Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Bryobia praetiosa] Acarien noir à pattes rouges

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien noir à pattes rouges

Message par vincesap »

Laure, je n'ai pas reçu ton prélèvement, c'est normal ? Tu as pu prélever quelques une de ces bestioles selon les conseils que je t'avais donnés ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Laure62
Membre
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2015, 15:23
Localisation : Lille

Acarien noir à pattes rouges

Message par Laure62 »

Bonjour,
En fait, je n'ai pas reçu ton adresse par MP. J'ai par contre reçu celle d'Olivier. Pour l'instant je n'ai pas encore envoyé d'échantillon: je viens juste d'atteindre la dizaine d'individus récoltés grâce à tes conseils.
Je pensais les envoyer à Olivier et continuer à en récolter pour te les envoyer également dès que j'aurai ton adresse.
Merci en tous cas à tous les deux pour votre aide!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien noir à pattes rouges

Message par vincesap »

Ah mince. Je remédie à cela tout de suite... :oops:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien noir à pattes rouges

Message par olivier9099 »

Bonjour Laure,

J'ai reçu ton prélèvement ce jour. Il s'agit bien sans aucun doute d'un Bryobiinae, probablement du genre Bryobia mais je n'ai pas la documentation pour arriver à l'espèce : pour faire simple ca ressemble comme deux gouttes d'eau à cela http://itp.lucidcentral.org/id/mites/in ... ryobia.htm !
Avec les soies spatulées et tout et tout...

As-tu des arbres fruitiers dans ton environnement ? Une serre chaude ou une véranda, des arbres remarquable à proximité de ta maison ? Quoi qu'il en soit ces acariens sont des consommateurs de plantes et donc sans danger pour toi. Il faut maintenant comprendre quelle plante ils affectionnent et tu peux rechercher en fonction de la plante infestée (j'ai bien compris qu'ils étaient sur ton mur mais ils proviennent d'une plante) :

http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/sp ... vanced.php

J'essaierai d'aller plus loin plus tard mais c'est pas facile.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Laure62
Membre
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2015, 15:23
Localisation : Lille

Acarien noir à pattes rouges

Message par Laure62 »

Bonjour Olivier,
Merci pour toutes ces infos. En ce qui concerne la plante infectée, je ne sais pas trop: je n'ai aucun arbre fruitier, juste un espèce de conifère près de la maison, mais je n'arrive pas à voir d'acariens dessus. Est-ce que j'ai bien compris, si je dis qu'ils peuvent aussi vivre dans la pelouse? J'ai cru voir ça dans un des sites de référence. Je demande ça parce qu'ils sont apparus chez nous après que nous ayons refait le gazon...
Sais tu ce que ces acariens n'aiment pas?
Merci encore, et bonne journée!
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acarien noir à pattes rouges

Message par vanderbergh »

Ce que les acariens n'aiment pas ...C'est que tu empoisonnes ton gazon et que tu transformes ton jardin en désert biologique :wink:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien noir à pattes rouges

Message par olivier9099 »

Bien d'accord avec Vanderbergh (merci au passage pour ton envoi bien reçu, il y a plein de petites choses intéressantes...).

Il faut sortir de cette logique de se débarrasser de xxx... Je préfèrerais que tu analyses la situation pour comprendre d'où ils proviennent et pourquoi ils prospèrent avant de prendre une quelconque décision.

Peux-tu nous indiquer l'essence de ton conifère ? Essaie de comprendre ou se trouve l'épicentre de l'"infestation" ? Peut-être le gazon mais je trouve cela curieux mais pourquoi pas ! Mais plus tu vas traiter et plus tu vas introduire de déséquilibre. Soit rassurée déjà sur leur caractère inoffensif !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien noir à pattes rouges

Message par olivier9099 »

Sans remettre en question ce que j'ai dis précédemment je te conseille de lire ceci :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bryobia

Tu peux la faire traduite par Google.

Cependant je note la remarque suivante, est-ce vrai je ne sais pas ? (on peux en douter ou pas...)
Like other bryobia mites, this species is herbivorous, but there have been occasional reports of it occurring as an ectoparasite on humans, particularly children. It causes an itchy skin irritation. There has also been an isolated case report of an infestation in a domestic cat.[
Curieux n'est-ce pas ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Laure62
Membre
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2015, 15:23
Localisation : Lille

Acarien noir à pattes rouges

Message par Laure62 »

Je suis bien d'accord pour essayer de ne pas décimer l'écosystème de mon jardin... Mais dans la pratique, ça fait quand même 3 ans que je lutte pour que ces s..... ne rentrent pas trop dans ma maison, je suis donc épuisée. S'il existait un moyen pour leur faire comprendre qu'elles doivent rester dehors, elles ne me dérangeraient pas! :?
J'essaie effectivement de comprendre d'où elles viennent. Chose perturbante: j'ai vu des acariens qui leur ressemblaient fortement chez mes parents et mes beaux-parents, qui vivent à 400 km de chez nous. Est-ce que nous les aurions transportées? Ce qui est bizarre c'est que la maison de mes beaux-parents est quasiment en pleine ville, avec assez peu de végétation juste à côté. Comment peuvent-elles vivre dans les maisons? C'est un mystère pour moi.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien noir à pattes rouges

Message par olivier9099 »

Voici une illustration du sujet de Laure (merci encore).



Image

MicrOlivier : France : Lille : 59000 : 11/11/2015

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 152875



Et une structure très intéressante et esthétique sur la partie supérieure du gnathosome. A noter les soies spatulées, côtelées et ponctuées !



Image

MicrOlivier : France : Lille : 59000 : 11/11/2015

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 152876
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »