Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Trichouropoda obscura] Trematuridae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trematuridae ?

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: La coquille vide! Une femelle :0024:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Oxelaëre : 59670 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 0,45 mm
Réf. : 201155


1 = Vue de la coquille vide en globale.
2 = Vue sur le péritrème gauche.
3 = Deux vues sur la plaque génitale femelle.

Sur ce post forum / galerie nous avons pratiquement le même viewtopic.php?f=108&t=108304&hilit=100157 ; les juvéniles se ressemblent mais la plaque génitale de la femelle est légèrement différente.
Nenteria et Trichouropoda sont très proche et de la même famille.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trematuridae ?

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: Deutonymphe ventralement.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Oxelaëre : 59670 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 0,45mm
Réf. : 201156

4 = Deux vues de dessous et sur celle de gauche j'y ai fait repère des poils.
5 = Observation de la cuticule mais également de la chaetotaxie qui est pauvre sur celui-ci.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trematuridae ?

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: Deutonymphe chaetotaxie = chétotaxie complète ici.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Oxelaëre : 59670 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 0,45mm
Réf. : 201157


7 = Repérage des poils d'après la nomenclature de Lindquist et Evans 1965 trouvé dans le Krantz et Walter 2009 à la page 169. Notez que le poil (j3) est commun à l'axe de symétrie de l'acarien et par conséquent il y a un nombre impaire des pois sur l'idiosoma. Il est figuré en bleu sur l'image en haut. Latéralement les points bleu sont des poils supra-marginales logiquement énumérés en (ur1 etc. pour les antérieures et UR1 etc. pour les postérieurs).
8 = Logiquement le Proterosoma. (Qui englobe le gnathosoma et les membres locomoteurs antérieures, pattes 1 et 2).
9 = Logiquement le Hysterosoma. (Qui englobe la plaque anale et les membres locomoteurs postérieures, pattes 3 et 4).
Notez qu'ici il y a une asymétrie légère, tout au moins sur la deutonymphe!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trematuridae ?

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: Gnathosoma : Deux vues en dessous / dessus:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Oxalaëre : 59670 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : 0,45mm
Réf. : 201161


6 = En deux vues Gauche et droite.
Labium = Labrum (La langue) et Palpe = la base du palpe (coxa palpiale)!
En rouge Co. = Corniculi.
En vert olive PHy. = Plaque de l'Hypostome.
En vert kaki Ru. = Rutellum.
En vert foncé PSub.Cap = Plaque du Subcapitulum (qui posède 4 poils).
En bleu = Internale Mala. (Notez que je colore qu'une moitié car il est double mais ici j'en suis pas certain)!

J'ai peut-être pas bien dessiné les éléments composant le gnathosoma dans sa vue de dessous mais il ressort qu'il est assez complexe. Je n'ai pas trouvé de chélicère chez la deutonymphe!

9 = Le labium. Il est vu de dessus entre les corniculis et les palpes. C'est une superposition complexe de poils barbulés.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 18 mars 2018, 2:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trematuridae ?

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: Les tarses de la nymphe.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Oxalaëre : 59670 : 16/03/2018
Altitude : NR - Taille : 0,45 mm
Réf. : 201273

1 = Les tarses des pattes 1 et leurs chaetotaxies. Le poils (j1= vi) sur le dessus du gnathosoma.
2 = Tarse 2 extrémité.
3 = Tarse 3 idem.
4 = Tarse 4 idem.

C'est fini pour cette analyse car ensuite l'on rentre dans des détails de poils etc. avec un vocabulaire riche. Néanmoins chacune des tarse 2;3;4 possèdent des Spines* comme vous le remarquerez.
* Spine = Spina: A pointed process or outgrowth. Thornlike. (Un processus pointu ou excroissance. Thornlike).
Les acariens sont souvent sale et le plus délicat est de les nettoyer. Pour ceux-ci certains ont perdus leurs membres locomoteurs avant même analyse. Je suis convaincu que c'est en fait la prolongation dans l'alcool ou le transport qui les a ainsi esquinté! Un (ou des adultes) en bonne état aurait-été appréciable mais néanmoins je pense vous avoir fait découvrir un peu de la biologie de cette petite bête. L' analyse peut toujours être contesté et discuté ici car en Acarologie je ne suis plus sûr de rien avec le temps et les lectures. Trichouropoda obscura me semble bien vis à vis du peu des planches de Oudemans. C'est me semble t-il le juste choix!
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Trematuridae ?

Message par Renko »

En tout cas je tiens encore à te remercier Jean-Claude face à ton travail remarquable et rigoureux ! Ces photos microscopiques font de bon et intéressant documents d'études et illustrent je trouve très bien ton raisonnement qui mène vers cette espèce/Genre/Famille
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !

Retourner vers « Acariens »