Hier (4/04) pm, j'observais le revers d'une planchette posée dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), que je venais de retourner, quand j'ai vu l'un des 2 acarien bruns qui erraient dessus attaquer une larve claire de diplopode (1,5 x 0,5 mm), plus grosse que lui. Le temps d'aller chercher l'appareil, le combat était déjà bien engagé : la larve se défendait mollement, cherchant seulement à fuir, mais l'acarien (1,2 x 0,7 mm) revenait sans cesse à la charge, apparemment bien décidé à en faire son repas. Voici quelques images de la scène qui s'est déroulée sous mes yeux, dans un intervalle d'à peine 4 minutes :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 4/4/2015
Altitude : 30 m - Taille : 1,2 x 0,7 mm (acarien) & 1,5 x 0,5 mm (diplopode)
Réf. : 137901

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 4/4/2015
Altitude : 30 m - Taille : 1,2 x 0,7 mm (acarien) & 1,5 x 0,5 mm (diplopode)
Réf. : 137902
Quand j'ai interrompu les prises de vue, le combat était loin d'être terminé, car il semble que l'acarien ne disposait pas de produit pour paralyser sa proie. Je les ai laissés poursuivre la lutte dans une boîte d'élevage dans laquelle je les ai transférés, pour le cas où il serait intéressant de pouvoir examiner l'agresseur plus en détail.
Pour moi, il s'agit de l'un des Pergamasus sp. présentés dans les sujets précédents, dont j'ai pu observer quelques spécimens transportant des éléments inertes non identifiés et une fourmi morte. Je pensais que ceux-ci se contentaient de consommer des matières mortes ou inertes, mais cette nouvelle observation montre qu'ils sont capables de s'attaquer à des proies vivantes.
[im. NB13695-98-99-701 & NB13700-02-03]