Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Haemaphysalis concinna] Tique - Dermacentor ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Ixodida - Haemaphysalis concinna] Tique - Dermacentor ?

Message par thierry r. »

Bonjour,



Avec un peu de chance, il sera possible de préciser au moins le genre pour cette tique:



Image

Anonyme : France : La Boissière-École : 78125 : 14/6/2015

Altitude : 130 m - Taille : environ 5mm

Réf. : 142879



La photo n'est pas suffisante pour utiliser la clef, mais après quelques recherches sur http://bristoltickid.blogs.ilrt.org/key-to-genera/ il me semble possible qu'il s'agisse d'un Dermacentor ?



Merci de votre aide,

--

Thierry

Balises :
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Tique - Dermacentor ?

Message par thierry r. »

C'est bien la première fois que j'essaye de déterminer une tique ! Une autre hypothèse d'après la forme des palpes (le truc qui sert à nous piquer ?): Haemaphysalis punctata
http://bristoltickid.blogs.ilrt.org/key ... -punctata/

La forme générale, et l'extension de l'article ii des palpes semblent orienter vers cette espèce, mais c'est loin d'être une certitude pour moi !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Tique - Dermacentor ?

Message par vincesap »

Salut Thierry. J'ai un peu de mal à argumenter mon impression, mais j'y vois plutôt une femelle de Rhipicephalus, à l'image de celles-ci de la galerie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Tique - Dermacentor ?

Message par thierry r. »

C'est bien possible aussi ! Et je ne vois pas d'argument bien précis qui pencherais vers l'un ou l'autre de ces deux genres. Le décrochement de part et d'autre des palpes me semble assez proéminent, mais je ne sais pas si ça peut vraiment aider.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Tique - Dermacentor ?

Message par vincesap »

En toute franchise, je ne sais pas non plus :lol: . Attends le passage de Paul, lui saura argumenter bien mieux que je n'en suis capable.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tique - Dermacentor ?

Message par Paul 37 »

Salut Thierry,
Le cliché manque de précision mais je pencherais aussi plutôt pour Rhipicephlus que pour Haemaphysalis. Par contre le dos entièrement sclérifié indique plutôt un mâle. Je me répète mais pour identifier sur photo il faut que celles-ci soient plus précises, avec gros plans de la face dorsale et ventrale.
Pour de bonnes photos, récupérer la bête, la tuer dans l'alcool, la placer sur un support avec un bon éclairage et tirer en macro. Une bonne "bino" n'est pas mal non plus mais les photos sont souvent moins bonnes qu'en macro à cause de l'épaisseur du sujet.
Donc, si possibilité de meilleurs photos, là peut-être!...
paul
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Tique - Dermacentor ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Je garde donc l'idée de Rhipicephlus possible ou probable mais sans certitude. Au moment où la photo a été prise, je ne savais pas ce qui est nécessaire à la détermination, et je n'ai pas le réflexe de récolte... Nous ne pourrons donc pas aller plus loin cette fois.

Bonne fin de journée,
--
Thierry
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Tique - Dermacentor ?

Message par vincesap »

OK, merci Paul, je valide le genre quand même.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Rhipicephalus sp.] Tique - Dermacentor ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.
Moi j'y vois aussi plutôt un Haemaphysalis concinna mâle plutôt que Rhipicephalus sp mâle ici.

Pourquoi me deriez-vous?
En 1 la forme échancré et large de la base des palpes.(sûrement de 3 articles).
En 2 l'absence d'un pli minimum (striasion) sur la partie postérieur au milieu du corps. (sur le dos niveau anal qui irait jusqu' en marge du corps).
En 3 l'absence d'yeux.(les Rhipicephalus ont toujours des yeux au niveau patte 2 à 3 environ).
En 4 en forêt milieu humide et frai d'après l'auteur de la photo. (cf ; cliquer sur le numéro de l'image et lire le commentaire).
En 5 c'est un mâle et donc, il n'a pas la forme de R. bursa car trop long ( pas assez rond). Il n'a pas la forme de R. pusillus car il y aurait un léger resserrement du corps au niveau des yeux. En rien il n'a la forme du mâle de R. sanguineus beaucoup plus large de corps en la partie anale que devant (presque en triangle) et idem pour R. turanicus mâle qui de surcroit possède le feston central proéminent comme une queue. Notez que ceux- ci sont les espèces connues en France pour le genre Rhipicephalus).

Pour moi c'est un mâle de Haemaphysalys concinna, Koch, 1844.(mâle). Famille des Amblyommidae.

PS. Voir Bertrandpami, sujet: Tiques Tourangelles, (pour la femelle)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »