Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Ixodida - Ixodes ricinus] Tique

Message par andre 68 »

Bonjour,

S'agit-t-il de Ixodes scapularis?

Image

Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68300 : 22/04/2016

Altitude : 255 m - Taille : 3mm

Réf. : 164830

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Tique

Message par olivier9099 »

Ixodes scapularis est l'espèce type du continent américain. Si tu l'as pêchée en France Ixodes ricinus est plus probable !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Tique

Message par andre 68 »

La bête est bien de chez-nous. J'ai suffisamment de problèmes avec les tiques indigènes pour ne pas aller en chercher aux USA. Donc va pour Ixodes ricinus?
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tique

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Une vue ventrale en complément aurait apporté un peu plus de précision, mais Ixodes ricinus est vraisemblablement la bonne piste.
Si elle était fixée, l'extrémité de l'hypostome semble être restée dans le derme du nourrisseur lors du retrait.
Paul
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Tique

Message par andre 68 »

Bonjour,

Une vue de dessous:

Image

Andre Astric : France : UNGERSHEIM : 68190 : 22/04/2016

Altitude : 225 m - Taille : 3mm

Réf. : 164891

Hypostome: d'après wikipedia s'est la pointe en éperon (comme chez le Requin Dent de Scie) entre les deux palpes? exact? Si oui on le voit bien sur la vue de dessous.

A+

André
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tique

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Oui, l'hypostome c'est bien cela. Avec cette vue ventrale il est bien mis en évidence, visible en entier et non brisé. Donc, vraisemblablement, cette tique n'était pas encore fixée, elle se baladait sur toi à la recherche du bon endroit. Je confirme qu'il s'agit bien d'Ixodes ricinus; ±3 mm c'est la taille normale d'une femelle à jeun.
Paul
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Tique

Message par andre 68 »

Oui elle me visait. Je suis un grand chantre de la biodiversité mais j'avoue que ça s'arrête aux tiques et je suis bien content d'avoir trucidé celle-ci.
Merci,
Bonne soirée.
PS: je vais en poster une autre qui me semble différente.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »