Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Parasite sur l'oreille d'une chauve-souris

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Miff
Membre
Enregistré le : mardi 29 mai 2018, 19:24
Localisation : Neuchâtel

Parasite sur l'oreille d'une chauve-souris

Message par Miff »

Bonjour,

Dimanche dernier dans la grotte de la Diau (Haute-Savoie), j'ai vu cette Barbastelle avec des parasites jaunes sur le bord des oreilles et un parasite rouge à l'intérieur de l'oreille droite. Ce sont des acariens. Alors que les jaunes sont connus, le rouge m'intrigue. Simple variation de couleur ou autre espèce ? Un avis sur la question? Désolé, la photo n'est pas très nette.

Image
Miguel Borreguero : France : Fillière : 74570 : 05/12/2021
Altitude : 962 m - Taille : 0.5 mm
Réf. : 295619

Merci d'avance!
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Parasite sur l'oreille d'une chauve-souris

Message par vanderbergh »

Le rouge doit-être repu de sang, les autres à jeun :roll:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Parasite sur l'oreille d'une chauve-souris

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pas évident, pour ma part je ne connais vraiment pas ces acariens parasites. Je ne sais pas trop si un de ces acariens jaune deviendrait d'un rouge aussi intense après son repas. Il me fait un peu penser à une larve de Trombidiidae ou Erythraeidae que l'on trouve plutôt sur d'autres arthropodes (mais bon là on ne voit vraiment pas assez bien la bête).
D'après le Krantz and Walter, les Trombidiidae sont (au stade larvaire) parasites uniquement d'arthropodes, pour les Erythraeidae, ils parasitent surtout les arthtopodes mais certaines espèces les vertébrés (sans plus de précisions si ce n'est que certaines espèces d'Abrolophus ont été trouvées sur des humains).

Sur ce document, ils citent comme parasites de chauves-souris (mais c'est au Congo alors bon...) :
1. Gamasoides : Macronyssidés (Dermanyssidés) et Spinturnicidés (Spinturnix, Ancystropus, Periglischrus).
2. Ixodoides : Ixodidés et Argasidés.
3. Trombidiformes : Trombicula, Psorergates.

Pour les tiques, je ne sais pas si elles peuvent être d'un rouge aussi vif.

Bon en fait je ne suis pas d'une grande aide pour le coup !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »