[Prostigmata - Odontoscirinae] Un acarien ça trompe énormément

Animateur : Tifaeris

entonantes44
Membre confirmé

[Prostigmata - Odontoscirinae] Un acarien ça trompe énormément

Message par entonantes44 »

Bonjour,

j'hésite pour la comparaison entre musaraigne et éléphant.
Sa trompe (hypostome?), ses yeux, d'après ce que j'ai pu lire dans les différents posts nous permette d'aller jusqu'à la famille des Bdellidae.
Après ça se complique, non?
Mais pour une fois j'ai pensé à prélever le spécimen afin qu'on puisse aller un peu plus loin. Si quelqu'un souhaite poursuivre l'investigation je suis prêt à lui envoyer.

J'ai l'impression que l'hypostome n'est pas toujours sorti? Juste un impression ou est-ce rétractable comme la trompe dévaginable des Néréis?

Image
Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 10/10/2015
Altitude : NR - Taille : 1-2mm non mesuré
Réf. : 151028

Image
Réf. : 151030
Brendan

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Un acarien ça trompe énormément

Message par vincesap »

Bonjour Brendan, jolies photos ! Pour le côté rétracté ou non du nez, je ne saurais pas te dire, je n'avais jamais remarqué cela. Pour ce qui concerne la famille, oui, un Bdellidae, selon toutes probabilités. Je suis obligé de conserver une prudence relative, car la différence principale est la nature des palpes : fins et "généralement" terminés par 1-2 soies allongées, sans forte épine chez les Bdellidae, et "généralement" terminés par une épine épaisse avec parfois plusieurs épines ou boutons massifs pour les Cunaxidae. Mais comme souvent dans la Krantz et Walter, il y a ces "généralement" qui empêchent d'être complètement catégorique tant qu'on n'a pas une vue d'ensemble de ces acariens... Mais ne compliquons pas pour le moment, disons que c'est bien un Bdellidae :) .

Pour aller plus loin, il faut de la doc, que je n'ai pas. Olivier a une bibliothèque bien fournie de documents descriptifs, à voir avec lui. Une chose qui me surprend sur ton exemplaire, comparativement aux autres photos de Bdellidae que l'on a dans la galerie, c'est l'écartement des yeux. Je ne sais pas du tout ce que ma remarque veut dire, mais je la fais quand même :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Bonjour à tous,
Oui un Bdellidae mais je ne suis pas capable de distinguer un genre sans examen des critères microscopiques. J'ai en effet un peu de doc la dessus (pour identifier le genre), du coup je serais OK pour un envoi. Merci
En ce qui concerne l'invagination de l'hypostome, cela me surprend, je ne savais pas que cela était possible dans cette famille. C'est donc une observation très intéressante !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Le trompe n'est-elle pas simplement sous l'animal?
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Si effectivement, Didier, c'est très probable même ! Quoi qu'il en soit, sur la seconde photo, si le nez est invisible, les palpes le sont normalement

olivier9099
Animateur

Sur l'écartement des yeux voir ici un exemple intéressant : http://baba-insects.blogspot.fr/2014/10/1_24.html

Pour la "trompe" c'est le photographe qui doit pouvoir nous dire ce qu'il a observé exactement...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Merci à tous pour vos réponses. :bienvu:

Pour une fois je me suis dis qu'il valait mieux prélever si on voulait avoir une chance d'aller plus loin.

Ils sont si petits que je ne les vois vraiment qu'à travers les photos. A l’œil nu difficile de dire quoi que ce soit sur la trompe. J'avais mis la photo en vue dorsale au cas où elle fournirait des éléments d'analyses. Mais c'est une séquence de photos en vue latérale qui m'ont fait penser à une possible rétractation de l'hypostome, les voilà :

Image

Réf. : 151300

Je vous laisse juger. Ma première impression avait été que la trompe est rétractée, mais on peut concevoir aussi une torsion de la trompe qui la cache au regard sur les derniers clichés. 8-O

Je crois que sur une autre photo on voit deux soies terminales sur un palpe, elles ont l'air assez épaisses. Par contre pour les épines je crois que ça dépasse les limites de l'optique de mon appareil déjà poussé dans ses retranchements pour ses petites bêtes dans des conditions au pied levé. Une réponse plus complète viendra surement de l'examen sous microscope. :)
Brendan
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Concernant les épines épaisses, elles sont vraiment visibles : si tu arrives à voir les soies fines, et que tu ne vois pas d'épine épaisse, c'est qu'il n'y a pas d'épine épaisse logiquement. Ce qui confirme d'ailleurs la famille des Bdellidae.

Concernant ton triptyque, il montre à mon avis deux mouvements différents :
- de la photo du haut à la photo du bas, l'avant du corps semble rester fixe (ou se baisser vraiment très légèrement), et on a l'impression que le nez plonge plus vers le bas. Ca ne présage évidemment rien d'une éventuelle rétraction du nez, mais à mon avis, un simple mouvement de bascule suffirait à créer cette impression ;
- de la photo du milieu à celle du bas, on voit assez nettement une bascule de l'avant du corps, la partie orangée qui se termine par une impression de fesses vue du haut (désolé pour l'image sexuelle, mais je n'en vois pas meilleure...). D'ailleurs, ce double rebondissement, bien visible sur la photo du bas, peut s'appréhender sur les deux premières par une différence de couleur entre l'avant du corps, orangé, et la partie qui fait la jonction avec le nez, plus blanchâtre.

=> Indépendamment du caractère rétractile ou non du nez, tes photos montrent forcément une indépendance de mouvement du nez par rapport au reste du corps, ce qui est déjà une nouveauté dans ce que l'on connait de ces acariens :bienvu: :0024:

olivier9099
Animateur

On dirait un toilettage en bonne et due forme comme le ferait une mouche avec sa patte I.
Je vais examiner cela.
MicrOlivier
olivier9099
Animateur

[Prostigmata - Bdellidae] Un acarien ça trompe énormément

Bonjour Brendan et tous,

Merci tout d'abord pour l'envoi bien reçu ! Je me suis penché sur ta bête et je m'y casse un peu les dents.
J'ai une clef qui mène au genre mais il faut examiner des critères microscopiques et parfois on ne sait pas trop à quoi correspond le critère en question...

Bref je suis sûr d'être dans la sous-famille des Odontoscirinae, et je pense, mais à vérifier encore, être sur le genre Bdellodes. Je reviendrai avec des photos des critères microscopique mais je vais vous demander un peu de patience.

Quoi qu'il en soit on avance (pas toujours en ligne droite certes...) !
MicrOlivier

Retourner vers « Acariens »