[Mesostigmata - Pergamasus sp.] Parasitidae vs larve de diplopode (Ac.15.17)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (4/04) pm, j'observais le revers d'une planchette posée dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), que je venais de retourner, quand j'ai vu l'un des 2 acarien bruns qui erraient dessus attaquer une larve claire de diplopode (1,5 x 0,5 mm), plus grosse que lui. Le temps d'aller chercher l'appareil, le combat était déjà bien engagé : la larve se défendait mollement, cherchant seulement à fuir, mais l'acarien (1,2 x 0,7 mm) revenait sans cesse à la charge, apparemment bien décidé à en faire son repas. Voici quelques images de la scène qui s'est déroulée sous mes yeux, dans un intervalle d'à peine 4 minutes :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 4/4/2015

Altitude : 30 m - Taille : 1,2 x 0,7 mm (acarien) & 1,5 x 0,5 mm (diplopode)

Réf. : 137901

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 4/4/2015

Altitude : 30 m - Taille : 1,2 x 0,7 mm (acarien) & 1,5 x 0,5 mm (diplopode)

Réf. : 137902

Quand j'ai interrompu les prises de vue, le combat était loin d'être terminé, car il semble que l'acarien ne disposait pas de produit pour paralyser sa proie. Je les ai laissés poursuivre la lutte dans une boîte d'élevage dans laquelle je les ai transférés, pour le cas où il serait intéressant de pouvoir examiner l'agresseur plus en détail.

Pour moi, il s'agit de l'un des Pergamasus sp. présentés dans les sujets précédents, dont j'ai pu observer quelques spécimens transportant des éléments inertes non identifiés et une fourmi morte. Je pensais que ceux-ci se contentaient de consommer des matières mortes ou inertes, mais cette nouvelle observation montre qu'ils sont capables de s'attaquer à des proies vivantes.

[im. NB13695-98-99-701 & NB13700-02-03]
... Pierre.

Balises :
olivier9099
Animateur

Parasitidae vs larve de diplopode (Ac.15.17)

Message par olivier9099 »

Très beau travail d'éthologue et de photographe, cela confirme bien leur rôle de chasseur ! Il y avait concurrence avec un pseudo ? L'as-tu vu sur ta photo ?
Ça collerait bien en effet avec un Pergamasus femelle !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Très beau travail d'éthologue et de photographe, cela confirme bien leur rôle de chasseur !

:oops: :)
Il y avait concurrence avec un pseudo ? L'as-tu vu sur ta photo ?

Concentré sur la mise au point continue sur la scène en cours pour l'obtention de photos aussi nettes que possible, j'avoue ne l'avoir découvert qu'à l'édition des images ; mais je te rassure : c'est le seul cliché où il est visible... et le recadrage qui l'inclut est délibéré. 8-) Il y en a souvent 1 ou 2 qui, comme les acariens, se baladent sous chaque planchette ; mais, comme ce ne sont pas les proies de ce type qui manquent, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont en concurrence avec eux.
Ça collerait bien en effet avec un Pergamasus femelle !
Merci pour la confirmation du genre et l'indication sur le sexe potentiel. :)
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah oui, photos vraiment extras, un chouette moment de chasse de l'extrême. J'imagine les remous que ça devait faire sur la planche, le bruit des rugissements des protagonistes engagés l'un pour sa survie, l'autre pour sa subsistance. J'imagine la violence de la scène, finalement achevée dans un bain d'hémoglobine quand le diplopode, pris à la gorge, voit l'une de ses carotides tranchée par les crocs surdimensionnés de son agresseur...

Avec un peu d'imagination, on arrive tout juste à effleurer la sauvagerie de ce monde du minuscule. Et pourtant...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:lol:
Quelle ouïe fine, Vincent, et quelle verve dans la description (assez romancée, il faut quand même le dire) de ce combat ! :0024:

Et tout cela, au simple vu de ces quelques photos ! :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »