Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Smarididae] Acarien d'altitude

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata] Acarien d'altitude

Message par Jean claude lutrand »

Les Smaris ont après la crête métopique sur le dos et au milieu après les pattes 4 où au niveau un "tubercule" avec deux poils sensoriels. Des trichobondries je pense. Et sur cet acarien me semble bien voire cela... la tubercule bien sûr car les poils c'est impossible.

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Prostigmata] Acarien d'altitude

Message par olivier9099 »

Je persiste dans mon idée de Labidostomma du fait de cette légère sclérification, les pattes I, longues et assez massives, l'échancrure progressive de la zone gnathosome.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

[Prostigmata] Acarien d'altitude

Message par Solano »

Bonjour,
et merci de continuer à suivre le sujet ! J'ai continué à prospecter cet été, mais sûrement trop tard dans la saison, ou alors au mauvais endroit, car je n'en ai pas trouvé. L'année prochaine j'y retourne en juin, comme l'an dernier. A suivre donc...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata] Acarien d'altitude

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Pas sûr ni même évident de retrouver la bestiole d'une année à l'autre.

Si certaine sont régulière d'autres ne le sont pas. Ainsi il arrive parfois que certaine espèce ne sont plus vues pendant dix ans puis une année elles sont là en nombre.

Bref beaucoup de supposition, cycle biologique, météorologique ou condition autre peuvent en être la cause.

En attendant c'est bien d'y penser car qui sait peut être la prochaine fois auras tu plus de chance.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata] Acarien d'altitude

Message par Jean claude lutrand »

Je pense que c'est un Smaridae aujourd'hui mais d'autres recherches seraient bien sur la France. En tendant le classement serait un plus pour le sortir des indéterminés car il en à toute l'allure générale...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Smarididae] Acarien d'altitude

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Cette bestiole je l'avais analysé par l'envoi de Solano.
La conclusion était:

Erythraeus nivalis.

Retourner vers « Acariens »