Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Tout petit et entièrement rouge

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tout petit et entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

Personnellement je pense pour avoir étudier l'Allothrombium dans divers ouvrages et d'après mes propres captures pouvoir le reconnaître à vu de nez maintenant. Cela n'étais pas le cas avant!
Ceux-ci sont vraiment les plus communs et donc de photographie facile pour beaucoup d'intervenant du forum.
Dans les Trombidiidae il existe bien d'autres genres mais après lecture beaucoup sont décrit d'après des larves ou d'espèces exotiques. Certain même sont uniquement souterain donc labour de sol voir même des eaux sousterraines. Bref des genres pas si facile que ça de se procurer et même simplement de photographier.
Dans l'absolu rien ne prouve la détermination comme sûr ici. Je donne la directive de recherche par habitus mais après cela sera l'analyse pour être sûr et certain. Néanmoins sur photo c'est plus juste Allotrombium que tout autre genre ici...
Allotrombium = presque un rectangle
Trombidium = presque un trapèze
Ceux-ci sont les plus vues en France.

Balises :
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Tout petit et entièrement rouge

Message par Montois »

Bonjour
Je n'ai pas la compétence pour intervenir, mais j'ai suivi votre conversation.
Mon épouse passionnée de fleurs et de plantations vient de capturer dans le jardin un autre spécimen.
Lors de dernière série de photos, l'animal se déplaçait lentement et je photographiais à main levée avec un objectif macro à courte distance. Inévitablement il y a un léger bougé et donc un peu de flou.
Avec ce nouveau spécimen, je vais "l'anesthésier" en introduisant un tampon d'ouate imbibé d'éther dans la boîte où je le conserve. Ce que j'ai déjà fait avec des araignées et des guêpes. L'ennui réside dans le fait que l'animal ne tient plus très bien sur ses pattes. S'il ne bouge plus, je pourrai photographier avec un pied et ainsi avoir des photos tout à fait nettes. En outre, j'ai un binoculaire (ce n'est pas un haut de gamme professionnel), mais j'essayerai de prendre des photos de détail.
Si j'ai de bonnes photos, je créerai un nouveau sujet (pas avant deux jours).
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tout petit et entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Dans ce cas il te faudra créer un nouveau sujet avec les nouvelles images. Car rien ne prouve que c'est le même malgrè les ressemblances physiques.

Pour bien les capturer sans les abimer il te faudra juste un petit pinceau N°2 que tu mouilles de ta salive. Tu poses sur l'acarien puis tu plonges le tout dans un petit tube ( genre échantillon à parfum) plein d'alcool à 70 ou même 90.

Il est néanmoins juste d'avoir microscope pour bien voir.

Olivier comme moi même analysons les bébêtes que l'on nous donne par correspondance.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tout petit et entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

:up:
C'est un Allothrombium l'analyse est faite sur un autre post de Montois.
Cf: Acarien entièrement rouge.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tout petit et entièrement rouge

Message par latique »

Bonjour,

Oui, c'est là viewtopic.php?f=108&t=167500 et pas davantage de confirmation !
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tout petit et entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
C'est bien ça le lien de correspondance des sujets.
Merci Latique!

C'est parfois en ville avec le smartphone je ne sait toujours pas faire un lien avec copier/coller.

Autrement pour confirmation c'est plus dure sans personne pour valider les sujets.
Je pense que Vincent et Olivier mes contradicteurs ont abandonné provisoirement l'acarologie.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tout petit et entièrement rouge

Message par latique »

Si tu parles de Vincent Valli, ça me semble plus que provisoire et pas que l'acarologie, dernier passage le 16 octobre :(
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tout petit et entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bah Oui c'est bien lui à qui je pense et Olivier Levoux aussi.
Donc plus de contradiction en perspective. Les débats risquent de tourner en rond.
J'ai mes livres et la toile mais eux avaient les leurs et d'autres idées surtout.
C'est parfois utile d'être plusieurs à chercher et encourageant aussi.
Celà étant mes déterminations restent en débat sur le forum mais perdent du crédit en galerie où elles perdent le nom espèce donné faute de confirmation.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Allothrombium fuliginosum] Tout petit et entièrement rouge

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Les critères pour séparer les espèces du genre étant plutôt pointus (rapports de proportions de la première paire de pattes, la longueur des poils de l’abdomen, variations secondaires de la crête métopique, épaisseur, forme de l'ongle, de la papille des palpes) et la couleur des espèces étant visiblement variable et parfois intermédiaire entre le rouge, rouge plus sombre un peu vineux, rouge orangé, il est plus sage sur photo d'en rester au genre (ce qui est déjà très bien).

En France, d'après le catalogue des Trombidiidae du monde, nous aurions 4 espèces : fuliginosum, meridionale, monspessulanum, pergrande.

Mais je précise quand même qu'il y a plusieurs autres espèces en Europe, y compris dans des pays limitrophes (Allemagne, Italie, Suisse, Espagne).

Par contre je n'ai trouvé aucune mention pour la Belgique dans le catalogue...

Donc sur photo sans analyse :

:arrow: Allothrombium sp.

Retourner vers « Acariens »