Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Aplonobia histricina] oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Aplonobia histricina] oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Comme je l'écrivais un peu plus tôt dans le sujet sur le frère de l'acarien en question, la question du jour est : les Bryobiinés aiment-ils les œufs ou font-ils de l'oositting à l'occasion ?

Et, en question subsidiaire : des œufs de quoi ?



Quelles drôles de questions, pensez-vous sûrement. C'est parce que vous n'avez pas assisté à la petite scène, très insolite, sur laquelle je suis tombé cet après-midi, sans aller plus loin que mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m).



Je faisais le tour des planchettes-pièges que j'y ai disposées ça et là, quand, sur le côté du tasseau où je vois assez régulièrement les petits frères de l'acarien en question, l'un d'eux attire mon attention... par son immobilité. Il faut dire que ces petites bestioles ne sont pas spécialement véloces, mais, par contre, elles sont toujours plus ou moins en mouvement. Et, si leur taille est minuscule, leur couleur rouge sombre se repère assez bien sur le gris-beige clair du bois.



À la loupe, je découvre que l'acarien en question se tient sur un petit groupe de structures rouge rosé clair. Mieux encore, au lieu de s'éloigner rapidement après l'éclair de la première photo, il reprend légèrement vie mais en restant au même endroit. Ce n'est qu'après la 3ème photo qu'il s'écarte de quelques millimètres... pour revenir rapidement au point de départ.



Ce n'est qu'après le 4ème. éclair, 4 min après le premier, qu'il s'éloigne vraiment ; encore est-ce pour s'arrêter environ 3 cm plus loin.



Maintenant que je vous ai décrit la scène, voici les 4 photos qui l'illustrent :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 25/03/2016

Altitude : 30 m - Taille : ~ 0,15 x 0,06 mm (oeufs)

Réf. : 158790



Sur la vue large du bas, notez la présence de 2 œufs supplémentaires, en bord droit de l'image ; ainsi que de ce qui me semble être un œuf vide (rond blanc, au bord inférieur, à l'aplomb de l'acarien). Taille de l'acarien : 0,65 x 0,45 mm ; des œufs : ~ 0,15 (D) x 0,06 (h) mm.



Leur structure cylindrique m'a immédiatement fait penser à des œufs de punaise ; et, vu leur taille minuscule, à ceux d'un Microphysidé (cf. cette question-sujet). Mais le document reçu en réponse semble écarter cette hypothèse... du moins, pour l'espèce concernée par l'illustration.



J'ai réussi à découper un copeau de la zone où se trouve le groupe principal, pour voir ce qu'il va bien pouvoir en sortir (ER.778).



En attendant, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. :wink:





[im. NB19971-72-73-74]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par pierred »

Oui, il y a en a aussi un autre sur la gauche du paquet de deux.
Cela a généralement l'allure des œufs de Pentotamidae, mais en plus petit.
Pierre D.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par entonantes44 »

C'est vrai que ça ressemble bien à des œufs d'heteroptera, mais bon les oeufs c'est plus difficile (et je me méfie un peu maintenant :0007: )

Une hypothèse pour sa présence prolongée à leur niveau pourrait être qu'il y trouve une source de nourriture?

En tout cas le sujet tombe à point nommé.
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par vincesap »

Oui, amusants ces œufs de Pâques mystère :lol: . Ma première idée était effectivement des œufs de punaises, eut égard à leur opercule. Mais de cette taille là, ce serait quand même vraiment étonnant. Il existe des punaises aussi petites ? Après tout, pourquoi pas : quand j'avais participé à ma première sortie forum en 2012, ouran avait trouvé des bestioles à peine visibles à l'œil nu et qu'elle identifiait comme des hémiptères (la classe 8-) !).

Pour ces histoires de prédation, j'ai du mal à me fixer. Les Bryobia sont phytophages, c'est certain (suceurs de sève, exactement). J'aurais tendance à considérer que les Bryobiinae le sont tous. Reste aussi la question de la validité de notre détermination (même si je suis quand même confiant).

Je remarque une chose : sur le tas principal d'œufs, les 4 du bas ont une couleur nettement différente, plus vive, plus orangée : distinction entre des œufs vivants et des œufs morts ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

As-tu vu mon sujet en lien sur une minuscule punaise orange ( :wink: ) de la famille des Microphysidés ?

Quant à la couleur différente, les œufs stériles sont peu fréquents dans la nature ; j'y verrais davantage le signe d'une maturation différente... ou d'un parasitage.

Édit : du nouveau, à l'instant (12 h 05), qui me laisse encore plus perplexe : sur la même face (verticale et à l'ombre) du tasseau, 4 groupes d’œufs supplémentaires, dont 2 veillés chacun par un acarien identique à celui d'hier ! 8-O
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par lauzette »

8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par latique »

Pierre, il te faut monter la garde pour voir qui pond 8-)
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par vincesap »

latique a écrit :Pierre, il te faut monter la garde pour voir qui pond 8-)
Ou ce qui va éclore :bienvu:
Pierre06 a écrit :As-tu vu mon sujet en lien sur une minuscule punaise orange ( ) de la famille des Microphysidés ?
Non, ça fait un moment que je ne me suis pas promené du côté des punaises. Je me rends compte d'ailleurs que ça fait très longtemps que je n'ai pas créé un sujet pour une bestiole à moi... :(
Pierre06 a écrit :les œufs stériles sont peu fréquents dans la nature
Chez les insectes ou les acariens, je ne sais pas. Mais chez les araignées, en tout cas, c'est la règle chez certaines espèces. Je pense notamment aux araignées qui peuvent pondre plusieurs cocons en même temps, à l'image par exemple de cette future maman Parasteatoda tepidariorum que j'avais rencontrée avec ses 4 cocons. La raison invoquée pour justifier ces cocons stériles pondus par la mère est pour synchroniser le développement des araignons. Ces cocons stériles servent en effet de nourriture au araignons fraichement éclos. Le premier cocon élaboré contiendra très peu de ces cocons stériles, le deuxième un peu plus, le troisième encore plus, etc. Ainsi, les araignons du dernier cocon, qui écloront en dernier, auront un développement proportionnellement plus rapide que leurs frères et sœurs du premier cocon. Ainsi, tous les araignons attendront en même temps la maturité nécessaire à la dispersion des pouponnières. C'est fou, la nature, quand on y pense...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Pas beaucoup de temps tout de suite, mais je viens de réexaminer attentivement le tasseau et voici quelques données chiffrées :
- seule la surface (29 x 6 cm) verticale à l'ombre (= au nord) est occupée par les groupes d’œufs ; strictement rien sur les 5 autres ;
- présence d'une petite cinquantaine ( :!: ) de groupes, d'1 seul œuf à près d'une trentaine ;
- 1 seul acarien "gardien", à quelques mm d'un amas de 3 groupes d’œufs (environ 1 dizaine d’œufs chacun) ;
- environ une dizaine de groupes blancs, la plupart des œufs avec l'opercule ouvert ; ce qui me permet personnellement d'éliminer la possibilité de champignons comme les myxomycètes ou les rouilles (déjà peu probable pour ces dernières, vu que l'on n'est pas sur un végétal vivant), voire certains lichens.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles : le petit stratagème mis en œuvre samedi commence à fonctionner : ce jour-là, j'avais posé un petit tasseau (quelques cm de côté) sur le premier, en alignant les 2 faces au nord (côté où se passent les pontes). Hier, rien. Mais ce soir, quelques petits groupes d’œufs sur la face N du petit tasseau et 1 acarien immobile au milieu de celle-ci (sans œufs à proximité).

J'attends encore un peu ; puis, je l'isolerai dans une boîte d'élevage, afin de surveiller plus facilement l'évolution des pontes. Et, depuis que j'ai vu qu'Olivier a fait des photos d'un ovipositeur d'acarien, j'aimerais bien en inclure aussi 2 ou 3, histoire de vérifier qu'ils ne sont pas les pondeurs. :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »