Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Damaeus clavipes] Acarien de litière suite

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Damaeidae] Acarien de litière suite

Message par Jean claude lutrand »

Notes supplémentaire:

Cette espèce peut-être confondue avec Damaeus clavipes (ex; Belba clavipes ou encore Notaspis clavipes, Hermann 1804). Celle-ci est également très commune mais se rencontre très souvent à la base des arbres jusqu'à 1m de hauteur et parfois un peu plus. Cela a d'ailleurs été souvent le cas. Cf littérature Grandjean F. : Les Oribates de Jean Frédéric Hermann et son Pére, 1936 pages 67 à 70.

Je ne fait peut être pas exception à ce constat de 1936 par Mr. François Grandjean.

J'ai choisi Damaeus (Adamaeus) onustus (ex; Belba geniculosa etc.) en fonction d'un schèma page 122 fig. 106 dans Die Tierwelt Deutschlands 22 tiel, Sig Thor et Willmann de 1931. Le genoux de la patte 4 avec un très long poil. Cela n'est pas le cas visiblement pour Damaeus clavipes même livre schèma 107. Mais les traductions de l'Allemand c'est pas le top!
Néanmoins les schèmas des pattes 1 me pousse vers la seconde option par la forme des articulations. Alors ici c'est peut-être bien le D. clavipes par les fémurs et protubérence sur le tarse 1.
Il faudrait un contrôle avec les schèmas de Hermann 1804 page 88 planche 4 fig 7 que je n'ai pas!

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Damaeidae] Acarien de litière suite

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Je me rectifie ici et par la même vais donner du travail aux galériens pour la validation de mes images et celle de l'ouverture du post.

IL est plus certain d'être sur du Damaeus (Paradamaeus) clavipes, Hermann (1804) que celui dont j'étais convaincu au départ. Plus d'explication en suivant le lien ici :viewtopic.php?f=108&t=178469

Retourner vers « Acariens »