Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Animateur : Tifaeris

le biophile
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 14:06
Localisation : Loire Atlantique

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par le biophile »

Bonjour,



Image

Etienne Martin : France : Saint Etienne de Montluc : 44 360 : 27/05/2016

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 163238



Cette tique m'a parasitée à la tête pendant 8 jours (minimum) avant qu'elle soit enlevée (je pensais que c'était une croûte avant, ne pouvant la voir).



En suivant la clé de l'université de Bristol, je pense à une Dermacentor (le canal anal est postérieur à l'anus et le scutum est ornementé) mais je ne pense pas qu'on puisse aller plus loin (la tête étant cachée par un morceau de ma tête et j'ai libérer la tique).



Est-ce que déjà j'ai le bon genre? Peut-on quand même aller jusqu'à l'espèce avec ces photos?



Est-ce que quelqu'un sait quelles maladies peuvent être transmises par cette espèce et ce qui est recommandé de faire après un parasitisme de 8 jours minimum?



Merci



PS: le lieu n'est peut-être pas le bon, ne sachant pas exactement quand je l'ai attrapée (mais dans le 44 sûr)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par vanderbergh »

Beurk...Je ne sais pas si la maladie de Lyme existe dans ton coin, mais ton médecin et même ton pharmacien doivent le savoir ...
le biophile
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 14:06
Localisation : Loire Atlantique

Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par le biophile »

Merci. Et pour le genre, c'est le bon?
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Elle aurait été débarrassée du morceau de cuir chevelu cela aurait permis de voir le capitulum, et en particulier les palpes pour permettre une meilleure identification. Cependant, l'endroit de la fixation révèle sont identité, en effet chez les humains c'est la partie du corps où elle se fixe, cou ou cuir chevelu. Donc il s'agit bien d'un Dermacentor, seulement avec si peu de détails je ne peux préciser l'espèce "reticulatus " ou "marginatus".
En principe cette tique ne transmet pas la maladie de Lyme, mais elle est porteuse d'autres germes infectieux pour l'homme, en particulier des Rickettzies.
De toute façon il est très recommandé de bien désinfecter et consulter.
Paul
le biophile
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 14:06
Localisation : Loire Atlantique

Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par le biophile »

Merci. De toute manière, je désinfecte et j'avais prévu de consulter rapidement.
le biophile
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 14:06
Localisation : Loire Atlantique

Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par le biophile »

Message à tous ceux qui se feraient parasités par une tique (de la part de mon médecin): après l'avoir enlevée, gardez-la et envoyez-la au CHU de Marseille, qui pourra déterminer si elle est vecteur et de quoi elle est vecteur. L'utilité est aussi pour le CHU de mieux connaître les maladies dont les tiques sont vectrices en France (leur répartition...).
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par entonantes44 »

Une expérience intéressante (surtout si tu n'as rien attrapé ce qui est le cas le plus probable), et utile pour les suivants. Même si je pense que la plupart auraient écrasé sans remord cette tique, je salue le cheminement qui t'a fait la libérer.
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par vincesap »

... surtout si ça t'a coûté ton scalp :!:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
le biophile
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 14:06
Localisation : Loire Atlantique

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par le biophile »

Malheureusement, je crois que j'ai choppé un truc (inflammation des ganglions). Reste plus qu'à attendre que les antibiotiques fassent effets.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par vincesap »

Mince :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »