78 lectures et pas une seule réponse ? Je suis parfaitement conscient que mes photos ne sont pas terribles, mais là, quand même, j'espérais un peu mieux

.
Donc, trêve de suspens, il fallait reconnaître ici un
Euphthiracaridae. L'avantage des oribates ptychoïdes, c'est qu'il n'y a que 6 familles différentes, et que chacune a SON critère de reconnaissance (même si ça n'empêche bien sûr pas de confirmer avec les autres éléments diagnostiques). Dans le cas
de ce Mesoplophoridae du quizz du jardin n°2, il fallait reconnaitre avant toute chose le sillon postéro-ventral du notogastre, que cette famille est la seule à présenter. Dans le cas des Euphthiracaridae, l'élément le plus déterminant est le petit triangle sombre au milieu de la plaque anogénitale. Il s'agit en réalité d'une zone en creux entre la région génitale et la région anale, et contenant ce que le Krantz et Walter définit comme des côtes interdigitées ("
interdigitating ridges"), des structures imbriquées les unes dans les autres, et qui piègent la lumière de la bino : la couleur sombre est donc caractéristique de cette zone, que j'ai traduite du K&W comme étant un triangle d'emboîtement ("
interlocking triangle").
J'ai modifié ma clé xper3 pour qu'elle soit plus facile à suivre. En particulier, j'ai dessiné deux des illustrations qui me manquaient, plutôt que simplement écrire "illustration manquante". Les dessins sont très sommaires, mais montrent ce qu'il faut voir (vous me direz ce que vous en pensez). Enfin, comme pour le Mesoplophoridae, j'ai inclus les photos et fait un petit texte explicatif. Ce qui monte donc le total de mes familles d'oribates "abouties" à 2, YOUHOUUUUU

. Plus sérieusement, ma clé doit désormais permettre à tout un chacun de reconnaître n'importe laquelle des 6 familles d'oribates ptychoïdes. A vous d'en trouver, maintenant ! (d'autant que seule la famille des Synichotritiidae n'est pas représentée chez nous !)
Concernant la détermination générique puis spécifique, ce sera plus compliqué que le quizz n°2, dans le sens où cette famille est théoriquement bien représentée chez nous. J'essaie de faire une liste à l'occasion. En attendant, je valide le sujet à la famille. A la prochaine

.