Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Penthaleus sp.] Croisillons d'amour ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Prostigmata - Penthaleus sp.] Croisillons d'amour ?

Message par Caillou »

Bonjour,



Une première pour moi qui me fait très plaisir: un sujet sur le comportement d'un acarien !



Je suppose que c'est très probablement un Penthaleus sp., vu le même jour que le précédent, mais un peu plus petit et plus "plissé". Variation dans l'espèce, dimorphisme sexuel, ou autre espèce ?

Je l'ignore, mais ce qui m'a fait le prendre en photo c'est son étrange comportement: il zigzaguait lentement, de haut en bas puis de bas en haut, sur une petite surface à la jonction entre le poteau et la planche de la barrière en bois. Par moment son corps était orienté de biais par rapport à sa direction, à la limite de la marche du crabe, son manège était quasi continu, on aurait dit un patrouilleur saoul…

Sur le moment il m'a évoqué une araignée tissant sa toile, mais si je distinguais bien des fils tendus ils étaient simplement verticaux, sans rapport avec ses déplacements en diagonale, et je pense que ces gros fils viennent des araignées qui passent et repassent par là en laissant leurs cordages de sécurité.

De plus je n'avais pas souvenir de ce que ces acariens-là fassent des toiles (à l'opposition de certains Tetranychidae p.ex.).



Ce n'est qu'en examinant les photos après-coup que j'ai repéré les fils de soie entrecroisés nettement plus fins que les verticaux, et précisément orientés dans le sens des déplacements de la bête ! Même si je n'ai pas pu observer la production de soie par l'animal je suis persuadé qu'il en est bien à l'origine. Voyez-vous une alternative ?

Parmi les photos on voit distinctement ces fils, sur celle en bas à gauche près de la patte avant droite, et sur la photo principale à la hauteur des pattes avant.

Cette dernière photo est particulière car c'est le seul moment où l'animal s'est tenu immobile: il est resté quelques secondes ainsi, comme une araignée au bord de sa toile dans l'attente de sa proie… puis il a repris son manège.



Cette vidéo permet d'observer le circuit effectué, et aussi une rencontre avec un autre Penthaleus qui semblait faire la même manœuvre: ils se sont croisés une première fois sans qu'ils se "voient", puis une seconde où le protagoniste principal a proprement chassé le second avant de reprendre son parcours.

Deux remarques:

- la vidéo est d'un seul tenant, mais j'ai activé par deux fois la fonction "super-zoom" pour essayer de distinguer ce que faisait la bête (sans pour autant repérer quelque chose d'utile)

- la patte III à droite semble dysfonctionner la plupart du temps, restant en l'air et agitée de petits tremblements



Dans mes recherches je n'ai trouvé qu'une seule référence à la production de soie chez les Penthaleidae, qui dit que "certains mâles produisent des brins de soie pour porter le sperme et attirer les femelles". C'est peut-être juste ça que j'ai observé, mais je trouve surprenante l'absence de mention d'un tissage aussi régulier qu'ici et qui me semble bien plus remarquable que la simple "production de brins de soie"…



Que pensez-vous de ce comportement, et avez-vous d'autres références ?



Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 06/02/2016

Altitude : 433 m - Taille : 0.62 mm mesuré

Réf. : 156824



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 06/02/2016

Altitude : 433 m - Taille : 0.62 mm mesuré

Réf. : 156825



Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Croisillons d'amour ?

Message par pierred »

Joli travail,

Belle observation sur la patte folle, qui semble avoir été amputée (et pas encore reconstituée lors d'une mue ultérieure ?). L'autre individu ne semble pas avoir de problème de patte folle, même s'il cède le terrain.
Pierre D.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Croisillons d'amour ?

Message par Dip »

Extraordinaire dans tous les domaines!!!...
Je ne peux rien te proposer. J'imagine seulement les promeneurs qui passent dans le coin...
Didier.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Croisillons d'amour ?

Message par vanderbergh »

Belle vidéo , je me demande si la patte folle ne serait pas en fait un genre de compas ou plutôt si cette patte ne serait pas en relation avec le fil tissé pour le positionner par exemple ou pour toute autre raison :?:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Croisillons d'amour ?

Message par latique »

Bonjour,

Il ne semble pas que cette patte 3d soit volontairement tenue "en l'air" mais qu'elle soit tirée par un fil qu'on ne voit pas et dont il essaie de se débarrasser ?
C'est juste une impression visuelle.
Eugène
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Croisillons d'amour ?

Message par Caillou »

Au sujet du "mystère de la patte folle", comme vanderbergh j'en suis surtout au :?: mais voilà mes réflexions en réponse aux vôtres:
pierred a écrit :Belle observation sur la patte folle, qui semble avoir été amputée (et pas encore reconstituée lors d'une mue ultérieure ?).
Je ne la vois pas amputée: sur la photo à droite en bas du montage on voit son extrémité qui me semble montrer les mêmes griffes (? petits appendices blancs) qu'on aperçoit au bout des pattes avant sur la photo principale, et si elle paraît plus courte je crois que c'est parce qu'elle est tenue en l'air. Durant les courts instants où elle "marche" elle semble normale.
pierred a écrit :L'autre individu ne semble pas avoir de problème de patte folle, même s'il cède le terrain.
Pas de patte folle, mais il lui manque la IV droite... c'est une bataille d'estropattes (plutôt que d'estropieds, eh)
vanderbergh a écrit :je me demande si la patte folle ne serait pas en fait un genre de compas ou plutôt si cette patte ne serait pas en relation avec le fil tissé pour le positionner par exemple ou pour toute autre raison :?:
Pourquoi pas ? Cette patte m'avait évoqué les épeires qui posent leurs fils à l'aide de leurs pattes arrières (c'est à ça que tu as pensé aussi ?), mais personnellement je ne crois pas que ce soit le cas ici car je ne vois pas comment le fil pourrait être positionné à la hauteur de cette patte pendant sa production, compte tenu du mouvement de l'animal et de la disposition des fils.
latique a écrit :Il ne semble pas que cette patte 3d soit volontairement tenue "en l'air" mais qu'elle soit tirée par un fil qu'on ne voit pas et dont il essaie de se débarrasser ?
A mon avis non: si c'était le cas elle devrait carrément entraver le mouvement de l'animal et il en semble libre, ou bien si le fil était relié à son corps (seul moyen d'expliquer l'absence d'entrave au mouvement) alors ça devrait être permanent et ça ne l'est pas: p.ex. à 00:45 la patte fait "deux pas" puis se relève, et ça se produit à d'autres moments surtout lorsque l'animal arrive dans le haut de la zone où le tissage semble interrompu.

Mon "sentiment" (et ça ne vaut pas plus que ça) est que la patte a un problème au niveau des nerfs moteurs, qu'elle ne "répond" pas correctement (d'où la posture et les tremblements), mais que ça dépend des moments vu que dans certains cas elle fonctionne (surtout lorsque l'animal ne tisse pas, peut-être que la gestion des pattes est un peu distincte à ce moment ?). Spéculations...
Dip a écrit :J'imagine seulement les promeneurs qui passent dans le coin...
Ils sont parfois curieux, toujours aimables lorsqu'ils posent la question et que je leur montre de quoi il retourne; je n'ai pas eu de mauvaises expériences jusqu'à maintenant, au contraire.

Et merci à chacun pour les gentils commentaires !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Croisillons d'amour ?

Message par vincesap »

Ah oui, superbe document, épatant !

Son petit nom, déjà, pas de surprise, c'est comme tu dis : Pentaleus sp. certain (je dis ça, au cas où des administrateurs voudraient classer d'emblée les photos dans la galerie, aucun soucis).

Pour son comportement, maintenant. J'écris ceci du boulot, sans avoir mon K&W sous la main. Je ne sais donc pas ce qu'il en est. Si tu m'avais posé la question, je t'aurais répondu sans hésiter que non, les Penthaleidae ne tissent pas de toile ! Le genre de réponse au ton appuyé que seul un ignorant se permet de faire avec autant d'applomb, tu l'as compris. Je suis vraiment étonné de constater cela, mais oui, en ce qui me concerne, aucun doute possible, ton acarien est bien en train de tisser son maillage. Ou à la grande rigueur (car je ne vois pas de fil de soie sortir de l'acarien), il contrôle le maillage qu'il a tissé. Mais les mouvements du corps suivent effectivement parfaitement l'organisation du maillage sur la photo, ça ne peut pas être un hasard, je pense.

Pour la patte, non, je ne pense pas qu'elle fonctionne mal. Je ne sais pas expliquer exactement ce qu'il se passe, mais à mon avis, sa position levée a un rapport avec le maillage en question. Ce qui me fait dire ça, sur ta vidéo, c'est que quand l'acarien fait ses va-et-vient sur la partie basse de l'image (plus claire), là où est le maillage de soie, il tient sa patte levée. Mais les quelques fois où il quitte cette bande de soie pour s'aventurer sur la partie supérieure de l'image (vers 40'', 1'25'', 1'32'', 2'10'', 2'20'', 2'45''), il se sert toujours normalement de cette P3d. J'aurais tendance à penser que cette patte l'aide à tisser, ou à se repérer dans son tissage.

Mais bon, pour aller savoir ce qui se passe dans la tête d'un acarien, c'est au-delà de mes compétences de vétérinaire :lol: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Penthaleus sp.] Croisillons d'amour ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Avez-vous cherché du côté de Halotydeus hydrodromus Berlese et Trouessart, 1889 ? = Notophallus hydrodromus.

Il existait aussi une variété H. h. albolineata Halbert 1915.
(J. N. Halbert dans P. Irish Ac. v.31 p.111,112 | 1920 idem v.35 p.140).

Pour moi les vues y ressemblent grandement.
Dessin dans Das Tierreich 71a de Sig Thor et Willmann page 90 de 1941...

PS: dans le livre il existe aussi le H. destructor. R. W. Jack 1925.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Penthaleus sp.] Croisillons d'amour ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Halotydeus hydrodromus Berlese et Trouessart, 1889 = Notophallus hydrodromus. Cette espèce est connue de France à Croisic, en Italie à Lido, en Irlande à Malahide et Ardfry, etc...

J'ai aimé la vidéo et le son de l'eau me donne sans conteste l'espèce ci-dessus nommée ou le binôme n'a pas de sens:D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Halotydeus hydrodromus] Croisillons d'amour ?

Message par Jean claude lutrand »

hydrodromus avec un R après les deux D.

Retourner vers « Acariens »