Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Phthiracaridae] Quizz oribate du jardin n°2.

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Oribatida - Phthiracaridae] Quizz oribate du jardin n°2.

Message par vincesap »

Rebonjour à tous. Voici la seconde famille de ptychoïdes trouvée dans mon jardin, la première étant ici. Là non plus, pas de grande difficulté, même pour ceux qui n'ont pas le Krantz & Walter, il vous suffit d'aller chercher le caractère "forme du corps ptychoïde" vers le bas de cette clé, puis de vous laisser guider.



A demain :)



Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 25/10/2015

Altitude : 133 m - Taille : 0,89mm

Réf. : 152372



ColisAca39x
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Quizz oribate du jardin n°2

Message par entonantes44 »

C'est sympa cette clef que tu as fait et que je découvre. Le vocabulaire n'est pas trivial, heureusement il y a le glossaire acarien illustré (tous les termes n'y sont pas mais c'est déjà beaucoup).
En suivant ton indication cela restreint déjà drastiquement le choix. Puis en se basant sur les plaques du notogastre j'arrive à Mesoplophoridae...
mais je ne suis pas sûr de moi. :?
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz oribate du jardin n°2

Message par vincesap »

Je fais un passage éclair pour te féliciter, un peu pris par le temps que je suis, mais c'est bien un Mesoplophoridae :bienvu: :0024: . Les explications demain :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Quizz oribate du jardin n°2

Message par olivier9099 »

Bravo en effet !
On devrait aussi pouvoir trouver le genre non ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz oribate du jardin n°2

Message par vincesap »

Donc, les explications :lol: . Le plus simple est d'aller les chercher dans la clé, que j'ai modifiée maintenant que le quizz est trouvé. Enfin, modifié, c'est un grand mot : j'ai juste rajouté les illustrations, prises à partir de cette bestiole précise. Concrètement, dans ma clé :

- aller chercher le critère "Forme du corps (ptychoïde ou non) > Corps ptychoïde". Ce critère est à chercher vers le bas de la clé : la clé range automatiquement les critères du choix le plus discriminant au moins discriminant : comme il n'y a que 6 familles à présenter le critère de ptychoïdie, c'est très peu discriminant... Au passage, en passant la flèche de la souris sur les illustrations, une image agrandie s'affiche : celle illustrant l'état "Corps ptychoïde" est un Mesoplophoridae en position refermée :wink: . Une fois cet état sélectionné, cliquer sur "Envoyer" qui apparait en haut de la page.

- dans les critères qui restent, ouvrir le critère "Zone anogénitale". 2 des états de ce critère sont illustrés, avec la légende associée. Quand le quizz n°1 aura été trouvé, il y aura un 3e état illustré :wink: . Vous pouvez sélectionner les deux premiers, puis cliquer sur envoyer.

- enfin, dans le critère "Forme du notogastre", pareil, un critère illustré, le sélectionner, puis envoyer => dans la liste de droite, il ne reste plus que Mesoplophoridae. Si vous cliquez sur ce terme, une fiche s'ouvre, reprenant la photo du montage de ce quizz, les deux détails légendés qui sont diagnostiques de la famille, un petit texte maison résumant littéralement comment la reconnaître, et enfin la totalité des états décrits dans ma clé pour cette famille.

Plus qu'à faire pareil pour toutes les autres familles :mrgreen:
olivier9099 a écrit :On devrait aussi pouvoir trouver le genre non ?
Nous sommes ici dans un cas où ce devrait être effectivement très facile, même si je n'ai pas encore eu la curiosité de regarder (je pensais d'abord dégrossir les familles avant de m'attaquer aux stades taxonomique suivants). En effet, sur les 56 espèces données pour cette famille par Subias dans son catalogue biogéographique des oribates du monde (Listado sistematico, sinonimico y biogeografico de los acaros oribatidos del mundo, 2010), 4 espèces seulement se rapprochent de nos frontières :
- Archoplophora rostralis => Néarctique (moins fréquent au Sud), Caucase, Paléarctique oriental méridional (=> Holarctique ?), Oriental, Amérique Centrale
- Mesoplophora (Mesoplophora) michaeliana => Paléarctique méridional, Nord-Est de l'Inde
- Mesoplophora (Parplophora) japonica => Est du Paléarctique oriental, Néarctique septentrional, Californie (USA) => Holarctique ?
- Mesoplophora (Parplophora) pulchra => Paléarctique occidental (sauf Nord)

Au final, seule la dernière devrait être présente réellement en France...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Mesoplophoridae] Quizz oribate du jardin n°2.

Message par Jean claude lutrand »

Eh bien OUI!
Logiquement celui-ci ne peut-être que le Mesoplophora pulchra.

Seulement moi je ne reconnais pas latéralement les plaques génitale d'un Mesoplophora d'après le Gerd Weigmann 2006 page 106 schéma (Abb..54 :a).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Oribatida - Mesoplophoridae] Quizz oribate du jardin n°2.

Message par pierred »

On progressera une autre fois.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Mesoplophoridae] Quizz oribate du jardin n°2.

Message par Jean claude lutrand »

Non Pierred.
Pour moi C'est Phthiracaridae sp
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 10 juin 2018, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Oribatida - Mesoplophoridae] Quizz oribate du jardin n°2.

Message par pierred »

Dans FE, Mesoplophora appartient aux Mesoplophoridae.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Mesoplophoridae] Quizz oribate du jardin n°2.

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Les photos de Vincent sont très belles !

Si l'on considère le sujet comme valide la famille est bien et l"espèce ne peut-être que Mesoplophora pulchra. D'ailleurs Vincent le dit mais ne nomme pas son espèce.

Quant à la la répartition (absent au Nord) on le retrouve en Allemagne et sûrement dans les pays limitrophes.

Maintenant j'y mets un doute car dans le Gerd Weigmann comme dit ci-dessus, schématiquement sur la vue de profils :
Les plaques génitale d'un Mesoplophora sont en gros comme deux rectangles, l'un collé à l'autre . Dans chacun des rectangles dessinez un ovale en bas à gauche et vous aurez, en gros bien évidement, la vue de celles-ci de profils. Dans chaque ovale il y a des poils (6 à 8 peut-être) et autour aussi à la plaque de derrière.
Bon faudra imaginer tout ça sur la vue de profils ici, photo de gauche...

Bah moi ici, d'après les belles images, je n'ai pas l'impression que c'est cela. Je pense plutôt à un Phthiracaridae qui sont très proche.
Je vous invite de regarder les schémas dans le Krantz et Walter 2009 page 508. fig.15.16: E = Mesoplophoridae G= Phthiracaridae.

Néanmoins nous pouvons laisser en l'état le sujet car rien ne prouve que j'ai plus raison que Vincent. Après tout il a vu son acarien et il est possible que les images ne sont pas si nettes. :0007: :0005:
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 11 juin 2018, 1:55, modifié 3 fois.

Retourner vers « Acariens »