra analyser avec microscope.
Faire des photos même aussi belles soient-elles ne te donneront rien de plus que cela que tu vois déja ici.

Entre les griffes des pattes tu ne pourras voir ce qui est microscopique.

Si tu veux je receptionne et analyse la bête. Sous mes posts y a une partie de mon adresse. A gauche le reste.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Acarien entièrement rouge

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour ta réponse et ta proposition.

C'est d'accord, je prends mes dispositions.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Montois...

J'ai reçu ce matin un colis de Belgique.
Es-ce toi qui dépense des fortunes dans un si beau carton? C'est trop pour une si petite bête. Un simple petit tube avec un peu d'alcool fait parfaitement l'affaire dans une enveloppe. Là j'ai une bouteille d'alcool presque pleine. Merci néanmoins!

Image
Jean Claude Lutrand : Belgique : Mons : 7000 : 29/04/2017
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm
Réf. : 181646

1= Vues de dessus du gnathosoma et de la crête métopique. Observation des yeux pédonculés. (Gros plan à droite sur la crête qui est partiellement vue car l'idiosoma cache une partie).
2= Détails des poils pris en partie anale. (Chaetotaxie).
3= Détails des péritrèmes. (Système respiratoire sur le dessus du gnathosoma au niveau des chélicères).
4= Ongle du pédipalpe et doigt mobile.
5= Génitalia de la femelle et gros plan sur les papilles au nombre de six.
6= Poils en brosse entre les griffes de la patte 1.

C'est pour moi un Allothrombium fuliginosum par les poils entre les griffes, la crête métopique, la chaetotaxie. (Sous toutes les réserves néanmoins car les schémas diffèrent d'un ouvrage à un autre. Ici je me base sur le Feider 1955, Fauna R.P. Romanie page 176-177 et suivante). C'est même probablement Allothrombium fuliginosum variété clypeata).
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Acarien entièrement rouge

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour ton intervention.
J’avais oublié d’indiquer l’adresse de l’expéditeur sur le colis. Ce n’est pas une grosse dépense : c’est devenu un petit hobby et ça mérite quelques petites dépenses.
J’avais avant envoi regardé au binoculaire (ce n’est pas un haut de gamme). J’ai quand même réussi quelques photos, dont l’extrémité du pédipalpe.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 23/04/2017
Altitude : 50 m - Taille : 2 mm
Réf. : 181666

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 23/04/2017
Altitude : 50 m - Taille : 2 mm
Réf. : 181667
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Ici sur tes deux dernières photos je ne reconnais en rien l"extrèmité du pédipalpe d"un Allothrombium.

Le pédipalpe je te l'ai mis en photo juste au dessus. Ce sont les membres qui juste à côté des chélicères possèdent en parti apical un ongle et un doigt mobile.

Rien à voir sur tes deux photos.

Es-tu certain que c'est la même bête?

Moi ici j'ai pas l'impression...
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien entièrement rouge

Message par olivier9099 »

Merci Jean-Claude pour tes belles photos mais dis moi autrement, Trombidium pourrait-il être écarté déjà dans la photo initiale du sujet ?
Nous avons tant de bêtes dans le forum acarien qui ressemblent à cela et ont été taxées de Trombidium probable !

Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

C'est aux administrateurs galeries de faire cela.
Pour le forum je suis juste participant sans plus. Je ne valide pas les sujets.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien entièrement rouge

Message par olivier9099 »

Ce n'est pas ma question ma question est :

Trombidium pourrait-il être écarté déjà dans la photo initiale du sujet, sur la base de l'habitus, avant même que tu fasses ton analyse micro ?

Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bah là est là question.
Moi j'ai l'intuition car j'ai quelques analyses mais il est vrai que c'est pas évident juste sur photo.

Après sans analyse dire Allothrombium ou Trombidium n'est pas entièrement faux car c"est vraiment les genres les plus commun.

Retourner vers « Acariens »