[Prostigmata - Erythraeidae] Erythraeus sp.??; Andalousie occidental

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Wageninger
Membre confirmé

Message par Wageninger »

Bonsoir Vincesap & Pierre! :lol:

Ce acarièn pourrait être un erythraeus?? :roll: :roll:

Image

André Burgers : Espagne : Minas de Riotinto : 21660 : 04/06/2010

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 161763
errare humanum est, sed perseverare diabolicum

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Erythraeus sp.??; Andalousie occidental

Message par vincesap »

Saludos cher ami des acariens :D . Bon, c'est déjà très bien, tu as reconnue sans problème un Erythraeidae. Evidemment très ressemblant à celui que tu nous as montré il y a quelques jours. Je suis malheureusement obligé de répéter ce que j'avais dit alors : à ce jour, nous ne connaissons pas les critères qui permettent de séparer la famille en ses différentes sous-familles, puis en genre, de même que nous ignorons quelle faune est présente chez nous (ou chez toi :wink: ). Malgré tout, ici, je pense ne pas me tromper en affirmant que le genre est différent de ton autre acarien : l'allure générale est moins poilue, les pattes sont moins épineuses et surtout beaucoup moins longue. Particularité de ton acarien, qu'il ne me semble pas voir d'habitude chez ces Erythraeidae rouges très foncés à bande claire sur le dos : les premiers segments des pattes I sont nettement dilatés sur le tien. Sans présager de la présence de ce genre ou non en Europe, on retrouve une organisation qui fait penser au genre Lasioerythraeus (attention, ce site est américain, leurs bêtes ne correspondent pas forcément aux nôtres !).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Celui-là est marrant, il a presque une tête d'opilion !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Wageninger
Membre confirmé

Message par Wageninger »

Bonsoir, Vince & Olivier! :bienvu:

Après mon premier acariens, il est clair que ces petites créatures sont très difficiles à identifier. :0006: :0006:

La chose la plus sensée à faire est de le laisser dans la famille, Erythraeidae. :bienvu: :bienvu: Pas de problème. :lol:

Merci beaucoup pour votre connaissance. :0024: :0024: :0024:

¡Saludos! :)
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Nous t'en prions :D . De toute façon, ne t'en fais : quand les connaissances du forum évolueront - et je ne doute pas qu'elle continueront à le faire - nous t'en tiendrons informé.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Pour celui-ci il est fort probablement le Rhyncholophus rubescens (Hermann) tel que le décrivit Dugès dans les Annales des Sciences naturelles en 1834 dans son premier mémoire page 11 et dessin N° 7 et 7 bis sur la planche en fin d'ouvrage.
Les dessins en question dans l'ouvrage représentent un autre qui est en galerie et est anciennement le Rhyncholophus cinereus

PS: Le nom de genre a très sûrement changé depuis mais c'est ça anciennement..
--> Rhyncholophus Dugès, 1834, is strictly a synonym of Evythraeus Latreille, 1806. - C'est dans:
STUDIES ON THE SYSTEMATICS AND BIOLOGY OF THE ERYTHRACOIDEA (ACARINA) . WITH A CRITICAL REVISION OF THE GENERA AND SUBFAMILIES... Ouvrage du 6 Septembre 1961 par Southcoot R. V.
Néanmoins il y a bien des genres dans l'ouvrage et je dois bien admettre que j'ai du mal à savoir synonyme de quoi, de qui!!! :0004:
Donc Erythraeus sp.
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

:up:

Quand j'en saurai plus je confirme ou pas!

Mais ici et d'après des sujets précédemment vue ces derniers jours je me pose la question si justement ce n'est pas le vrai Charletonia venus synonyme de Oudemans 1910 comme dit sur FE.
En effet Oudemans en 1910 l'avait nommé Erythraeus phalangioides et par la suite il fut reclassé en Charletonia venus Southcott, 1966 (en vrai 1961).
Quant on regarde cette image il est vrai qu'il ressemble à un Erythraeus phalangioides ou autre E. phalangoides .

Pas simple tout ça avec ces binômes trop proches les uns des autres et les synonymes anciens...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »