Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Animateur : Tifaeris

Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par Paul 37 »

Cette tique a eu beaucoup de chance de s'être installée sur un protecteur inconditionnel de tout être vivant. Car une tique retirée gorgée, ce qui était apparemment le cas ici, et lâchée vivante dans la nature signifie qu'elle va chercher un endroit pour déposer sa ponte. Donc dans quelques semaines, environ 7 à 8, il y aura un bon millier de larve affamées en quête d'un hôte. Toutefois ici, l'hôte sur lequel elle s'est gorgée étant un humain, il est peu probable qu'un mâle soit venu la féconder pendant la fixation. De ce fait elle mourra sans pondre
J'ai constaté le cas il y a quelques années ; un ami m'ayant remis une femelle Dermacentor marginatus qui s'était nourrie sur la tête de son épouse. Cette tique reçue vivante et non mutilée, je l'ai mise en vivarium. Elle est morte au bout de 12 mois après avoir progressivement consommé le sang absorbé, aplatie comme un sac vide, mais sans jamais pondre.
Ceci dit à propos du sujet ci-dessus, pourquoi un tel massacre pour retirer une tique, surtout un Dermacentor. Ces tiques dites «  brévirostre » ont un rostre court et robuste et elles se retirent facilement à la pince sans mutilation de la bestiole ni déchirure des tissus de l'hôte. Alors que là il semble y avoir eu arrachement du derme et une petite hémorragie ?..
Paul

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par vincesap »

J'enseigne aux propriétaires des chiens et chats que je soigne qu'une tique se retire toujours à sec (jamais d'éther, huile, essence ou je ne sais quoi d'autre que l'on mettrait sur la tique soit disant pour l'endormir) en effectuant le même mouvement que si vous vouliez retirer une vis d'un mur : un mouvement de traction légère doublée d'une rotation anti-horaire. Personnellement, j'ai deux tailles de crochets, des mini pieds-de-biche, qui me garantissent de retirer n'importe quelle tique entière, je ne casse jamais un rostre en faisant ça. Seules les plus petites larves peuvent résister à cet outil, mais ce ne sont de toutes façons pas elles qui posent un problème sanitaire.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
le biophile
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 14:06
Localisation : Loire Atlantique

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par le biophile »

Ce n'est pas moi qui l'ai enlevée. Elle n'a sans doute pas été assez tournée. C'est sûr que j'aurais préférer garder ma peau.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par vincesap »

:lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par entonantes44 »

Je verrais ça ce week-end s'il reste du scalp. Tu vas toujours aux 24h?
Brendan
le biophile
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 14:06
Localisation : Loire Atlantique

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par le biophile »

oui
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par pierred »

du Mans, ou une manifestation d'exploration sur 24 h ?
Je trouve que cette idée est super, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y participer.
Pierre D.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par entonantes44 »

Il faut me voir au volant de ma voiture, qui évidemment est une... coccinelle :mrgreen:

Oui en effet les 24h de la biodiversité organisées par Nantes métropole et Bretagne vivante.
Brendan
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par Paul 37 »

Petite mise au point avec Vincent suite à sa réponse sur le retrait des tiques.
D'accord avec toi en présence d'une tique fixée; inutile et même déconseillé de la tamponner avec un quelconque produit avant retrait. Je sais qu'il se raconte n'importe quoi sur ce sujet, certains "connaisseurs" détenant le moyen infaillible. L'éther la tue instantanément et une tique morte ne se retire pas mieux que vivante; l'alcool sans effet immédiat et les produits gras à déconseillés vivement. Avec ceux-ci, quels qu'ils soient, il est certain que la tique mourra par asphyxie comme tout autre arthropode recouvert d'un tel produit. Mais pour les tiques c'est plutôt long, généralement plusieurs heures et, suite à cette gêne, pour ce dégager elles actionnent leurs chélicères en refoulant de la salive et les bactéries avec si elle est porteuse. Par contre les inconditionnels de cette méthode te démontreront qu"en appliquant un de ces produits et après quelques secondes de trituration la tique est extraite. Eh bien non, si elle est libérée c'est tout simplement que le rostre s'est brisé lors de la trituration.
Donc le meilleur moyen c'est la pince ou le pied de biche et à sec. Toutefois je ne suis pas d'accord avec la consigne de rotation surtout pour l'Ixodes ricinus.
Cette tique a un rostre long et fragile et à la moindre torsion ou flexion il se brise. Oh! ce qui reste est insignifiant et il faut observer à fort grossissement pour le voir; mais de toutes les tiques qui m'ont été remises et retirées de cette manière, toutes étaient plus ou moins mutilées.
Par contre, les Dermacentor, Rhipicephallus et Haemaphysallis, tiques à rostre court et robuste, se retirent sans problème à la pince à condition de saisir au plus près de la peau. Mais dans tous les cas, sitôt le retrait de la tique, il est impératif d'appliquer un antiseptique.
D'autre part, à propos des larves, ils faut prendre les mêmes précautions que pour les adultes. Bien que n'ayant jamais été en contact avec un animal porteur de germes, elles peuvent être infectées si la mère l'était. La transmission se faisant par voie ovarienne. Cette information je la tiens de Claudine Perez-Eid elle même; car moi aussi je croyais qu'une larve ne pouvait être infectée.
Bon je m'arrête là car j'ai été un peu bavard.
Paul
le biophile
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 14:06
Localisation : Loire Atlantique

[Ixodida - Dermacentor sp.] Pour qui ai-je été l'hôte?

Message par le biophile »

Merci pour ces précisions intéressantes.

Retourner vers « Acariens »