Un de la vigne et il y en à déjà pas mal en galerie sauf qu'on ne les voit jamais en vrai.

Lutrand Jean Claude : France : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 : 14/08/2016
Altitude : 28 m - Taille : O,35 mm
Réf. : 169086
Après capture (c'est pas le plus dur) c'est 5 heures de recherche d'une bête qui d'apparence ne bouche pas beaucoup. Mais quand vous l'avez trouvé dans tout le "fratrac de poils transparent collant" elle aime à bouger.
Pour info la feuille de vigne ne fait que 6 cm et le prélèvement tiens dans le creux d'une lamelle de microscope (4 mm carré environ). Je n'ai fait absolument aucun éclaircissement et toutes les photos sont natures (sans alcool ni autres). La plus sombre est au microscope X40 où l'on distingue les filaments à l'arrière train de l' Eriophyoide. Le poils de derrière sont terminés en noir ou sombre comme les membres moteurs et le
Sur la feuille entière: J'ai observé des tétranyques comme un acarien prédateur mais qui visiblement se moque bien des Eriophyoides, tout comme une très jeune Cicadelle suçant la sève et ayant fait sa mue sous ma loupe binoculaire. (Un vrai accouchement fait de contraction)! Cette sorte de
Colomerus vitis (Pagenstecher)
Eriophyes vitis
Arachnida, Acari, Eriophyidae .

Altitude : 28 m - Taille : 0,15 mm
Réf. : 169125

Altitude : 28 m - Taille : 0,15 mm
Réf. : 169141
PS: Pour isolé l'acarien de la "choucroute" prendre une jeune feuille bien contaminée et la laissée reposer une nuit dans une boîte de pétri. Les acariens tomberont en parti dans celle-ci. Il faudra avoir l’œil bien exercé pour arriver à voir. Sous une loupe binoculaire 10 X 4 l'on prends la mesure de l'animal. C'est extrêmement petit et seul le mouvement des pattes peut éventuellement vous indiquez sa présence. Pour le montage sur lame et lamelle, il est fait simplement à l'alcool à 90%.Objectifs x 60 et x 100 bain d'huile pour bien voir.