Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Aplonobia histricina] oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par vincesap »

Je veux bien recevoir des échantillons, oui : si je dois me développer dans l'examen microscopique des acariens (ce qui se dessine petit à petit), autant me faire une banque de spécimens dès maintenant. Mais attends que tes femelles aient finit de pondre, autant les observer le plus possible.

Très bonne remarque Eugène ! Apparemment, d'après les dernières observations de Pierre, les œufs sont pondus en petits nombres (1 ou 2, pour les 2 acariens observés) : peut-être que les 17 œufs regroupés sur la toute première photo correspondent à une dizaine de pontes différentes ? Ce qui donnerait d'ailleurs du poids à des stades de maturation différents en fonction de la couleur extérieure des œufs.

Ou peut-être ce que l'on appelle "œuf" ne sont en fait que des cocons, contenant chacun des œufs réellement microscopiques (proportionnés à la mère), le tout entouré d'une gangue synthétisée après coup pour entourée la ponte, un peu comme font les araignées ? Pierre, aurais-tu le matériel pour ouvrir un de ces œufs, et regarder comment ils s'organisent à l'intérieur ?

Quoi qu'il en soit, le suivi de ce sujet promet d'être passionnant ! Rien que le temps d'incubation pourrait bien être une donnée inédite sur le web !!!
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Oui, je pense que ça intrigue tout le monde, sans parler de la forme de ceux-ci ! :mrgreen:

L'idée de Vincent que ce soit un cocon de ponte et non les oeufs eux-mêmes me semble intéressante pour expliquer leur taille par rapport à la pondeuse. Toutefois, je doute toutefois que ce soit la bonne, car je trouverais étonnant qu'elle puisse monter 1 ou 2 de ces structures, plus la ponte, en moins de 24 h et que celles-ci soient aussi régulières. :?

Et, pour en avoir de meilleures vues en attendant que Vincent reçoive sa trino, je viens de penser que l'on pourrait demander à Pierre(O) s'il veut bien en recevoir quelques uns pour nous en faire quelques images avec la sienne.

Par ailleurs, ce matin, j'ai envoyé un message à un Pr. de l'INRA et celui-ci vient de le relayer vers un collègue qui serait en mesure de nous aider dans la détermination de l'espèce. J'attends un message de ce dernier. Si cette assistance fonctionne bien, elle n'empêcherait pas Vincent de tenter une détermination en parallèle, tout en lui permettant de savoir à quoi il doit arriver. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par vincesap »

Pour tes deux derniers paragraphes : très bonnes idées, très bonne initiative :bienvu:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Quelques nouvelles de ces derniers jours :

* Vendredi (1/04) - réponse de l'INRA à mon message : mon contact, Philippe Auger, s'est déclaré intéressé et souhaite des échantillons ; il m'a confirmé la sous-famille (Bryobiinés) et indiqué un genre probable (Petrobia), qui reste à valider par l'examen direct.

* Hier (2/04) matin - femelle 2 (l'encapsulée) morte. Vers 10 h, temps couvert ; examen du tasseau resté sur place, pour prélèvement des échantillons de pondeuses : nada, pas la moindre en vue ! Je me suis pensé que c'était peut-être fini pour cette année. Vers midi, contact internet avec Pierre(O) : Ok pour recevoir des œufs et tenter des photos sous sa trino (merci, Pierre). Retour sur place vers 13 h, pendant une courte et timide apparition d'un soleil voilé : ouf ! Au moins une bonne quinzaine de pondeuses présentes et apparemment en pleine action ! J'en ai prélevé 10 : 7 pour l'INRA et 3 pour Vincent. Ensuite, j'ai découpé 2 copeaux portant des pontes, pour l'INRA et pour Pierre(O).

* Ce matin (3/04) - femelle 1 morte. J'examine les œufs tous les jours, sans noter d'évolution ; mais, comme la dernière photo remontait au 31/03, je viens d'en refaire une de la ponte B (celle de la femelle 1). En comparant avec la photo du 31/03, pas d'évolution d'aspect (tant forme que couleur).

Édit (4.03.2016) - suite à l'accord de citation reçu ce matin.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Hier (6/04) échantillons acariens + oeufs partis pour l'INRA.



En toute fin d'après-midi, j'ai fait une photo de la zone où est situé le tasseau (cerclé de blanc) sur lequel je trouve les acariens et les pontes de cette espèce :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 06/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : 39 x 13 x 6 cm

Réf. : 159524





[im. NB20587]
... Pierre.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Bozo »

On voit enfin à quoi ressemble ce fameux terrain de chasse ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par pierred »

Le tasseau est plutôt un bastaing, non ?
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

On ne peut rien te cacher, Pierre ; encore que c'en soit juste un bout. Mais je ne voulais pas faire trop "technique". :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par pierred »

J'espère que, contrairement à Bernard Palissy, tu ne démolis pas ta demeure, même pour de nobles objectifs scientifiques...
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et acarien (ER.778 - jardin)

Message par Pierre06 »

Déjà près de 23 ans qu'on l'a rénovée et elle vieillit suffisamment vite pour que je n'aie pas besoin d'en rajouter ! :wink:

Et, comme tu t'en doutes, il y a toujours des chutes de coupe ; celle-ci en est une... vieille ; de l'époque où le bois à la vente n'était pas traité.

Ça me fait penser que j'ai du nouveau : hier soir (7/04), en examinant une nouvelle fois le bout de bastaing :mrgreen: , j'ai relevé plusieurs groupes d'oeufs sur la face sud ! Même taille apparente, sauf qu'ils sont tout blancs. Et il y avait aussi 2 acariens-gardiens... rouges.

Vu leur couleur, je peux les avoir ratés lors des examens précédents, mais j'ai quand même un gros doute. :?

En tout cas, je suis intrigué par leur couleur ; serai-ce un moyen pour que les oeufs ainsi exposés au soleil ne soient pas en surchauffe ?
... Pierre.

Retourner vers « Acariens »