Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Hydrodroma despiciens] nageur

Animateur : Tifaeris

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Prostigmata - Hydrodroma despiciens] nageur

Message par vanderbergh »

Pour répondre à une question de vincesap, voici un Hydracare des Yvelines





Image

vanderbergh : France : Clairefontaine : 78120 : 28/5/2004

Altitude : NR - Taille : 3 mm(sgdg)

Réf. : 132840

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

nageur

Message par vincesap »

Reflets marrants sur l'idiosoma de celui-ci. Et pareil, ces trous un peu partout (des sigilles ?), étonnant. Tu l'as conservé celui-là ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

nageur

Message par vanderbergh »

Je ne sais pas si je l'ai conservé (dans ce cas tu le recevras si j'ai remis la main dessus) ...Les reflets appartiennent à la bête :wink:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

nageur

Message par vincesap »

Par le plus grand des hasard, tu n'aurais pas une photo en vue ventrale ? (sait-on jamais, si on peut commencer à avancer des noms avant éventuel passage sous bino)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

nageur

Message par latique »

:up:
Eugène
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

nageur

Message par olivier9099 »

Perso sans examen sous bino je ne pense pas pouvoir faire grand chose.
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

nageur

Message par vincesap »

Non, moi non plus. Malgré tout, ces acariens aquatiques sont bien identifiés en tant que sous-cohorte des Hydrachnidiae, je pense que l'on peut valider cela, y compris en galerie : la catégorie des Hydrachnidiae (bien noter le i, sinon on parle de la famille) n'est pas encore faite, mais c'est un fourre-tout bien reconnu et qui peut s'avérer bien utile, un peu comme la super-famille des Trombidioidea pour les trombidions non passés sous bino.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Hydrachnidiae] nageur

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Arrhenurus caudatus femelle ou Arrhenurus truncatellus femelle d'après les planches couleur de Soar volume 3 de 1929. Néanmoins je n'ai pas grande conviction pour le moment.

- Aussi:
Premier choix 50% pour la coloration des pattes.
Deuxième choix 25%, en vrai les pattes semblent plus blanche que ça sur la planche de Soar pour le premier et pire pour le second choix.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Hydrachnidiae] nageur

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Voilà une description qui me semble parfaite et bien convenir pour cette image. Néanmoins il me reste à trouver si il existe une synonymie à cette espèce car je ne reconnais pas les caractères d'un Eylais. (Bon OK je suis pas expert mais j'ai des doutes)! C'est peut-être bien Hydrachna tout compte fait!

1840-HISTOIRE NATURELLE DES CRUSTACES, DES ARACHNIDES ET DES MYRIAPODES Par Mr. LUCAS

2. EYLAIS CHRYSIS.(Page 504)
Hydrachna Chrysis , Théis, Ann. des Sc. nat., t. XXVII, p. 2, pl. 1, fig. 1. —
L'abdomen est ovale, allongé, d'un vert doré, métallique, avec quelques enfoncements noirâtres formant des lignes le long du dos; le ventre, les pattes et les palpes sont du plus beau rouge carmin, et cette couleur s'étend en dessus sur les côtés de l'abdomen; les yeux sont au nombre de quatre, occupent la région supérieure de la tête , et séparés des palpes par une espèce de bandeau, de couleur semblable au fond sur lequel ils sont placés et très-difficiles à apercevoir ; ces yeux paraissent simples au premier aspect , mais au soleil et avec une forte loupe, on reconnait qu'ils sont doubles , à la manière des latéraux des Epéires; en dessus sont deux points brillants, qu'on serait tenté de prendre pour d'autres yeux , si leur extrême petitesse ne leur donnait plutôt l'apparence de stigmates, qu'a découverts Mûller dans quelques espèces d'Arachnides; les palpes sont très-courts, de trois articles, dont le dernier est le plus allongé, plus grêle, et terminé en pointe; entre la dernière paire de pattes et un peu en dessous est un organe, que M. de Théis suppose être l'épygine ,composé de deux petites valvules ovales-allongées, et se détachant en rouge sur un fond obscur; la quatrième paire de pattes est la plus longue, la première est la plus courte, la troisième et la quatrième paire sont ciliées intérieurement , les deux autres paraissent plus glabres à la vue simple , et n'ont que quelques touffes de poils aux articulations; ces dernières sont dans l'ordre de longueur de l'espèce précédente. Cette espèce a été trouvée par M. de Théis dans un marais aux environs de Laon; elle ne nage pas très-vite, et elle descend en se roulant sur elle-même jusqu'au fond de l'eau. Lorsqu'elle nage, ses palpes sont à peine visibles; quand on l'a tenue quelque temps hors de l'eau , on voit se contracter des petits points ou enfoncements qu'elle a sur le dos , et l'on pourrait supposer qu'elle respire au moyen des gonflements et contractions alternatifs de ces espèces de stigmates.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 16 juin 2018, 15:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Hydrachnidiae] nageur

Message par Jean claude lutrand »

Merci Jean Claude!

Donc celui-ci est maintenant celui-là :

Famille Hydrodromidae Viets, 1936
Hydrodroma despiciens (Müller, 1776) :bienvu: :0024: :-P

Synonyme de Diplodontus despiciens (Müller, 1776); Hydrachna chrysis De Théis, 1832; Diplodontus filipes A. Dugès, 1834b et par conséquence de Eylais chrysis Lucas, 1840

Voyez le Acarologia 50 page 32
Acarologia 50(1): 21–91 (2010)
DOI: 10.1051/acarologia/20101952

Retourner vers « Acariens »