Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Eriophyes tiliae] galle sur tilleul

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

galle sur tilleul

Message par Bébert »

Tilia platyphyllos produit des grandes feuilles molles (en général asymétriques) et poilues en dessous
Tilia cordata produit des feuilles plus petites, fermes, brillantes dessus, nettement en forme de cœur et glabres en dessous (sauf au croisement des nervures)
http://canope.ac-besancon.fr/flore/nom_com/tilleuls.htm

Ici j'ai un peu de mal à y voir cordata, même si on n'a pas de vue d'ensemble sur la feuille. Il faut garder à l'esprit que les photo sont d'avril, donc sur des jeunes feuilles pas très typiques et avec des jeunes galles pas complètement développées, dans ces conditions je donne ma langue au chat !

Balises :
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

galle sur tilleul

Message par Chen »

Bonjour Bébert,
Merci de continuer à t'intéresser à mon sujet.
C'est simple, dès qu'il arrête de pleuvoir, je retourne voir "mon" tilleul et je fais des photos des feuilles :)
On en aura le cœur net !

à bientôt...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

galle sur tilleul

Message par pierred »

N'oublie pas le verso.
Pierre D.
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

galle sur tilleul

Message par Chen »

Vous allez rire... :lol: ou pas :0021: Je crois que c'est du Tilleul hybride : feuilles molles, plutôt 7 x 8 cm (sauf pour les rejets au niveau du bord du chemin là où l'arbre a été taillé et est plus éclairé, les feuilles sont alors plus grandes : 10 x 12 cm). Feuilles vertes, non brillantes, légèrement plus claires en dessous (attention sur ma photo le flash éclaircit plus, pour permettre de visualiser les poils), feuilles glabres mais avec des touffes de poils roux ou incolores aux intersections.Forme de cœur, oui mais pas très prononcé.Pour la symétrie franchement je ne la vois pas trop.

Heu... c'était quoi la question au départ, on finit par s'y perdre dans ce sujet ! Ah oui ! Les galles sur les feuilles. Il y en a toujours, mais elles n'ont plus la même allure du tout :
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 22/07/2017
Altitude : NR - Taille : non renseigné
Réf. : 187728
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

galle sur tilleul

Message par Bébert »

Pour moi l'aspect général de la feuille est celui de T. platyphyllos, mais on est jamais à l’abri d'un hybride !
Les nouvelles galles sont celles d'Eriophyes exilis qui se développe sur les différentes espèces de tilleuls.

Sinon tu vas rire, je viens de voir qu'Aceria lateannulatus est désormais synonyme d'Eriophyes tiliae :lol:
Au moins comme ça c'est plus simple 8-), et ça m'arrange car je n'ai jamais vraiment compris la différence entre les deux...
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

galle sur tilleul

Message par Chen »

Merci Bébert pour tes infos. Wa-hou ! Carrément fascinant ! Ça arrange également mon petit cerveau que ces 2 galles soient synonymes...

Mais alors... cela voudrait-il dire que ce pov'tilleul a hébergé au printemps une espèce de galle, et maintenant une autre ?!
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

galle sur tilleul

Message par Bébert »

Tu peux très bien avoir différentes galles de différentes espèces sur une même feuilles ou sur des feuilles différentes d'un même arbre.
Regardes : viewtopic.php?f=108&t=167653&hilit=galle
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

galle sur tilleul

Message par Chen »

En effet ! Joli effet ces décorations rouges et blanches sur fond de feuille verte. Tout un petit monde discret qui s'y cache.
Merci pour le lien.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

galle sur tilleul

Message par vincesap »

Donc, si j'ai bien tout suivi, avec les derniers rebondissements de synonymie, je peux me permettre de valider [Eriophyes tiliae], c'est bien cela ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

galle sur tilleul

Message par pierred »

Oui, c'est ça.
Pierre D.

Retourner vers « Acariens »