Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythraeus nivalis] Acarien d'altitude, bis

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

[Prostigmata - Erythraeus nivalis] Acarien d'altitude, bis

Message par Solano »

Bonjour,

je fais suite à mon post précédent, mais dans un nouveau post car la bête, la date et le massif ne sont pas les mêmes ;-)



Image

Sébastien Ibanez : France : Chamonix : 74400 : 22/06/2016

Altitude : 3300 m - Taille : 1mm

Réf. : 172547



Pour l'instant, j'ai mis toutes les photos en une seule, mais si besoin je peux bien sûr les mettre dans la galerie séparément pour améliorer la définition, et prendre d'autres vues si ça vous semble intéressant. Les clichés ont été pris juste après le montage dans une goutte d'acide lactique, qui n'a pas encore eu le temps de faire son effet.



Merci d'avance pour vos avis !

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude, bis

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Solano.

Tu as bien fait d'ouvrir un autre post car celui-ci n'est pas du tout le même que l'autre. Il a de très longue patte et est fortement poilu.
Vue les pédipalpes avec griffe et doigt mobile c'est vers les prostigmata Trombidiformes que cela nous oriente. Au dessus de cela il y aura le système respiratoire avec les péritrèmes sur le gnathosoma.
Ensuite les tarses sont dilatées (grosse comme des chaussons) et entre ses yeux une crête métopique. Erythraeidae très sûrement. Les poils et leurs dispositions sont très important.
Sur la vue de dessous du gnathosoma il me semble bien voir un naso qui couvre les chélicères.

Enfin cela ne va pas être simple pour celui-ci car il n'y a pas de monographie à ma connaissance sur les Erythraeidae.

Autrement l'acarien devra détendre ses pattes dans l'acide lactique petit à petit si il n'est pas sous lamelle qui l'en empêche.

PS: il te faudra jouer avec l'éclairage du microscope pour avoir moins de reflet lumineux parasitant la vue. Que utilises-tu comme matériel?
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 20 octobre 2016, 11:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

Acarien d'altitude, bis

Message par Solano »

Merci Jean-Claude pour ces infos.

Voici d'autres clichés après 36 dans l'acide lactique :



Image

Sébastien Ibanez : France : Chamonix : 74400 : 22/06/2016

Altitude : 3300 m - Taille : 1mm

Réf. : 172633



Même sans la lamelle, les pattes n'ont pas beaucoup bougé.

Maintenant l'éclairage vient du microscope (un leica assez ancien) par en dessous , avant il venait du dessus, d'une lampe dirigée vers la bête. La camera est une cmex de chez euromex.

A présent, me conseilles-tu de laisser la bête dans l'acide, ou bien de monter dans de l'eau et de lutter avec du vernis ?

A bientôt
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude, bis

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour .

Tu peux le laisser dans le lactique et poser une lamelle desus sans lutter pour le moment. Compte un bon mois avant cette opération de luttage au vernis à ongle. Il faudra que les abords de la lamelle soient sec car le lactique c'est gras et le vernis n'accroche pas.

L'on devine un organe fort interessant sur le pédipalpe ( la tâche noir ici). C'est pas commun donc très sûrement déterminant. A suivre.

Son anus l'est tout autant!

J'ignore si ton microscope est équipé d'un variateur de lumière mais les images me semblent bien jaune. Il est préférable de chercher une qualité maxi plutôt que la quantité. Moins d'images en une seule serait mieux.

Autrement il c'est comme même détendu mais a perdu des pattes. Il ne faudra pas chercher à retourner la bête sur la lame. C'est en jouant avec les molettes de profondeur de champs et le condensateur de lumière du microscope que l'on fait des vues de dessus, dessous.

L'image en haut à gauche me semble bien pour une vue générale in vivo.

PS: Bah Leica c'est du bon matériel. La caméra je sais pas. Moi j'ai tout en Bresser et c'est du moyen de gamme.
Bravo tout de même pour une première.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 14 octobre 2016, 14:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

Acarien d'altitude, bis

Message par Solano »

Merci Jean-Claude pour ces infos.
Je crois que la tache que l'on voit sur l'un des pédipalpes est une bulle d'air en fait (ou alors j'ai mal compris ce dont tu parles). Est-ce-que d'autres clichés pourraient t'être utiles pour la suite ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude, bis

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

D"autres vues sont toujours utiles si tu ne comptes pas conserver le spécimen.
Passer le x40 tu écrases la préparation au x 60 et x 100 bain d"huile. L'huile spéciale microscope permet une meilleur diffusion de la lumière. Elle se place sur la lamelle pour poser l'objectif dessus.
Une fois écrasé c'est irréversible et l'acarien est en bouilli. Mais les vues ainsi obtenues servent à la détermination de l'espèce. Faut il encore savoir le genre et avoir de la doc en fonction. C'est pas gagné pour celui-ci...
Je veux dire par là qu'il faudra avant savoir quoi chercher de précis. Ex. Les péritrèmes, solénidion ou trichobontrie extrémité de tarse, palpe, etc..
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 20 octobre 2016, 11:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien d'altitude, bis

Message par olivier9099 »

Un Erythraeidae peut-être ? Qu'en penses-tu Jean-Claude ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude, bis

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Oui c'est aussi là que je m'oriente comme dit plus haut. Mais quoi comme Erythraeidae?
La famille c'est déjà pas si mal.
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

Acarien d'altitude, bis

Message par Solano »

Bonjour,
le specimen sera conservé religieusement.
Si j'en crois le peu de documentation que j'ai pu lire sur cette famille, les juvéniles sont ectoparasites sur d'autres arthropodes ? C'est intéressant car il n'y a pas énormément de bêtes là ou l'acarien a été prélevé, quelques mouches et papillons, et puis pas mal de Machilidae. A l'occasion (l'été prochain...) il faudrait que je regarde s'il y a des acariens dessus. Je n'ai jamais vu d'opilions en revanche.
A bientôt
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acarien d'altitude, bis

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Solano.

Pour l'année prochaine pense à moi. Quelques spécimens dans l'alcool me feront grand plaisir!

A 3300 mètres il est certain que l'entomofaune et mal étudié mais en cherchant bien je suis sûr qu'il doit y avoir plein d'autres bestioles. Le genre Erythraeus par exemple est un genre confus ne serais-ce par le nom de genre lui même. C'est aussi chez les mammifères un écureuil roux et autres animaux et plantes dans la littérature. Aussi peu d'études ont été faîtes car peu de personnes s'y sont attelées. Je pense que Erythraeus comme Rhyncholophus ne doivent plus être pour éviter les confusions taxonomiques mais je n'ai pas encore trouvé la synonymie actuellement et il les nominations sont encore utilisées pas certain auteur actuel...
Sur la photo in vivo il ressemble aux Rhyncholophus de Dugès 1834 = Erythraeus. (Ne pas confondre avec Erythracarus qui est dans une autre famille d'acarien plus proche des Anystidae).

Au plus proche si l'on peux dire ainsi c'est le Erythraeus phalangioides (Erythracus pour Koch C;L.) comme ici dans le vieux livre de 1831 fig. 20: http://www.archive.org/download/diearac ... /n38_w1126.

PS: 1831 Die Arachniden Getreu nach der Natur abgebildel und beschrieben de Koch C. L. sur BHL... http://www.biodiversitylibrary.org/bibl ... 4#/summary
ATTENTION pour l'orthographe entre : Erythraeus, Erythracus et Erythracarus... :0007:

SUR FE:
--> Il est là: http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=91883
--> Et là en synonymie de : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=92004
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 24 février 2017, 10:34, modifié 1 fois.

Retourner vers « Acariens »