Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Lasioseius muricatus] Acarien des Polypores

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien des Polypores

Message par olivier9099 »

Oui je me rends compte de mon erreur... sera-t-il possible d'avoir une photo finalement ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien des Polypores

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Clairmarais : 62500 : 03/05/2017
Altitude : NR - Taille : 0,60 mm
Réf. : 181982

1- vue générale comme ici : Post de Guillaume; (Acariens sur polypore Trametes gibbosa) viewtopic.php?f=108&t=166088
2- Chaetotaxie et organes non trouvés dans la littérature. (delta bleu comme des yeux ou trous, point rouge poils en étoile à 4 pétales comme une fleur légèrement bleu par la lumière).
3- Les pinces . A gauche en mâchoire à 4 dents, à droite avec une griffe.
4- Les empodiums de toutes les tarses dans l'ordre de 1 à 4.
5- Hypostome (dessous du gnathosoma) en noir et blanc au centre le Tectum (Epistome dans certain livre) le dessus du gnathosoma.
6- Le tritosternum et ses laciniaes.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 12 mai 2017, 15:45, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien des Polypores

Message par Jean claude lutrand »

C'est même l'identique à celui-ci par les plaques ventrales.
cf: ancien post en lien ci-dessous.
viewtopic.php?p=1200303#p1200303

Image
Jean Claude Lutrand : France : Clairmarais : 62500 : 03/05/2017
Altitude : NR - Taille : 0,60 mm
Réf. : 181997

1- Partie en bleu les poils dorsaux (Opisthosoma) comme sur l'autre post de Guillaume en lien plus haut.
2- Les poils Z5 et à cotè du N°2 détails à gauche, également la vue sur les J5 qui sont très petit pour ceux-ci.
3- Deux vues sur l'anal cote à cote.
4- Vue générale ventralement.
5- Trois différentes vues de la plaque génitale. Remarquez sur la première les patelets metasternales (les petites rondes ou en haricot avec un poil), les endopodales (latérale proche des coxas 3 et 4).
6- La plaque Sternale et juste haut dessus les deux patelets présternale. (Préaendopodale dans certain livre).
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien des Polypores

Message par Jean claude lutrand »

Voir:

Lasioseius zerconoides d'après le Tectum dans le 59 Tiel de karg Wolfgang de 1993 page 250 schèmas Abb. 187 (L). Page 251 schèmas Abb. 188 (a, b) face ventrale et détail des poils r5; J1 et Z5. Taille idisoma = 570 à 590 micron mettre pour la femelle.
PS: il ni a pas les pinces en schèma. Le poil r5 étant le premier grand poil qui pointe vers l'horizontale latéralement.

Autrement aussi Lasioseius fumetorum schèmas Abb. 190 (a, b) page 252. ( face dorsale et ventrale, la chaetotaxie et les plaques)... Le schéma du Tectum ne convient pas, ni les pinces.
Chez les mesostigmata le Tectum évolue avec le stade de l'acarien et l'imago. Cela ne m'aide pas vraiment.
Taille = 430 à 455 micron mettre pour la femelle.
PS: celui-ci est conu sur les champignons de culture.

Moi je validerai le premier (le genre) comme probable sans plus car les schémas sont vraiment petit.
Dans le livre c'est la famille des Podocinidae page 246 mais cela ne semble plus correcte actuellement.
Sur FE c'est la famille des Ascidae cela me semble le plus correcte que de suivre FE plus que tout autre site. Dans le Krantz et Walter c'est Blattisociidae. Mais on le retrouve encore dans d'autres familles...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien des Polypores

Message par Jean claude lutrand »

Donc Lasioseius sp ici.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien des Polypores

Message par olivier9099 »

Bravo pour ce remarquable travail Jean-Claude, et ces superbes photos. Donc OK pour Lasioseius et comme nous avons choisi de suivre la Krantz nous sommes aussi sur la famille des Blattisociidae.
Si je n'avais pas cassé mon autre préparation (le lien que tu pointes), j'aurais pu y retourner pour confirmer aussi Lasioseius. Vu la similitude des boucliers il est vraisemblable que l'on soit sur le même genre.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien des Polypores

Message par olivier9099 »

Finalement ma bête explosée est en effet tout à fait semblable à la tienne. J'ai comparé l'emplacement des soies dorsales : idem ! Même ce que tu indiques comme petits organes, ce que je nommerais des pores, je les retrouve au même endroit, près des mêmes soies.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien des Polypores

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir Olivier.

Recherche Hoploseius plutôt que Lasioseius. Les deux genres sont très proche l'un de l'autre.

Berlese le nomait Zercon cometa dans un premier temps puis renoma le genre en Hoploseius.
Ce genre est inféodé aux champignons et je pense que c'est tout a fait ça en vrai.
Depuis il y a d'autres sp dans le monde de décrits et encore un genre très proche vivant de champignons.

Peux-tu faire des photos de l'ancien sujet en détail et complèter l'ancien post pour remonter le sujet.
Tu auras peut-être de meilleurs vues que moi car mon matos n'est pas grand lux.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien des Polypores

Message par olivier9099 »

Super suggestion !

Tu as vu ce lien ?

http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... oseius.htm
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien des Polypores

Message par Jean claude lutrand »

Ah! Super!
Au moins l'écologie c'est tout a fait ça et la chaetotaxie aussi. Mais le schéma juste différent.
Il me faudra faire quelques images des poils aux pattes pour controler avec ce que je comprends de l'anglais. Surtout la patte 2 mais ça c'est pour les mâles.
Sur FE il n'y a que H. cometa mais je pense qu'il devrait y en avoir d'autres depuis.
J'ai juste une vue dorsale de cometa dans le Berlese et la pince dans le Karg Wolfgang 59 Tiel de 1993; schéma Abb.183 (e). Page 240. C'est pas convainquant mais c'est trop peu pour dire.

Retourner vers « Acariens »