Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Eurytetranychus buxi] Mon 1er acarien au microscope

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mon 1er acarien au microscope

Message par vincesap »

De mémoire, Olivier préfère l'alcool à 60°, idéalement chauffé avant de mettre l'acarien (pour le tuer instantanémet, et qu'il reste souple à manipuler). Autre possibilité, le tuer dans l'eau très chaude, puis le retransvaser dans de l'alcool.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Mon 1er acarien au microscope

Message par leopold76 »

vincesap a écrit :De mémoire, Olivier préfère l'alcool à 60°, idéalement chauffé avant de mettre l'acarien (pour le tuer instantanémet, et qu'il reste souple à manipuler). Autre possibilité, le tuer dans l'eau très chaude, puis le retransvaser dans de l'alcool.
J'ajoute que l'eau bouillante c'est psa le top car sinon les muscles cuisent :0005:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Mon 1er acarien au microscope

Message par olivier9099 »

L alcool chaud permet de mettre la bête en extension. De toute façon oui jamais trop chaud ! Si la bête se crispe il faut disséquer pour observer correctement les soies des pattes par exemple car toutes les pattes forment alors un sac de noeuds...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Mon 1er acarien au microscope

Message par vincesap »

Oui, j'ai dit eau très chaude, je n'ai pas dit eau bouillante :!:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Mon 1er acarien au microscope

Message par guillaume »

Le colis est parti vers Olivier lundi, affaire à suivre... :wink:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Mon 1er acarien au microscope

Message par olivier9099 »

Je viens de faire un premier montage. Je confirme la sous-famille des Tetranychinae.

Si je suis cette clef, on est dans la tribu des Eurytetranychini :
http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... 1Intro.htm
About 11 genera of spider mites with poorly organised duplex setae and simple hook-like or absent empodia form this tribe.
Si on fait le lien avec ma proposition précédente, Eurytetranychus buxi est très probable.
Voir ici : http://wiki.bugwood.org/Eurytetranychus_buxi
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Mon 1er acarien au microscope

Message par guillaume »

Merci Olivier!

Je vais regarder si je peux procéder par élimination, mais il faut que j'améliore l'éclaircissement des mes acariens car j'ai dû mal à distinguer les soies de l'opisthosome par exemple.

Puis-je me permettre de te demander une photo de ta préparation de mes acariens? ça m'aidera beaucoup pour savoir à quel résultat je dois parvenir...

:wink:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Mon 1er acarien au microscope

Message par olivier9099 »

J'attends qu'elle sèche un peu et je te fais cela ! Ce sera pas impeccable car pour aller vite j'ai pas attendu un éclaircissement total.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Mon 1er acarien au microscope

Message par guillaume »

Ok merci Olivier j'attends de voir ça :wink:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Mon 1er acarien au microscope

Message par olivier9099 »

Salut Guillaume et tous,



Voici mon (piètre) résultat. Je fais moins bien que toi, par contre, normalement la préparation ainsi éclaircie (un peu dégueu quand même) devrait être identifiable, puisque les soies notamment sont bien visibles.



J'ai fait aussi un gros plan du naso dont nous avons parlé sur un autre sujet, cette espèce de proéminence nasique sur le propodosoma.



Image

MicrOlivier : France : Annemasse : 74100 : 25/10/2015

Altitude : 437 m - Taille : 0.62 mm

Réf. : 153582



Image

MicrOlivier : France : Annemasse : 74100 : 25/10/2015

Altitude : 437 m - Taille : 0.62 mm

Réf. : 153583
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »