Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Acaridae] Sur galle de tilleul

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sur galle de tilleul

Message par vincesap »

Et confirmer la famille, ça te semble jouable ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Sur galle de tilleul

Message par olivier9099 »

Oui probablement mais dans ce cas je doute du fait que nous puissions collecter plusieurs individus. Il faudrait de l alcool chaud pour le mettre en extension.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Sur galle de tilleul

Message par lweit »

Non malheureusement je n'ai pas conservé la bestiole.
J'ai refait un essai en coupant une galle de la feuille, mais je n'ai plus revu d'acarien :oops: .
Le tilleul n'est pas dans mon village mais dans la ville à une dizaine de km.
Louis
lweit
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Sur galle de tilleul

Message par leopold76 »

Bonjour,
olivier9099 a écrit :Bein j'ai ouvert quelques cornes chez moi et ... rien. Je les cherche encore ces maudits acariens !
J'adore ces acariens je trouve leurs formes géniales ! J'avais réussi à trouver des acariens dans des galles ! Mais c'étais des phytopte du poirier (Eriophyes piri). La galle était sous forme d'une cloque noire. Il faut hacher la feuille et tremper dans une goutte d'alcool sur la lame. Et les "acariens dégénérés vermiformes" seront dans la masse de feuille.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Acarien vu sur une galle

Message par Dip »

Ce message avait mélangé deux acariens - a priori...

J'en fait donc un second pour traiter cette jolie petite bête à points rouges.

Didier.



Image

Louis Weitten : France : Thionville : 57100 : 23/06/2015

Altitude : NR - Taille : < 1 mm

Réf. : 143467
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien vu sur une galle

Message par olivier9099 »

Ca ressemble à un Acaridae et les points rouges les ovaires... Il faudrait voir les boucliers dorsaux et les soies.
Mais je n'ai pas de certitude absolue sur Acaridae.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien vu sur une galle

Message par vincesap »

La forme générale du corps fait effectivement penser aux Astigmata, mais je ne connais effectivement pas dans ce groupe ni les taches postérieures (ovaires comme chez les Mesostigmata ?), ni les petites taches antérieures (yeux ???).

Franchement, sur cette unique photo, je me la joue un peu frileux : [Acari] pour moi :( .

Par rapport aux ovaires, petite parenthèse, dans le Berlèse que je me suis fabriqué et que j'ai alimenté avec une infime partie de la terre de mes plates-bandes, j'ai trouvé ce qui a tout l'air d'être un mâle de Pergamasinae, reconnaissable à ses P.II surdéveloppées, sauf qu'il avait ce que je prenais jusqu'alors pour des ovaires...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Astigmata] Sur galle de tilleul

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour,

Sur tilleul j'ai ça:

Eriophyes lateannulatus: présence de galles rouge (ici elles sont blanche) pointues en forme de croissants sur la surface supérieure des feuilles.
L'Eriophyes est dans la galle. La deuxième image montre un astigmata et probablement femelle. Le points rouges en partie anal corresponderai aux zones ovigères par transparense.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Astigmata] Sur galle de tilleul

Message par Jean claude lutrand »

:up: voyez Tyroglyphus heterocomus Michael Albert Davidson 1903 volume 2 planche 33 et texte page 106.
PS: pour la dernière image uniquement.(photo 143467). La galle c'est aussi acarien mais autre chose. Aussi le sujet ici valide cette image mais non la galle qui est le sujet de départ du post...

Dans le Acarologia de 1962 c'est Calvolia heterocoma.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Astigmata] Sur galle de tilleul

Message par Jean claude lutrand »

Donc ici la validation peut-être affinée en:
Astigmata==> Saproglyphidae.
Mais sans analyse cette approche reste d'un indice faible.

Il existe plusieurs genres qui dans les Astigmata Saproglyphidae qui ont cette particularité de posséder des tâches rouges comme ici.
PS le rouge est plus ou moins sombre mais peut-être aussi plus ou moins jaune clair ou foncé.

Retourner vers « Acariens »