[Ixodida - Pholeoixodes hexagonus] Pholeoixodes hexagonus

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Pholeoixodes hexagonus] Pholeoixodes hexagonus

Message par Paul 37 »

Image

Paul Leroy : France : Antogny le Tillac : 37800 : 25/07/2015

Altitude : NR - Taille : 11 mm

Réf. : 159075



Cette tique récoltée sur hérisson a une couleur assez inhabituelle pour cette espèce, en général c'est plutôt gris livide, mais il y a parfois des exceptions dont je ne connais la raison. Par contre ceci est fréquent et même presque la règle chez Pholeoixodes lividus, petite espèce assez rare, inféodée à l'hirondelle de rivage: Riparia riparia. Cette dernière, malgré sa spécificité, je ne l'ai jamais récoltée sur l'oiseau mais sur chien ou sur chat visitant les galeries hors occupation de l'hôte.

Pholeoixodes hexagonus est une tique de nid, elle ne se récolte pas au drapeau, ou alors très exceptionnellement aux abords d'une niche de l'hôte. C'est entre autres la tique du renard et du blaireau mais aussi la plus fréquente sur le hérisson. Apparemment elle dédaigne le sang humain ou alors sur des sujets très sensibles; en ce qui me concerne, bien qu'agenouillé sur un nid où elles grouillent, je n'en ai jamais eu sur moi, même sur mes vêtements. Ce n'est pas le cas avec Ixodes ricinus quand je fais une chasse au drapeau.



Paul

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pholeoixodes hexagonus

Message par vincesap »

Ah oui, superbe couleur ! Plutôt que nos graines de ricin habituelles, ça fait plaisir de voir un grain de maïs :wink: . Merci pour les explications éthologiques, c'est toujours très intéressant de savoir dans quelles conditions tu les trouves. Petite question d'ailleurs, ça fait plusieurs fois que tu parles de "trouver au drapeau", qu'est ce que tu entends par là ?

Je mets ton sujet en relation avec cette fiche et celle-là.

Et pour finir, je mets ce sujet en relation avec celui-ci, nous présentant théoriquement la même espèce (non gorgée). Je m'étonne toutefois de trouver sur l'autre tique un bouclier très pointu à l'avant (sur la photo de dessous, on a même l'impression d'une deuxième épine à la hanche 1), je ne sais pas si ça contredit la détermination qui avait été faite à l'époque ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pholeoixodes hexagonus

Message par pierred »

Voici l'autre image, trouvée dans la galerie :

Image

Anonyme : France : Antogny le Tillac : 37800 : 25/07/2015

Altitude : NR - Taille : 11 mm

Réf. : 159136
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pholeoixodes hexagonus

Message par vincesap »

Merci Pierre :0015: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Pholeoixodes hexagonus

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je suis de passage et je vois cette jolie photo ! Bravo ! :0024:
Vincent, si je ne me trompe pas la chasse au drapeau consiste à tirer une corde sur lié à un drap que tu tire dans une forêt ou dans une prairie pour attraper des tiques. On peut aussi en trouver en agitant le drap sur les buisson ou les arbustes. Mais quel tissus utilises tu Paul quand tu procèdes de cette manière.
Modifié en dernier par leopold76 le jeudi 7 avril 2016, 18:08, modifié 1 fois.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Pholeoixodes hexagonus

Message par Paul 37 »

J'ai encore pas mal cafouillé pour l'envoi de cette 2 ème photo ( vraiment je ne suis pas doué) mais j'ai vu qu'elle avait enfin trouvé sa place : merci Pierre.
Ceci dit je vais maintenant apporter quelques réponses aux questions de Vince. Le drapeau est en fait un pan de tissu ( blanc, c'est mieux pour récupérer les bestioles) d'au moins 1,80m x 0,90, fixé par un des cotés étroit à un bâton tel un drapeau. La hampe sera plus courte, seulement une poignée, et avec cet ustensile on caresse la végétation. Une autre version, celle que je préfère, consiste à attacher une corde assez longue à chaque extrémité du bâton et traîner ce panneau sur l'herbe,tel une herse et le retourner tous les 10 ou 12 pas. Les tiques s'accrochent à tout ce qui les frôlent.
Mon record de captures avec cet engin est 1680 sujets en 4 h 1/2 par un bel après midi de juin. Il aurait pu être plus important mais à la fin je dédaignais les larves, trop abondantes et fastidieuses à récupérer. Cette récolte comprenait surtout I. ricinus à tous les stades, ensuite Haemaphysalis concinna et quelques Dermacentor reticulatus. Ces derniers sont rares en juin, ils sont surtout abondants au printemps et à l'automne et toujours des adultes. Un tel tableau c'était il y a déjà quelques années, j'avais encore de bonnes jambes et surtout plus flexibles, car il faut s'accroupir très souvent.
Lors de ces chasses, c'est toujours I. ricinus qui domine largement, mais aussi assez abondante Haemaphysalis concinna. Cette tique partage les mêmes biotopes et a le même mode de vie, exophile de milieu ouvert, mais moins éclectique que « ricinus » dans le choix de ses hôtes. Elle parasite surtout les mammifères, petits et gros selon les stades ; à ma connaissance l'homme n'est pas concerné bien qu'elle s'accroche parfois aux vêtements.
En réponse à Léopold : le tissu utilisé est un ancien drap en coton épais (draps de ma grand mère) ça ne se trouve plus maintenant. Le tissu éponge n'est pas mal non plus mais récupère toutes les cochonneries.
Maintenant, à propos des points à cliquer j'y suis aller. (1) P. hexagonus : ok pour les premiers hôtes cités, le mouton et le cheval c'est plus aléatoire. Quant à sa distribution !.. ici elle semble un peu large. Cette tique est strictement endophile donc cantonnées aux niches de ses hôtes favoris, or une cave pourquoi pas...parfois les hérissons s'y installent. Mais je l'ai déjà dit et je le répète, jamais je ne l'ai récoltée au drapeau, même en passant près des niches de hérissons et aux abords des terriers de renards et blaireaux.
Sinon les descriptions de la morphologie correspondent parfaitement à ce que j'ai moi-même observé.
Point (2) : P. lividus ; cette description est aussi en accord avec mes observations quant à la morphologie. On ne peut la confondre avec « hexagonus » car elle est nettement plus petite et la coxa 1 sans épine. Une adulte gorgée n'est guère plus grosse qu'une nymphe gorgèe « d'hexagonus », mais les nymphes n'ont pas d'orifice génital quelles que soient les espèces. Par contre dans notre région l'hôte favori de cette tique est l'hirondelle de rivage et opportunément le chien et le chat. Peut-être sur les autres hirondelles et le martinet !.. mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'observer.
Point (3) : Ici il s'agit bien de P. hexagonus femelle de face et de dos. La transparence de l'idiosome laissant voir les diverticules signifie que ce spécimen s'est nymphosé depuis peu. La pigmentation de la cuticule n'intervient que progressivement.
En espérant que cette réponse te convienne...
Paul
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pholeoixodes hexagonus

Message par vincesap »

Ah oui, tout cela me convient parfaitement. Notamment, l'histoire du drapeau, explication très claire, je ne me représentais pas du tout la chose. Ca donne même envie de tester, d'ailleurs, je pense que je m'y mettrai un de ces 4 :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »