[Prostigmata - Archemyobia pectinata] Bonne année 2016 au forum et sous-forum acarien !

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
olivier9099
Animateur

[Prostigmata - Archemyobia pectinata] Bonne année 2016 au forum et sous-forum acarien !

Message par olivier9099 »

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une super année 2016 au forum Insectes et au sous-forum acariens ! Je nous souhaite plein de belles découvertes !

Pour bien commencer l'année, je vous offre une nouvelle espèce, nouvelle famille et nouvelle super-famille par la même occasion.

Archemyobia pectinata, de la famille des Myobiidae, avec l'aimable autorisation du MNHN Paris.

Un grand merci à tous pour vos belles photos et vos contributions qui nous permettent de mieux connaitre ces infimes bestioles. Et merci aussi pour votre patience particulièrement mise à l'épreuve sur ce sous-forum !

Amicalement

Image

Olivier Levoux : Élevage : Paris : 75000 : 01/01/2016

Altitude : NR - Taille : 0,5 mm

Réf. : 155102
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Bonne année 2016 au forum et sous-forum acarien !

Message par pierred »

Jolie bestiole...
Merci pour tes vœux.

Sur ce site http://www.biolib.cz/en/taxon/id19291/, on parle de Tetranychidae.
Pierre D.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Merci Olivier!
Tu participes grandement à rendre ce forum vivant et à le faire progresser. Depuis que je suis ce sous-forum, Vincent et toi en êtes de bon moteurs.

Avais-tu des informations sur la biologie de ce spécimens avec une forme assez atypique? Une recherche rapide rattache des membres de ce genre à un parasitisme des marsupiaux (ici).
Au niveau de l'interprétation de la photo la partie antérieure est donc bien en haut à droite c'est ça? Par contre je ne susi pas tout à fait sûr mais il y aurait uniquement 3 paires de pattes auxquelles s'ajoute le gnathosome, c'est ça?
Brendan
olivier9099
Animateur

En recherchant sur le net on trouve que son hôte est Philander oppossum.
Les pattes I sont les espèces de fulguropoints à l avant qui se trouve en effet en haut à droite. Ce sont des pattes modifiées pour la préhension sur l hôte, effectivement marsupial aux origines mais on en trouve aussi sur rongeurs et chauves - souris.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Wouha, alors ça c'est aussi un chouette cadeau de nouvel an. Etonnantes ces pattes 1 !!! Un grand merci cher ami, et une bonne et heureuse année à tous les acarophiles qui passent sur ce forum :D .
pierred a écrit :Sur ce site [...], on parle de Tetranychidae.
Apparemment, la famille des Myobiidae est bien reconnue, en tout cas par le Krantz & Walter, notre référence taxonomique dont est issue cette classification. Par soucis d'homogénéisation des sources, autant continuer à suivre cette source (la taxonomie étant d'autant plus volatile que les bestioles sont petites...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Cette photo a été rangée en galerie dans la famille des Tetranychidae, il faudrait s'il vous plait la déplacer dans le famille des Myobiidae (certaine) : comme dit plus haut, il vaut mieux que la galerie concorde avec la taxonomie qui nous sert de référence ; laquelle, même si elle n'est pas forcément universelle, a l'avantage d'être pérenne sur notre forum :) .
Au passage, j'en profiterai pour créer le lien menant vers cette nouvelle famille :0013: . (Une de plus en moins !)

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Au passage, en rajoutant le nouveau lien, je viens de m'amuser à compter combien il y avait de familles d'acariens en tout (dans notre classification, du moins), et combien étaient représentées. Et ben franchement, on n'a pas à rougir de notre performance : 63 familles représentées pour un total mondial de 504. 12,5% de représentation sur des bestioles aussi difficiles à photographier et sur un forum aussi jeune que le nôtre, ça me semble tout à fait encourageant ! :D

olivier9099
Animateur

:0024: Intéressant calcul en effet ! Et que de promesses en perspectives !
MicrOlivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »