Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Pergamasus gpe crassipes] Acarien du sol in situ + microscope

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Mesostigmata - Pergamasus gpe crassipes] Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

Bonjour,



J'ai trouvé cet acarien au sol, sous un paillasson d'extérieur.

Si on repart du schéma présenté dans mon précédent sujet (Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Baverans : 39100 : 27/03/2016

Altitude : 216 m - Taille : 1,4 mm

Réf. : 161232



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Baverans : 39100 : 27/03/2016

Altitude : 216 m - Taille : 1,4 mm

Réf. : 161233

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien du sol in situ + microscope

Message par vincesap »

Salut Guillaume. Je vois que tu as commencé à solutionner ton problème de bulles, même s'il en reste encore un peu. C'est très encourageant tout ça !

Oui, ta bestiole est adulte. Oui le bouclier génital est bien visible. Oui, c'est un Monogynaspida. C'est une femelle.

La forme de la plaque génitale est essentielle dans la détermination. Le nombre de boucliers dorsaux également. Je te laisse chercher, tu me sembles tout à fait en bonne voie pour développer tes connaissances chez ces mésostigmates ! :bienvu:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

Merci Vincent,

Effectivement il reste quelques bulles oranges, comme si le pigment enlevé par le lactique avait du mal à sortir du corps. Mais je suis tout de même satisfait du résultat.

Je vais pousser les investigations et je ferais des clichés à plus fort grossissement pour vous faire partager les critères. La photo présentée ici est un stacking d'une dizaine d'images, le problème étant que les structures (dont les soies) visibles ici sont à la fois ventrales et dorsales.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien du sol in situ + microscope

Message par vincesap »

Si mon idée est bonne (et j'insiste sur le fait que ce n'est qu'une supposition, à confirmer en faisant de plus amples recherches que je n'ai pas prises de faire avant d'écrire ceci), il faudra que tu te focalises sur l'extension des plaques métasternales et la forme de la plaque génitale. Tu devrais ainsi facilement arriver à la famille. Au passage, jolis corniculi...

Par contre, la terminaison en pointe du rostre ne m'évoque vraiment strictement rien, c'est étonnant comme structure.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par Pierre06 »

:0024: Superbes photos ! Et quelle différence entre le vivant et la vue après traitement !
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

Merci Pierre, ça fais plaisir venant de toi, connaissant la qualité de tes photos et de tes observations. :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par Pierre06 »

:wink:
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Acarien du sol in situ + microscope

Message par guillaume »

Je suis en train de préparer des photos mais je planche sur les annotations des différentes plaques génitales/sternales, il faut que je potasse encore un peu.

Toujours est-il que les plaques ventrales correspondent tout à fait à une femelle Pergamasus (Parasitidae). Ce qui m'embête c'est le fait que le bouclier dorsal n'est pas vraiment en un morceau, alors peut-être qu'il est fendu au milieu? J'ai pourtant fait attention à ne pas l'écraser entre le lame et la lamelle... et sur la photo de gauche in situ on devine une délimitation sur le bouclier dorsal. Qu'en pensez vous?

D'autre part je vais tâcher d'inventorier toutes les soies de cette bête, peut-être qu'on pourra aller jusqu'à l'espèce et ça me fera un bon entraînement :lol:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien du sol in situ + microscope

Message par vincesap »

:0024:

Comme je l'ai dit, je n'avais pas fait de recherches avant d'essayer de t'amener vers l'idée que j'avais, mais effectivement, j'en étais à la famille des Parasitidae. Pour être franc, ça me rassure un peu qu'on arrive à la même conclusion :lol: .

La famille des Parasitidae est séparée fondamentalement en deux sous-familles, les Parasitinae et les Pergamasinae (parfois élevées respectivement au rang de familles, mais nous avons pris le parti de suivre la classification du Krantz & Walter reprise ici). La distinction entre les deux se fait très simplement, par la présence chez la première d'un bouclier dorsal soit divisé soit incomplet (ou parle alors de bouclier schizodorsal : l'arrière du soma n'est pas recouvert) et des soies de l'hexagone dorsal dissimilaires, avec des soies z5 généralement épaissies et "plumeuses" à leur extrémité (illustration et explications à cette page) ; et par la présence chez la seconde d'un bouclier dorsal entier (on l'appelle donc le bouclier holodorsal) avec des soies identiques (voir cette clé).

Voilà qui devrait t'aider à avancer :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien du sol in situ + microscope

Message par olivier9099 »

Moi aussi j'apprends en te lisant Vincent ! Schizodorsal ! Ouah ! :D
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »