Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Linopenthaleus irki] noir, pattes rouges, Penthaleidae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Penthaleus major] noir, pattes rouges, Penthaleidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Oui!
Penthaleus longipilis juvénile me semble correcte.

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Penthaleus longipilis] noir, pattes rouges, Penthaleidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

je colle ici le résumé que j'ai fait sur l'autre sujet traitant du même type d'acarien.

Je crois en fait qu'il y a erreur ici. Quand je vois la longueur des pattes par rapport aux Penthaleus, je me dis qu'il est quand même bien différent. Sur cette clé (à la fin du PDF), mentionnée dans ce sujet, des pattes plus longues que le corps et un anus dorsal mèneraient au genre Linopenthaleus. Les poils longs sembleraient aussi coller.
Sur cette page, un acarien très similaire nommé Linopenthaleus irki.
Une publication sur Twitter.
Sur cette illustration de Flickr, on y voit également les très longs poils de cet acarien.

L'INPN ne connait pas ce genre.
FE ne connait que l'espèce Linopenthaleus irki. GBIF aussi.
Je ne trouve pas de mentions d'autres espèces de ce genre sur le net.

Je sais bien que les sources sont peu nombreuses et les noms mis comme ça sur des photos ne sont pas toujours fiables. Mais avec ces photos plus la clé des genres et l'illustration, je pense qu'il est plus judicieux de renommer cet acarien, ça colle mieux que le genre Penthaleus.

:arrow: Linopenthaleus irki

Retourner vers « Acariens »