Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Aplonobia histricina] oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Ta collection en est à combien de bestioles, avec tout ça ?
Aucune idée ; quand on aime... :wink: D'autant qu'il s'en rajoute quasiment tous les jours et que je n'ai pas le temps de tout poster pour les faire identifier.

Mais j'ai des bêtes aussi étanges que les Pauropodes ; pour lesquels ils me faudrait la fameuse trino que j'hésite à acquérir... de peur de bouffer complètement le temps... dont je ne dispose pas. :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Comme indiqué dans un autre sujet, je n'avais plus de nouvelles de Philippe Augier, malgré 2 messages de relance de ma part.

Il vient d'y répondre, cet après-midi, en m'indiquant que, dans l'intervalle, il était parti en mission à l'étranger et qu'il allait me communiquer les infos relatives aux bestioles de ce sujet, en début de semaine prochaine. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par vincesap »

OK Pierre, je valide quand même le genre, pour faire un peu de rangement (Pierred est en train de nous concocter un balisage des sujets aux petits oignons, il faudra que mes sujets soient bien rangés pour bien les archiver :wink: ). Bien entendu, ceci ne clôt pas la discussion, je changerai le titre quand tu auras eu l'info :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Aplonobia sp.] oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Comme annoncé, voici le message de Philippe Auger, reçu ce matin :
Après examen des spécimens je te confirme qu'il s'agit bien d'Aplonobia histricina (Berlese, 1910).
Cette espèce serait originaire du pourtour méditerranéen avec sa plante-hôte de prédilection (=l'Oxalis). Si elle ne pose pas de problèmes agronomiques dans cette partie du monde, elle en a posé en Australie suite à l'importation involontaire d'oxalis sur ce continent. C'est d'ailleurs suite à cette importation qu'une description plus moderne a été faite de cette espèce. Du point de vue comportement tes observations concordent avec le peu qui est connu de ce tétranyque: les œufs sont déposés sous forme d'ooplaques sur des bouts d'écorce ou des brindilles tombés au sol.
:D
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Aplonobia sp.] oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par vincesap »

Hé ben super, parfait ! Nouvelle espèce pour toi, pour nous, pour la France :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Aplonobia histricina] oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Dans la foulée, on peut valider également l'autre sujet (et les photos) concernant cette espèce : http://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=108&t=137908. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Aplonobia histricina] oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour la manip, mais j'avais oublié qu'il y avait également celui-ci.

Pour mémoire, les spécimens d'Ac.15.12 (sujet cité précédemment) et Ac.15.09 (sujet cité ci-contre) sont en possession d'Olivier, puis qu'ils faisaient partie de mon envoi du 18.11.2015.
... Pierre.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Prostigmata - Aplonobia histricina] oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par entonantes44 »

C'est vraiment super d'avoir la démarche de bout en bout, depuis la découverte, les interrogations de nos connaisseurs locaux jusqu'à la prise de contact avec un expert. Et puis un acarien à l'espèce ce n'est pas tous les jours (Vincent va pouvoir mettre une balise Espèce-Acarien-Youpi :roll: ).

Si j'ai bien compris l'espèce se développe sur Oxalis et viendrait sous tes planchettes pour la ponte comme tu as pu l'observer. As-tu regarder depuis sur les plants d'Oxalis à proximité si tu pouvais voir les dits-occupants?
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Aplonobia histricina] oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par vincesap »

entonantes44 a écrit :(Vincent va pouvoir mettre une balise Espèce-Acarien-Youpi :roll: ).
Je fais d'abord les araignées, ce qui risque de me prendre plusieurs semaines. Je mets un peu de côté les acariens, en sachant que l'index que j'avais déjà fait prendra provisoirement le relais :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Aplonobia histricina] oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Ce matin, Philippe Auger vient de me communiquer une clé des genres de Tetranychidés :
... Voici la clef des genres des Tetranychidae. Elle n'est pas actualisée puisque 2 genres n'y figurent pas mais ils ne sont pas connus de France (1 genre connu d'Inde et 1 de Tunisie)...
Dans la foulée, je l'ai relayée à Vincent, Olivier et Walter.

Si d'autres personnes sont intéressées, me contacter par courriel direct.

@ Brendan - Oui, sur l'oxalis, comme l'avait déjà indiqué Philippe. Mais je n'ai pas trouvé d'acariens sur les quelques plants poussant à proximité du lieu de ponte. À ce propos, les oeufs ne sont pas sur la face inférieure, mais sur les 2 faces verticales ; roses, du côté à l'ombre (N), et blancs, du côté au soleil (S) ; quasiment aucun sur les faces E et O et aucun sur les faces supérieure et inférieure. Et toujours pas d'éclosion ; je pense de plus en plus à une espèce univoltine.
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »