Ah super, Pierre, tu nous régales là. A titre personnel, tu me régales d'autant plus que j'espère arriver un jour à un résultat similaire. Je ne pense pas arriver un jour à faire ce que fait Olivier ici présent : la préparation des acariens (éclaircissement, montage entre lame et lamelle, fixation définitive du montage) recquiert beaucoup de travail, beaucoup de patience, et un savoir-faire long à acquérir. Ces préparations sont indispensables pour distinguer certaines structures essentielles dans la détermination. Mais ici, on a déjà un résultat magnifique sur un animal non préparé. Au passage, cher ami, le hasard du calendrier fait que j'ai justement contacté ce matin, au réveil, le gars à qui tu as acheté ton matériel et dont tu m'avais donné les coordonnées

.
Pour ton acarien, tu es vraiment certain que son nom ne t'intéresse pas ??? Non parce que, entre les photos des trois Pierre (deux ici présent, + Caillou), les préparations d'Olivier et de Léopold, et le regard acéré d'autres membres (Eugène, Christophe, la famille Ehrardt, Thomas, etc.), notre forum acarien peut vraiment se développer de façon très encourageante !
Or donc, tu nous montres un Mésostigmate. Un adulte, c'est certain. La forme triangulaire de la plaque génitale l'envoie directement vers la cohorte des Gamasina. L'extension antérieure de cette même plaque envoie vers les sous-cohortes des Parasitiae (famille unique des Parasitidae) et des Dermanyssiae. Les plaques métasternales (situées de part et d'autre de l'extension antérieure de la plaque génitale), d'après ce que j'en vois, sont faiblement développées, ce qui conduit à la sous-cohorte des Dermanyssiae. Sauf que le dessin est plus celui d'un Parasitidae. Pour le moment, je bloque à ce stade.
Est-il possible d'avoir la photo en bas à gauche (vue ventrale) en grand s'il te plait ? Je précise que les Mésostigmates sont plus les sujets de prédilection d'Olivier, qui en plus a l'habitude de les voir au microscope, ce qui n'est pas encore (!) mon cas. Attends peut-être son avis avant de refaire des photos

.
Quoi qu'il en soit, un grand merci pour le partage, tu recommences quand tu veux !!!