[Prostigmata - Cheyletus sp.] Bébé lucane cerf-volant ?

Animateur : Tifaeris

olivier9099
Animateur

[Prostigmata - Cheyletus sp.] Bébé lucane cerf-volant ?

Message par olivier9099 »

Bonsoir à tous,

A mon tour de publier une énigme, ça fait quelque temps que je ne l'ai pas fait.

Je ne donne aucune indication pour le moment, si ce n'est la taille 0,5 mm environ.

Autre indice ce n'est pas un Bébé lucane cerf-volant ! :0007:

Image

Olivier Levoux : France : Marcillé-Robert : 35240 : 4/4/2015

Altitude : NR - Taille : 0.5

Réf. : 137890
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
leopold76
Membre

Bébé lucane cerf-volant ?

Message par leopold76 »

Ahh, j'en ai trouvé un dans le 76 :wink:
Jolie photo en tout cas
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Flippant 8-O
olivier9099
Animateur

Je savais que cela te plairait Léopold ! :wink:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Mince, je n'ai pas mon K&W pour jouer à votre jeu, damned !!! Superbe en tout cas. Une nouveauté je présume. Ca me plait, j'adore même :!: :0024:

(je vais quand même voir ce que j'arrive à trouver :lol: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bestiole originale et très bon cliché. :0024:

Pour ma part, je me déclare incompétent sur ce genre de quizz, mais j'ai une question : transparente comme elle apparaît, j'imagine que la bestiole a été traitée avant de passer sous la bino ; mais un truc de 0,5 mm, ça doit quand même pouvoir se photographier avant traitement, même si ce n'est pas au top de la netteté, histoire d'avoir une idée de ce à quoi ça ressemble (couleurs, opacité, ...) au réel, non ?
... Pierre.
olivier9099
Animateur

Oui c'est un cliché pris sous un microscope ! En réalité j'ai fais un montage quasi in vivo, étant donnée la transparence naturelle de la bête. Le cliché a été pris 2 jours après réalisation du montage, le milieu de montage contient du phénol et donc en effet il a quand même un peu éclairci la bête, faut pas se leurrer.
Je n'ai pas tenté de photo au naturel car je n'ai pas d'objectif macro, donc pour moi aucun espoir que cela ne rende quelque chose.
Donc en réel ça va ressembler à peu près à cela en fait, mais je dois reconnaitre qu'à travers la bino, je percevais très mal ces palpes énormes, je ne comprenais pas bien ce que je voyais et il y avait des petites teintes légèrement orangées en plus du blanc et noir...
MicrOlivier
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bon, je suis une bille en microscopie, je n'étais même pas partis dans le bon ordre. Au final, moi je n'ai pas trouvé ça dans le 76, mais dans le 13.77 :wink: :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

Bien vu Vince !
Nous sommes donc dans l'ordre des trombidiformes, et il nous reste 74 genres possibles et 370 espèces possibles.
Vas y Léopold, tu peux te lâcher maintenant... Tu l'as trouvé dans quel biotope le tien ?
MicrOlivier
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Attendez il faut que je le retrouve dans mes boites :wink: Je l'ai trouvé dans la ferme :-P Mais je crois qu'ils sont plus différents que prévu !

Retourner vers « Acariens »