Voir les schémas dans le pdf suivant (figures 10 et 11):
http://www.matramuzeum.hu/e107_files/pu ... 99_106.pdf
La figure 10 montre
Asca aphidioides et donne la description suivante:
Toutes les soies dorsales avec de courts poils. 2 paires de soies caudales sans poils et placées sur des protubérances ("All dorsal setae with short hairs. Two pair’s of
caudal setae without hairs and placed in protuberances").
D'après la clef Lucidcentral le genre Asca doit avoir les
soies postérieurs S5 et Z5 sur un même
tubercule, ce qui n'est pas le cas sur mon exemplaire.
La figure 11 montre
Aceoseius muricatus et donne la description suivante:
Toutes les soies dorsales lisses et en forme de seringue, les soies caudales les plus grosses placées sur de petites protubérances. Le bouclier ventral avec 7 paires de soies ("All dorsal setae smooth and needle-like, largest
caudal setae situated on small protuberances. Ventral shield with7 pair’s of setae.")
La classification de cette espèce n'est pas très claire puisque il est parfois classé chez les Ascidae, parfois chez les Blattisociidae, parfois chez les Aceosejiidae et parfois chez les Podonocinidae!!!
Aceoseius est synonyme de Lasioseius, on trouve une clef des espèces de Grande-Bretagne dans le pdf suivant:
A Revision of the British Aceosejinae (Acarina: Mesostigmata) (Evans, 1958). (je peux envoyer le pdf par mail à ceux qui le souhaitent, me contacter en mp)
Les
soies postérieures ont une forme différente chez
L. muricatus, ça n'est donc pas lui.
On élimine
L. berlesei qui n'a que 3 paires de
soies (série J) sur le bouclier dorsal postérieur (le mien en a 5).
La marge postérieure du bouclier
sternal est légèrement concave, ce qui élimine
L. bispinosus et
L. ometes.
ça se joue entre
L. penicilliger et
L. confusus. Une comparaison des schémas avec mon exemplaire montre une similitude frappante avec
L. penicilliger, et les vérifications du nombre de
soies dorsales antérieures valide le choix (21
soies chez L. p contre 19
soies chez L. c).
Tout colle parfaitement avec
Lasioseius penicilliger(Berlese)