[Prostigmata - Colomerus vitis] L'érinose de la vigne.

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Prostigmata - Colomerus vitis] L'érinose de la vigne.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Voici une photo recto-verso d'une feuille de vigne touchée par l'érinose (c'est le nom de la maladie), une galle due à Colomerus vitis (Pagenstecher 1857), Eriophyidae. Je n'avais pas ce qu'il fallait pour garder la feuille, la rapporter chez moi et la passer sous bino (je ne voulais pas me la trimbaler toute la journée ^^), mais je dois de toute façon retourner dans le secteur, je vous ferai un détail à ce moment là. En attendant, cette photo montre déjà le duvet blanc face verso dans lequel les acariens vivent. Au passage, on distingue de fins fils de soie sur la face recto : ces fils ne sont pas causés par la gale, mais par un autre parasite de la vigne, la Pyrale de la vigne Sparganothis pilleriana. Comme quoi on n'est pas les seuls, nous humains, à apprécier le champagne :lol: .

Image

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 8/6/2015

Altitude : 318 m - Taille : galle 4-5mm de moyenne

Réf. : 142305
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Bébert
Animateur

L'érinose de la vigne

Message par Bébert »

le sujet est resté sans réponse, en tout cas c'est bien cette espèce qui s'observe facilement sur la vigne.
Je ne sais pas si elle cause des problème en production viticole...
vincesap
Membre confirmé

L'érinose de la vigne

Message par vincesap »

En fait, tout est histoire de proportions. Les viticulteurs (et c'est à porter à leur crédit) font de plus en plus attention à raisonner leurs traitements. Et plutôt que faire des traitements systématiques, ils ne vont traités que quand la contamination gagne trop. Par contre, du fait de la monoculture, oui, quand l'érinose est installée, est elle préjudiciable à la photosynthèse, donc au gorgement des grains de raison, donc au champagne (sale bête ! :lol: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »