Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Blattisociidae] acariens plats et roux sur champignon jaune (Ac.15.18)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acariens plats et roux sur champignon jaune (Ac.15.18)

Message par Pierre06 »

Je ne suis pas compétent pour donner un avis. :(

Par contre, je voudrais savoir pourquoi, sur FE, une recherche de cette famille n'aboutit à rien. :?
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acariens plats et roux sur champignon jaune (Ac.15.18)

Message par olivier9099 »

Si si cela marche essaie le genre Zercon !
Et sur bugguide :
http://bugguide.net/node/view/94234
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acariens plats et roux sur champignon jaune (Ac.15.18)

Message par Pierre06 »

Pas de souci pour trouver des infos et des images avec Gogol.

Mais, sur FE, ça plante aussi avec Zercon... ce qui me semble logique, si la famille correspondante n'est pas dans la base.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acariens plats et roux sur champignon jaune (Ac.15.18)

Message par vincesap »

Fauna Europaea est malheureusement très lacunaire sur les acariens. Certains genres et espèces sont bien représentés (je pense par exemple à tous les agents de gales végétales), mais une grande partie des familles (la majorité ?) est vide, c'est-à-dire que la famille est notée dans FE, mais ne contient pas de genre. Et effectivement, des familles sont carrément manquantes.

Pour l'idée des Zerconidae, on ne voit pas les papilles postérieures au grossissement in vivo, mais la forme du corps correspond effectivement bien :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acariens plats et roux sur champignon jaune (Ac.15.18)

Message par olivier9099 »

Je ne comprends pas votre pb avec FE moi ça marche très bien :
http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=243917
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acariens plats et roux sur champignon jaune (Ac.15.18)

Message par Pierre06 »

En effet : à présent, ça fonctionne, tant pour le genre que pour la famille. Peut-êtrer était-ce dû à un problème de la liaison internet : depuis ce matin, sur mon poste, ça rame pas possible pour afficher les pages quelles qu'elles soient. :0004:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acariens plats et roux sur champignon jaune (Ac.15.18)

Message par vincesap »

Quant à moi, je dois bien avouer que je n'avais pas testé pour cette famille précise, c'était plus un constat général et global sur les acariens :wink: .

Je reviens sur la proposition des Zerconidae : en hypothèse alternative, est ce qu'un Sejidae est complètement exclu ici ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

acariens plats et roux sur champignon jaune (Ac.15.18)

Message par olivier9099 »

J'ai regardé un peu mais l'éclaircissement est insuffisant. Quoi qu'il en soit ce n'est pas un Zerconidae. Il est vraisemblable que ce soit une nouvelle famille pour le forum... Suspens !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acariens plats et roux sur champignon jaune (Ac.15.18)

Message par Pierre06 »

Bravo pour la tenue en haleine, Olivier ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

acariens plats et roux sur champignon jaune (Ac.15.18)

Message par vincesap »

Ah cool, ça veut dire qu'on peut continuer à jouer à proposer des familles alors :lol: .

Donc, si ce n'est pas un Zerconidae ni un Sejidae, ma première idée alternative pourrait être un Blattisociidae. La pilosité abondante du bouclier dorsal (que l'on voit bien sur la photo de l'individu pris de côté) collerait bien, de même que ce que l'on voit des structures ventrales.

Si cette idée ne vous plait pas, j'ai aussi en réserve un Dinychidae, pourquoi pas : la vue de dessous montre effectivement un acariens dont les hanches 1 sont collées l'une à l'autre, et ce que l'on voit du bouclier génital pourrait correspondre également (mais le bouclier dorsal n'a pas l'air poilu ici...). Avantage de cette hypothèse sur l'autre : celle-ci est réellement nouvelle en galerie :wink: .

Je précise que je balance ces familles pour le simple plaisir de la recherche et de la discussion, je ne sais même pas si elles sont présentes chez nous ni si on peut les trouver sur des champignons...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »