Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Amblygamasus sp.] Pour votre plaisir

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Mesostigmata - Amblygamasus sp.] Pour votre plaisir

Message par Pierre55 »

Image

Pierre OGER : Belgique : Gelbressée : 5024 : 11/03/2016

Altitude : NR - Taille : 1.69 mm

Réf. : 158203



Bonjour/bonsoir,



Comme je vois que vous aimez les acariens, je vous en poste un, trouvé hier dans la litière humide d'un bois de feuillus, au pied de rochers.

Je vous avouerai que connaître son nom ne m'intéresse pas spécialement mais peut-être avez-vous envie de vous amuser :D

Alors allez-y, défoulez-vous, en espérant que ce n'est pas une super banalité... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Pour votre plaisir

Message par olivier9099 »

Le résultat est admirable, ce serait intéressant que tu nous dises comment tu as fait pour les prises de vue !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pour votre plaisir

Message par Pierre55 »

Rien de bien spécial, je fais comme pour les araignées : les petites bestioles => sous microscope, dans de l'alcool avec du gel pour immobiliser la bestiole... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Pour votre plaisir

Message par Pierre06 »

:0024:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pour votre plaisir

Message par vincesap »

Ah super, Pierre, tu nous régales là. A titre personnel, tu me régales d'autant plus que j'espère arriver un jour à un résultat similaire. Je ne pense pas arriver un jour à faire ce que fait Olivier ici présent : la préparation des acariens (éclaircissement, montage entre lame et lamelle, fixation définitive du montage) recquiert beaucoup de travail, beaucoup de patience, et un savoir-faire long à acquérir. Ces préparations sont indispensables pour distinguer certaines structures essentielles dans la détermination. Mais ici, on a déjà un résultat magnifique sur un animal non préparé. Au passage, cher ami, le hasard du calendrier fait que j'ai justement contacté ce matin, au réveil, le gars à qui tu as acheté ton matériel et dont tu m'avais donné les coordonnées :wink: .

Pour ton acarien, tu es vraiment certain que son nom ne t'intéresse pas ??? Non parce que, entre les photos des trois Pierre (deux ici présent, + Caillou), les préparations d'Olivier et de Léopold, et le regard acéré d'autres membres (Eugène, Christophe, la famille Ehrardt, Thomas, etc.), notre forum acarien peut vraiment se développer de façon très encourageante !

Or donc, tu nous montres un Mésostigmate. Un adulte, c'est certain. La forme triangulaire de la plaque génitale l'envoie directement vers la cohorte des Gamasina. L'extension antérieure de cette même plaque envoie vers les sous-cohortes des Parasitiae (famille unique des Parasitidae) et des Dermanyssiae. Les plaques métasternales (situées de part et d'autre de l'extension antérieure de la plaque génitale), d'après ce que j'en vois, sont faiblement développées, ce qui conduit à la sous-cohorte des Dermanyssiae. Sauf que le dessin est plus celui d'un Parasitidae. Pour le moment, je bloque à ce stade.

Est-il possible d'avoir la photo en bas à gauche (vue ventrale) en grand s'il te plait ? Je précise que les Mésostigmates sont plus les sujets de prédilection d'Olivier, qui en plus a l'habitude de les voir au microscope, ce qui n'est pas encore (!) mon cas. Attends peut-être son avis avant de refaire des photos :D .

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour le partage, tu recommences quand tu veux !!!
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pour votre plaisir

Message par vanderbergh »

Pierre55 a écrit :Rien de bien spécial, je fais comme pour les araignées : les petites bestioles => sous microscope, dans de l'alcool avec du gel pour immobiliser la bestiole... :wink:
Quel genre de gel stp :?:
Il doit y avoir un filtrage pour qu'il n'y ai aucun reflet , et c'est un empilement ou une photo unique , car compte tenu de la netteté ... :?:
:0024: :0024: :0024:
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pour votre plaisir

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

Je sens que cela va rigoler mais il s'agit d'un gel utilisé pour les rapports sexuels !
Je ne sais pas si toutes les marques sont de la même qualité mais celui-ci est très transparent et je ne saurais m'en passer (pour les photos, bien sûr !!!) :wink:
Je ne crois pas que la publicité soit autorisée sur le site, je te mets, dès lors, un lien vers ce produit : à voir ici.
Pour l'emploi : j'utilise un petit récipient en verre (40mm de diamètre, style boite de pétri) dans lequel je mets une grosse goutte de gel, à laquelle j'ajoute quelques très petites gouttes d'alcool pour que le gel ne soit pas trop 'dur'.
Je laisse le mélange 'travailler' quelques minutes puis j'y installe la bestiole dans la position voulue et je commence les photos.

Et il s'agit bien d'une série de photos compilées, vu la profondeur de champ très faible du microscope... A peu près entre 30 et 40 photos pour chaque prise de vue dans le cas présent !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Pour votre plaisir

Message par Pierre06 »

Pour la compilation, vu l'excellente qualité, ça me semblait évident. Mais quid de l'éclairage (également excellent) ?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pour votre plaisir

Message par Pierre55 »

Pierre06 a écrit :Pour la compilation, vu l'excellente qualité, ça me semblait évident. Mais quid de l'éclairage (également excellent) ?
Des lampes LED à pinces (achetées, je crois, en Chine), que je fixe de part et d'autre du plateau du microscope !
A noter que le logiciel livré avec la caméra permet aussi pas mal de réglages couleurs, luminosité, etc...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Pour votre plaisir

Message par vanderbergh »

Merci Pierre pour cette dernière et excellente histoire Belge :D :0024: :0024: :0024:
En même temps, on comprend mieux le titre ... :lol:

Retourner vers « Acariens »