Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae des prés salés

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Prostigmata - Trombidiidae] Trombidiidae des prés salés

Message par Sybaguasu »

Bonjour,

Ce petit Trombiidae arpentait hier,au soleil, une branche échouée sur le schorre de la RN des prés salés d'Arès (Gironde). Inspire-t-il quelqu'un ? Merci !

Image

Hervé Thomas : France : Arès : 33740 : 24/02/2017

Altitude : 2.5 m - Taille : 2-3 mm (estimés)

Réf. : 178459
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Trombidiidae des prés salés

Message par Sybaguasu »

Je précise que l'altitude est 2,50 m, et non 250 m ! (C'est mieux, pour un bord de mer !) :D
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Très belle image, bravo mais hors mis la famille des Trombidiidae je n'ai rien trouvé pour le moment.
Trombidiidae c'est aussi Thrombidiidae, les deux orthographes sont utiles pour la recherche.
Autrement as tu d'autres images plus vers l'arrière. Il me semble qu'il possède également une tache blanche à l'anal mais suis pas sûr ici. Ce peut-être un reflet!

Il faudrai que tu consultes le Antonio Berlese, le Redia IV ou IX (4 ou 9) je ne sais plus. Cet ouvrage se trouve sur BHL en libre téléchargement. (Biodiversity Heritage Library). Cela peut-être le Redia 8 aussi.
Bref, de dire trombidium c'est prématuré car dans la famille les genres sont très nombreux et en vérité seule l'analyse permettera une confirmation du genre.
Si tu possèdes un prélèvement je peux éventuellement faire des recherches plus poussés.

Si comme je le pense à l'anal il y a comme aux épaules une macule de poils blanc, celui-ci pourrait-être le Trombidium trimaculatus. Enfin un synonyme plus contemporain du binôme a ne pas comfondre avec Trombidium trimaculatum qui est en vrai Leptus trimaculatus (trimaculatum) des prairies humides bien souvent sous les pierres et les mouses. Le dernier est d'ailleurs plus rouge sombre et élancé. Il est en galerie.

PS: c'est un prostigmata.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

Dans le Sig Thor de 1947 Trombidiidae à la page 454 un schéma très sommaire de Dinothrombium wolffi.
Cela n'est qu'une idée mais par les trois tâches blanches cela y ressemble.
Maintenant wolffi est dit d'Italie et de Sardaigne...

C'est dans le Pierre Robaux de 1967 le Parathrombium wolffi Krausse, 1912.
Il peut-être validé comme tel avec réserve comme toujours sans analyse.

PS: Ne pas confondre avec Allothrombium wolfi de Krausse 1928. Le nom d'espèce est différent que par un "f" de moins ou de plus. Mais les genres eux sont clair.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 19 avril 2017, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

:up:
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Trombidiidae des prés salés

Message par Sybaguasu »

Bonjour,
Le problème est que je n'avais pas prélevé cette bête. J'y retourne samedi, avec l'espoir de le revoir. Je vous tiendrai au courant!
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Trombidiidae des prés salés

Message par Sybaguasu »

J'ai repris trois exemplaires de ce Trombidiidae ce week end, exactement au même endroit que la photo prise deux mois plus tôt. Je ne peux pas être totalement sûr qu'il s'agit de la même espèce, mais bon... Je vais l'examiner et tenter un autre cliché !
Ils étaient au sol, sous des laisses de mer très sèches, en limite haute du schorre.
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

Parfait !
Donc déjà voir si trois plages de poils blanc comme celui-ci.
Autrement ce sera un nouveau post dans le doute.
Neanmoins une analyse demande beaucoups de documents et d'ouvrages.
Pour le nom que je donne plus haut je n'ai qu'un schèma de l'idiosoma et une mesure du tarse 1.
Faire déjà des images du céphalothorax car entre les yeux c"est important pour un groupe.
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Trombidiidae des prés salés

Message par Sybaguasu »

Image
Hervé Thomas : France : Arès : 33740 : 22/04/2017
Altitude : 2 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 181393

Désolé pour la qualité de la photo...
Pas de tache apicale sur cet exemplaire. Etait-ce un reflet sur l'exemplaire photographié le 24 février, où est-ce une autre espèce, je ne saurai le dire !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidiidae des prés salés

Message par Jean claude lutrand »

Oh! C'est sûrement la même espèce car au "épaule" elles y sont ici me semble t-il.

As tu au moins un microscope te permettant de prendre crête métopique, ongle du pédipalpe etc...

Autrement je veux bien un exemplaire de ta capture.

Retourner vers « Acariens »