[Mesostigmata - Ornithonyssus sp.] Des acariens?

Animateur : Tifaeris

Aviator
Membre

[Mesostigmata - Ornithonyssus sp.] Des acariens?

Message par Aviator »

Bonsoir,

Depuis 4/5 semaines, je trouve quasi quotidiennement 2 ou 3 insectes qui se baladent sur l'écran de mon téléphone et le l'écran de mon ordinateur de travail.

En effet, je trouve ces bestioles sur le lieu de mon travail, où il fait assez chaud et où les fenêtres sont rarement ouvertes (des collègues se plaignent du froid).

La petite bestiole est assez minuscule et mesure à peine 1 mm (voir photos) . Parfois j'en trouve encore plus minuscule et que j'arrive à peine à distinguer. Cela ressemble à de la poussière sauf que ça bouge.

J'ai aussi des boutons (essentiellement sur les bras mais aussi plus rarement au niveau de l’abdomen et des pieds) qui grattent. Je ne sais pas si cela est causé par cette bébête ou alors c'est un autre problème dermatologique.

Pouvez-vous s'il vous plait m'aider à mettre un nom sur cet insecte?

Merci d'avance pour votre aide.

photos prise avec flash assez puissant

Image

Anonyme : France : Paris : 75015 : 17/11/2015

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 153321

Vue dorsale

Image

Réf. : 153324

Photo prise avec mon smartphone

Image

Réf. : 153323

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Des acariens?

Message par Lysbeth d'Alys »

Très intéressant !
Lysbeth d'Alys
pierred
Webmestre galerie

Des acariens?

Message par pierred »

Que dire...
On ne voit rien...
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Des acariens?

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :Que dire...
On ne voit rien...
Mais si, Pierre : la confirmation de la taille ! :mrgreen:
... Pierre.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Des acariens?

Message par Petit Schtroumpf »

En zoomant sur la dernière photo, on voit clairement un acarien et ses huit pattes !
Sylvain
latique
Animateur—Admin-galerie

Des acariens?

Message par latique »

Et en plus, ça n'a pas l'air d'être le même :

Image

PS. Je monterai en galerie si utile :roll:
Eugène
Bébert
Animateur

Des acariens?

Message par Bébert »

magnifique !
j'envoie cette crotte de nez chez les acariens
vincesap
Membre confirmé

Des acariens?

Message par vincesap »

Crotte de nez, crotte de nez... Un peu de respect pour ces charmantes bestioles méconnues, que diable ! :mrgreen:
latique a écrit :PS. Je monterai en galerie si utile
Utile, pas franchement. Plutôt qu'enregistrer en galerie, peut-être simplement le supprimer carrément ? D'ailleurs oui, Aviator, même si je suis conscient de la petite taille de la bestiole, et que la prendre en photo n'a rien d'une partie de plaisir, c'est l'acarien qui est intéressant, on peut retirer une grande partie de ce qu'il y a autour (de fait, le montage provisoire d'Eugène aurait suffit :wink: ).

Et donc, c'est bien un acarien, pas de soucis là dessus. Un gros, même : 1mm, c'est déjà pas mal pour ces bestioles. Qu'en dire de plus, après... Ce n'est pas une tique, ni un astigmate. Je n'exclue pour le moment rien des trois autres ordres, même si je place l'hypothèse d'un oribate loin derrière celles d'un mésostigmate ou d'un prostigmate... Ce qui est certain, c'est que vu l'allure de la bête, je ne vois pour le moment aucun scénario possible qui la relierait à un problème dermatologique (beaucoup trop gros et pas du tout l'allure d'une gale ou d'un Demodex, pas l'allure d'un Trombicula d'autant qu'il s'agit ici au moins d'une tritonymphe). Il semble y avoir une dépression à l'arrière de l'abdomen, ça devrait aider les recherches si c'est le cas (ce n'est pas un caractère courant).

S'il y a de ces bestioles à ce point régulièrement, le mieux est sans doute d'en prélever et de nous les envoyer à moi et/ou à Olivier (sitôt qu'il se sera porté volontaire pour les recevoir, évidemment). Olivier a fait des merveilles dernièrement sur les bestioles envahissantes de Laure :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Des acariens?

Message par olivier9099 »

C'est marrant car j'ai vécu une expérience similaire assez récemment. J'ai vu apparaitre une trentaine d'acariens autour de mon clavier d'ordinateur, des mesostigmates, et je me suis désolé de n'avoir rien pour les prélever sur le moment. Armé de tubes le lendemain, j'ai été très déçu de découvrir qu'ils avaient déjà été décimés ou qu'ils étaient partis. J'ai pu en récolter 2 ou 3 au plus. Je ne les ai toujours pas analysé mais cela ressemble à une ponte mal placée, dans un environnement très hostile et sec qu'est un bureau et donc les petites bébêtes n'ont pas fait long feu je pense, j'ai trouvé des morts autour de mon clavier.

Bref ici c'est différent, peut-être y a-t-il des plantes à proximité susceptibles de les héberger ? Quoi qu'il en soit je peux en effet analyse un échantillon. Je suis d'accord avec Vincent je ne vois pas a priori de lien avec une dermatose, au regard des bestiaux, mais à voir...
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
latique
Animateur—Admin-galerie

Des acariens?

Message par latique »

J'ai trouvé des morts autour de mon clavier...
Ça pourrait faire le titre d'un thriller informatique :mrgreen:
Eugène

Retourner vers « Acariens »