[Ixodida - Rhipicephalus sanguineus] Rhipicephalus sanguineus à confirmer

Animateur : Tifaeris

Pierre55
Membre confirmé

[Ixodida - Rhipicephalus sanguineus] Rhipicephalus sanguineus à confirmer

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : France : Vendres : 34350 : 10/05/2015
Altitude : 3 m - Taille : 2.61 mm
Réf. : 157978

Bonjour,
Celle-ci a été trouvée, à l'aspiration thermique, dans des herbes bordant un étang.
J'en arrive à Rhipicephalus sanguineus mais je voudrais être rassuré sur l'espèce...

Merci à l'avance et bonne journée !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Paul 37
Membre

Rhipicephalus sanguineus à confirmer

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Chez les Rhipicephalus il y a des détails subtils pour séparer les espèces, surtout "sanguineus et bursa" et qui ne peuvent être observés qu'au microscope ou sous une forte loupe. Ici malgré la qualité des photos ces détails ne sont pas assez évidents. Je peux toutefois préciser qu'il s'agit d'un mâle et pencherais plutôt vers "bursa" mais sans pour autant le confirmer. S'il était possible d'avoir la bête, là je pourrais être plus précis.
A plus
Paul
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Image

Anonyme : France : Vendres : 34350 : 10/05/2015

Réf. : 158020

Bonjour Paul,

Merci pour tes commentaires.

Comme je débute une nouvelle section sur mon site (arachno.piwigo.com), j'aimerais disposer des photos explicites avant d'éventuellement te l'envoyer.

Au travers de différents documents, je constate que certains critères sont retenus : les ocelles, la ponctuation dorsale, les stigmates, les hanches, etc.

Si je me base sur la longueur et les hanches, j'ai l'impression d'y voir R. sanguineus.

Pour les ocelles, les plaques adanales et la ponctuation dorsale, j'y verrais aussi R. bursa.

Sur base de ce nouveau montage, t'est-il possible de te forger une opinion ?

Sinon, aurais-tu besoin de la photo d'un autre détail ?

Merci à l'avance !

EDIT : je viens de trouver un bouquin assez intéressant, à savoir "Ticks of domestic Animals in Africa : a Guide to identification of species" de Walker et al., revised 2014, disponible en PDF à cette adresse.

En lisant les critères relatifs aux 2 espèces envisagées, je remarque que je me suis trompé, ci-dessous, dans l'appréciation d'un critère.

Maintenant que j'ai vu précisément à quoi ressemblent les plaques adanales, et en regardant la bestiole, je confirme qu'elles sont en correspondance avec R. sanguineus.

L'article précise aussi "ocelles légèrement convexes" : je vais aussi en direction de R. sanguineus puisque c'est le cas (clairement convexes chez R. bursa).

On ne voit pas non plus, en vue dorsale, l'épine antérieure du coxa I.

Conclusion : j'y vois donc bien un R. sanguineus mâle.

Es-tu d'accord avec mon analyse ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Paul 37
Membre

Message par Paul 37 »

Bonsoir Pierre,
Je n'ai pas cette doc et je suis encore hésitant. Sur la photo les contours des plaques anales ne sont pas très visibles, le stigmate est un bon critère mais présente parfois de légères variations. Quant à la forme de l'ocelle... ça c'est très subtile, je n'ai rien dans ma doc qui prend ce critère en compte pour ce genre.
Si c'est possible, j'aimerais avoir un gros plan de la face ventrale du capitulum mettant en évidence les soies internes des palpes. Ci celles-ci sont bien visible là je pourrai être plus précis. Je suis peut être un peu tatillon mais il est préférable d'avoir le maximum de détails afin de ne pas dire n'importe quoi.
A plus
Paul
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Non non, continuer de tatilloner, c'est vraiment un plaisir ! Ce sont justement ce genre de sujets qui font jurisprudence, et qui permettent d'expliquer à un membre pourquoi on ne "veut" pas aller à l'espèce sur sa photo de tique prise de loin in vivo :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonjour Paul,

Autre document très intéressant et explicatif (en PDF à cette adresse) : "Estrada-Peña - Ticks of Domestic Animals in the Mediterranean Region- A Guide to identification of species", un document pleins de dessins explicatifs !

Voici encore un montage complémentaire : je ne sais pas si la face ventrale du capitulum pourra servir, mais j'y ajoute aussi une vue que j'espère claire des plaques anales et adanales.

Et plus je regarde, plus je me trouve conforté dans l'idée qu'il devrait bien s'agir de R. sanguineus.

R. bursa est une espèce de plus grande dimension et ses victimes sont les chèvres, les moutons, les bovins et les chevaux. Et l'endroit où j'ai trouvé cette bestiole ne se prête absolument pas pour ce genre de bétail. Par contre, les promeneurs accompagnés de leur chien y sont assez nombreux. Ce qui me semblerait mieux convenir à R. sanguineus... mais bien d'accord qu'on ne peut pas se fier à un habitat pour une détermination.

Image

Pierre OGER : France : Vendres : 34350 : 10/05/2015

Réf. : 158056
Pierre
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

La détermination n'est pas de mon niveau, mais tes photos sont admirables Pierre, chapeau !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :La détermination n'est pas de mon niveau, mais tes photos sont admirables Pierre, chapeau !
J'utilise le même matériel que pour les araignées et pseudoscorpions (microscope + caméra) donc pas de mérite ! :wink:
Pierre
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Pas de mérite, c'est vite dit !
Patience, précision et beaucoup de boulot j'imagine ! :0024:
Paul 37
Membre

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Tes photos sont très bonnes mais je n'arrive pas à voir avec suffisamment de précision ce qui m'aurais permis de confirmer. R. sanguineus est en effet le plus envisageable étant donné la localisation. Cette espèce est surtout inféodée au chien, même les deux premiers stades dans la majorité des cas, se développent sur cet hôte. Au contraire des autres tiques, hormis le Boophilus, après gorgement la larve ne quitte pas son hôte. Elle se déplace seulement pour se refixer un peu plus loin dans l'attente de passer au stade de nymphe; de ce fait pour cette dernière le déjeuner sera servi dès sa "naissance".
Mais pour revenir à notre sujet, peux-tu vérifier les palpes en face ventrale, en particulier les 2 premiers articles. Ceux ci portent des soies raides orientées vers l'intérieur; vérifie si elles sont clairsemées et lisses, environ 5 sur le premier article, 4 sur le second et 1 sur le 3ème, ou bien si elles sont nettement plus abondantes et barbulées. Si ce détail ne figure pas dans ta doc eh bien recontacte moi, là je pourrai être plus précis.
Bonne nuit et à plus,
Paul

Retourner vers « Acariens »